Aller au contenu

Un pavé dans la mare


bij

Messages recommandés

Alors moi aussi je suis Eklaprof. J'ai un blog, mon métier est une passion. Mais j'ai aussi un chéri, un fils de 3 ans dont je m'occupe pas mal puisque le papa rentre presque au moment du coucher. Il est dans mon école, on quitte l'école tôt à 16h45 (pas de garderie pour lui), je joue avec lui en arrivant à la maison, lui donne son bain, lui prépare à manger puis prépare à manger pour mon homme et moi. Ensuite on se regarde une série quand le petit dort et je bosse un peu. Le matin, je me lève en premier, je prépare le petit dèj et le petit; On dépose le papa à l'arret de tram et on part pour l'école. Je fais mes corvées ménagères comme tout le monde. Je vais 1 soir par semaine à la danse. J'aime faire du modelage avec de l'argile, dessiner. On a comme passion le geocaching donc on se ballade souvent le week end. J'amène mon fils à la bibliothèque, à l'éveil musical et à la piscine. On voit souvent les amis et la famille. Je m'occupe de ma mère qui ne peut pas faire ses courses seules. Etc...

Après au lieu de faire du scrapbooking, de jouer aux échecs, de coudre, de broder ou autre : ben je travaille pour la classe et je mets en ligne mon travail parce que j'aime ça tout simplement. Je pourrai faire des grasses mat mais mon fils se lève tôt le bougre :devil_2:

Quand on a un blog, on a aussi une vie et on ne délaisse pas sa famille pour autant. :closedeyes:

(On a même un blog sur notre loulou)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il peut aussi y en avoir qui ne font ni l un ni l autre, ou des enseignants qui prennent sur des blogs PUBLIQUES des choses qui sont en téléchargement sans pour autant être des pilleurs, et qui meme disent merci, et qui meme marquent leurs sources sur toutes les fiches qu ils donnent aux élèves.

Si on ne veut pas qu on nous prenne notre travail on ne le partage pas....

Y a pas d un coté les bons enseignants, les seuls passionnés qui partagent et les mauvais, pas passionnés et faignants qui prennent ce qu on leur donne... Y a des mauvais des 2 cotés et des bons des 2 cotés, et même des moyens un peu partout

Bref bij te prends pas la tête pour tout ça, fais ce dont tu as envie c est ça le principal, si tu veux voir ton fiancé trouve une fiche sur le net toute faite pour demain et va dans ses bras. Un autre soir tu autas envie de t enfermer dans ton bureau parce que tu auras eu une idée super, ben fais le et voilà ! Profite avant de vous marier parce que apres il te menacera de divorcer si tu t enfermes encore dans ton bureau :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kokoyaya j ai edité mon message avant que tu n y repondes en le citant, apres avoir relu le fil donc si tu peux aussi éditer s il te plait

c est ta question sur la celebrité qui m a interpelée

Rien de méchant dans mon message (il y avait même un petit "" pour bien faire comprendre ça, il semblerait que ça n'ait pas suffi). Je pense qu'il y a toujours une part de volonté de partage quand on fait un blog d'enseignant même si, comme elle, j'ai tendance à utiliser le mien à titre personnel pour retrouver mes fichiers où que je sois. C'est pour ça que j'ai fait ce petit commentaire puisqu'elle ne se disait pas philanthrope ; je sais qu'il y a une différence entre vouloir partager et être philanthrope mais je voulais juste savoir si elle ne faisait son blog que pour elle (ce que je comprenais de son message) ou s'il y avait également une petite volonté de partager son travail.

Voilou, désolé de m'être mal fait comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu me dis de quelle couleur sont tes murs, j'essaierai de faire un effort. ;)

Ce serait quand même la moindre des choses :closedeyes:

:tongue:

Il peut aussi y en avoir qui ne font ni l un ni l autre, ou des enseignants qui prennent sur des blogs PUBLIQUES des choses qui sont en téléchargement sans pour autant être des pilleurs, et qui meme disent merci, et qui meme marquent leurs sources sur toutes les fiches qu ils donnent aux élèves.

