Aller au contenu

Un pavé dans la mare


bij

Messages recommandés

Je rajoute mon témoignage également parce que marre d'une part, et parce que je veux mon chocolat aussi, namého !!!

Suis "eklaprof" (voir définition plus haut :sweatingbullets: ), ET j'ai deux zouzous de 3 ans 1/2 et 1 an, que je "gère" presque seule car le zhomm bosse 13 h par jour, et en quart, et le week-end, bref. Autant dire que je fais aussi sa part, pas possible autrement.

Je ne peux pas bosser avant 20 h et je m'oblige à arrêter de bosser passé 21 h/21 h 15. Je m'oblige à faire deux choses que j'aime dans la foulée (écrire, lire, broder, etc.). Je trouve le temps de faire une heure de sport dans la semaine (pas plus, parce que les baby-sitters, c'est super cher), et l'organisation de la maison c'est moi.

Je suis inscrite dans deux médiathèques, et j'emmène les enfants à des activités de leurs âges à des moments qui ne m'arrangent pas plus que ça. J'ai un jardin à soigner, et je fais à manger maison aux zouzous le plus souvent possible.

Je suis aussi correctrice sur un site de jeux de questions. Je chine presque tous les week-ends, les enfants sous le bras ou presque.

J'ai également deux blogs persos, et des comptes sur des réseaux sociaux qui n'ont rien à voir avec l'enseignement. Je prends le temps de jouer avec mes enfants ou trouver des activités à partager avec eux (en cette période, on rentre tard le soir parce qu'on fait un détour par la mer). D'autre part à la campagne (et ce n'est pas un choix, c'est à cause du boulot), la moindre activité prend une heure de temps avec les transports, forcément...

Enfin je suis une très grande bavarde sur le forum des Eklas, et je passe ici aussi.

Est-ce que je ne dors pas ? Ouiiiiiiiiiiiiii exact, parce que fiston fait ses dents... mais si je pouvais, je ferais des nuits de 12 h. :sleeping:

Est-ce que je n'ai pas de vie ? Raté aussi. J'ai beaucoup d'amis, lesquels je ne vois pas tout le temps question de distance, mais cela prend alors du temps aussi pour maintenir les contacts (téléphone, courriers manuscrits, skype, et autres réseaux sociaux).

Je prends le temps d'aider les plus proches (géographiquement), ou d'aller boire un thé ou un café avec eux.

Est-ce que j'ai l'impression de toujours courir ? :yahoo: yes !!! (et en plus c'est courir sans vraiment perdre de calories, autant dire que c'est rageant :dry:)

Voilà, je raconte "my life" pour signaler qu'être blogueur, ce n'est pas être "no life" loin de là. La plupart de mes collègues se permettant des critiques sur mon blog (eh oui, il y en a un paquet dans la vie réelle aussi) ont une vie qui m'intéresserait dix fois moins !!

J'ajoute trois remarques et j'arrête :

1. que notre boulot soit notre passion ou juste un gagne-pain (il n'y a pas de mal à ça), on est TOUS astreints aux 35 h de toute façon, comme tout salarié. Alors mettre en ligne ce qu'on vient de fabriquer pour notre classe ne prend que quelques minutes des heures dévolues contractuellement à la préparation de la classe. :tongue:

2. l'informatique est entrée dans l'école il y a 30 ans pour les élèves : j'y étais, je m'en souviens :cry: . On a le droit de ne pas être doué pour l'informatique, mais l'utilisation de logiciels est devenue très ergonomique, pratique et facile. (Que ceux qui ont tapé des textes sous environnement DOS directement, avec bug à chaque sauvegarde sur disquette pourrie lèvent le doigt :applause: ). Les plateformes de blog permettent une utilisation encore plus facile d'internet, sans rien y connaitre ou presque : avoir un blog, c'est savoir lire pour trouver où cliquer, savoir écrire pour bien choisir les lettres sur son clavier, et oui, savoir cliquer, c'est vrai (niveau moyenne section a priori, c'est ce qu'apprend ma fille à l'école cette semaine). Pas moins, mais pas plus.

3. Un formateur d'une collègue d'histoire-géo (oui, suis PE en collège) lui a dit clairement qu'il fallait 10 ans pour faire un bon prof. Certains sont prêts et excellents dès le premier jour, d'autres tâtonnent, se font leur expérience.

Culpabiliser ne sert à rien :tongue: . Je suis une procrastineuse de première et j'y arrive. J'y arrive parce que les jours où je n'y arrive pas, je m'en fiche !!! On est profs, pas médecins urgentistes. A partir du moment où on n'est pas toxiques pour les élèves, rien ne peut être vraiment grave. ;) No panic !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, arrêtez de vous prendre la tête, ça ne sert à rien, ça ne changera pas l'avis des gens et chacun est libre de penser ce qu'il veut. On n'a aps besoin de justifier ce qu'on fait en dehors de tenir un blog qui n'est pas une fin en soi.

Passez un bon WE et passez à autre chose, Romy a déjà offert le chocolat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2. l'informatique est entrée dans l'école il y a 30 ans pour les élèves : j'y étais, je m'en souviens :cry: .

Moi aussi, je m'en souviens mais c'est plutôt :yahoo: pour moi :happy: Un TO7 à la maison, un MO5 à l'école... En CP, j'écrivais mes 0 avec une barre, la maîtresse en avait parlé à ma mère car elle ne comprenait pas pourquoi :secret::lol:

Faut croire que j'ai toujours eu un petit côté geek :tongue:

Pour tous :

clavier-chocolat.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah mais j'ai adoré, et on a eu aussi les premiers Apple... c'était juste pour dire que ce n'était pas nouveau hein.

Mais génial le coup des 0 barrés, hihi, et là, personne ne devait connaitre ou presque ! :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'était juste pour dire que ce n'était pas nouveau hein.

Oui :happy: On se fait vieux/vieille ? :angel_not:

Mais génial le coup des 0 barrés, hihi, et là, personne ne devait connaitre ou presque ! :tongue:

J'ai un souvenir que ça faisait hyper classe au niveau de la "terre" de la marelle :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Egalement blogueuse, 15