Et qu'est-ce qu'on les aime, ces simples mercis :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vos témoignages vont vraiment la rassurer :lol:

Elle s en voulait de ne pas avoir un joli blog avec des supers fiches, ben maintenant elle va se dire qu elle a bien raison de s en vouloir en vous lisant et que oui en effet elle pourrait le faire :lol:

Franchement je remercie vivement tous ces gens qui partagent leurs travaux, je suis impressionnee par ce que vous faites et le temps que vous y consacrez virtuellement ou réellement, et je pense que vous n êtes pas assez remerciés, mais là si vous vouliez la culpabiliser ben vous

ne pouviez pas mieux faire :lol:

( j y mets plein de smileys pour pas qu on me réponde en me tapant dessus hein, le poste s appelle "un pavé dans la mare" je jette le mien du coup :lol: )

lol-verts166.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je me sens concerné, je vais mettre un petit mot.

A mon avis, Il faut voir le blog comme un hobby, ni plus ni moins. Après chaque enseignant est différent, et ce serait bien que les non-blogueurs n'aient pas de jugements hâtifs concernant les seconds.

De mon côté, j'ai un blog car j'ai vraiment beaucoup de mal à utiliser quelque chose en classe tout prêt. Je ne m'y retrouve pas, je n'arrive pas suffisamment à m'en emparer. Alors du coup, je crée à peu près tout ce que je fais en classe (même si je me force à utiliser un manuel de maths que je lache dès que possible). Alors forcément, ça prend du temps, et je propose mon travail sur le net parce qu'apparemment ça rend service et que je suis content de voir que mon travail plait. C'est aussi, je pense, un besoin de reconnaissance pour le travail accompli, dans ce métier où je n'attends plus rien de ma hierarchie ou des parents, je ne trouve mon bonheur qu'avec mes élèves et mes collègues ou cyber-collègues.

Mais chacun est différent, et chacun fait ce qui lui correspond. J'ai croisé des profs que je qualifierais de glandeurs qui sont super en classe... Tant mieux pour eux. Chacun s'investit selon son envie et ses moyens.

La seule chose qui nous contrarie un peu en ce moment, du côté des blogueurs, ce sont les demandes incessantes de tous ces profs qui aimeraient que l'on fasse le travail à leur place (et je vous prie de croire que même si c'est une minorité par rapport au nombre de visites par jour, ça fait beaucoup pour une seule personne.)

Donc pour résumé, chacun fait ce qui lui plait, ce qu'il peut et c'est très bien. Mais il faut également assumer et ne pas considérer que les blogueurs sont à votre disposition.

Voili voilou, sur ce, je retourne bosser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je n'ai pas de vie... snif.... nannnnnnnnnnnn

Lorsque j'ai découvert internet, j'ai tout de suite pris ça comme une immense, voire inépuisable source d'inspiration et de partage. J'ai appris à broder grâce au net, j'ai appris à crocheter grace au net, j'ai appris à faire du digiscrap, à me plonger dans tout un tas de trucs bidules... Et puis j'ai décidé que c'était à mon tour. une sorte de retour de karma. Alors j'ai partagé. un peu de tout, du bidouillage, du boulot. Tout au même endroit, au fil de mes envies.

Après, je n'ai pas besoin de beaucoup de sommeil. J'ai un cerveau en ébullition presque 24h/24. Et j'ai une chouquette qui me prend beaucoup de temps, mais qui aussi est devenue accro au bidouillage, qui adore tester mes docs. Une fois la dite barbare au lit, je n'ai pas de conjoint, un chat trèèèèès tolérant, et donc beaucoup de temps. Le matin, je vais su rmes sites préférés en sirotant mon café. Je préfère voir les nouveautés aux infos au réveil... C'est mon truc. Personne pour me contredire. Le pied. Ensuite je vis ma vie de mamansolo/PE/copine/fille/soeur. Jusqu'au coucher du soir ou au coup de fil à ma meilleure amie.

Ce que je propose sur mon blog, c'est avant tout ce dont je me sers, ou ce que je trouve suffisamment valable pour être partagé. Parce que j'en ai envie, que c'est sur mon ordi, autant renvoyer l'ascenseur que j'ai pris de nombreuses fois. Et puis je peux écrire plusieurs articles à la suite mais les publier de façon échelonnée. En tout cas, ce que je trouve stimulant, c'est de m'interroger sur ma pratique, moi qui ne suis que T5. Si je trouve en ligne ce qui me convient, je suis ravie du temps gagné. Sinon, je me demande pourquoi ça ne va pas, et qu'est-ce qui ferait que ça correspondrait à ce que j'envisage de faire. J'aime ça, imaginer des séquences, des documents, des supports. C'est mon truc... d'ici quelques jours, je pense que je vais repartir dans un trip bidouillage histoire de décompresser différemment, mais pour le moment, c'est boulot boulot.

En T1 j'avais du clé en main. En T2, changement de niveau, et quel niveau! (CP/CE1). jamais fait de cycle 2. Clé en main, recherche compulsive de sources, de ressources, inspection etc...

En T3, même école, même niveau, je décide d'améliorer deux trois trucs . En février, je décide de changer de méthode de lecture l'année suivante et je commence à faire mes fiches sons etc... T4, je refais tout ce qui concerne la lecture, pour que ça ME corresponde mieux. Au vu du truc, je me suis dit que ce serait une bonne idée de le partager... T5 je m'attaque à la DDM. Et je m'éclate.

Après, j'aime ça. J'aime me sentir sure de mes supports, de mes docs. J'aime m'approprier mes outils. J'utilise bien sûr d'autres sources. Je n'invente pas grand chose, mais je m'approprie mon outil de travail. Autant faire gagner du temps aux collègues!!

Mais bon, je n'ai pas vraiment de vie non plus hahahahaha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de blog mais comme le dit Kokoyaya, je pense que ces personnes n'ont pas de conjoint, ni d'enfant, ni besoin de trop de sommeil. Par ailleurs, ce doit être leur passion, et accessoirement, ils savent maitriser l'outil informatique, car même en n'étant pas spécialement une quiche moi j'y passe un temps fou quand j'essaie.

Donc no soucy, sers toi de ce qui existe et déculpabilise.

:angry: Ca commence à bien faire ces jugements à deux balles, sur le thème "ceux qui tiennent un blog sont forcément des malades drogués de boulot qui n'ont pas de vie".

ces personnes n'ont pas de conjoints, pas d'enfants
... ben voyons... J'aurais mieux fait d'aller me coucher plutôt que de lire des âneries pareilles, moi.

Franchement, oui, je suis en colère. J'ai un blog. j'y mets ce que je prépare pour ma classe. J'adore mon métier. Mais ça ne m'empêche pas d'avoir une vie à côté, une famille, des loisirs.... Je joue de la musique, je fais partie de l'orchestre de ma petite ville et les répèts sont assez prenantes. Je suis secrétaire d'une association locale... parent déléguée au collège... engagée dans une assoc à laquelle adhèrent mes enfants... J'adore lire... Il faut que je continue à étaler ma vie pour "prouver" qu'on est normaux, même en partageant des ressources sur un blog ?

ce qui est sur c'est que je suis à l'aise avec mon PC et que je mets beaucoup moins de temps que beaucoup de mes collègues pour produire un doc. Après, le mettre en ligne, ça ne prend quasi pas de temps. C'est aussi simple que d'envoyer un mail. ce qui est long, c'est de préparer sa classe. Ce n'est pas de tenir un blog !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui est long, c'est de préparer sa classe. Ce n'est pas de tenir un blog !

Voilà ma pensée, très bien résumée :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vos témoignages vont vraiment la rassurer :lol:

Elle s en voulait de ne pas avoir un joli blog avec des supers fiches, ben maintenant elle va se dire qu elle a bien raison de s en vouloir en vous lisant et que oui en effet elle pourrait le faire :lol:

Franchement je remercie vivement tous ces gens qui partagent leurs travaux, je suis impressionnee par ce que vous faites et le temps que vous y consacrez virtuellement ou réellement, et je pense que vous n êtes pas assez remerciés, mais là si vous vouliez la culpabiliser ben vous

ne pouviez pas mieux faire :lol:

( j y mets plein de smileys pour pas qu on me réponde en me tapant dessus hein, le poste s appelle "un pavé dans la mare" je jette le mien du coup :lol: )

Tu sais, ce n'est pas son post en soi qui a fait réagir, elle a le souci de bien faire et ça se comprend.

C'est le 2e ou 3e commentaire qui dit qu'au final (grosso modo) les bloggeurs n'ont pas de vie, pas d'enfants, pas de conjoint...

D'ailleurs je vais l'orienter si elle veut faire de jolis pages vers les liens nécessaires :

- Orphée ici propose des trames modifiables : http://cycle2.orpheecole.com/2011/10/outils-pour-le-maitre-trames-et-polices/

- Charivari propose des cadres colorés pour les affichages : http://www.charivarialecole.fr/des-cadres-tout-prets-pour-faire-des-jolis-documents-colores-a48113069

Mais après, les fioritures ne sont que des fioritures. Donc pas besoin de se mettre martel en tête ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux donner mon avis aussi ???

J'ai un blog aussi, je suis accro de mon métier, j'ai une famille aussi, des loisirs et ce que je propose n'est pas parfait, ni un modèle, juste ce que je propose...

je ne rentre pas dans la polémique, parce que personne n'est irréprochable.

Juste pour dire à Bij, que tous nous avons des doutes, des inquiétudes face aux autres et d'autant plus quand on débute. Oui, nous partageons, bien sûr que le travail en ligne est là pour aider et piocher. Bien sûr aussi que parfois, un tout petit commentaire pour un retour nous fait du bien... parce qu'au final, nous ne savons pas si ça a fonctionné ou plu pour les autres...

Ne te culpabilise pas de piocher sur les blogs, si cela peut t'aider à t'organiser et tu verras, plus tu maitriseras ta classe, plus tu gagneras du temps !

Perso, j'ai CM1 et CM2 + la direction, c'est du travail, mais je me suis fixé des objectifs pour ne pas empiéter trop sur ma vie privée.

Et au passage, une petite confidence : moi aussi je suis :ohmy: :ohmy: :ohmy: devant certains blogs trop trop bien... Je ne fais pas d'aussi beaux documents que certains mais bon je m'en fiche un peu parce que je n'ai pas la couleur pour mes élèves :wink:

Bon courage car après tout, c'était toi, Bij, l'inquiète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne fais pas partie de ceux dont le blog est éblouissant mais en ce qui me concerne, c'est : loisirs très prenants (une bonne heure de musique par jour, entre autres) en plus d'une très grosse implication à l'école, le tout contrebalancé par : pas d'amoureuse, peu de sommeil (en semaine, 4-5 heures me suffisent et l'école occupe une grande partie de mes préoccupations). En gros, pas vraiment un modèle à suivre... :unsure: mais le temps libre que je consacre à mon blog peut s'expliquer par ça.

Voilà Bij: tu as ta réponse: :tongue: il faut être célibataire, un peu ermite sur les bords, insomniaque, et adorer les nouvelles technologies. C'est pas moi qui le prétends, c'est lui même.

Mes fiches de prep sont tout aussi belles,ma classe bien pensée et bien préparée, je consacre beaucoup de temps à mon job que j'adore, je le fais par passion mais je n'ai pas le temps , ni l'envie, ni les capacités, d'entretenir un blog, j'ai une vie aussi à coté de l'école , tout aussi intéressante!

Pour te dire que tu peux être une excellente maîtresse tout en ayant une vie personnelle épanouissante, et ce , même sans avoir un site internet! :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...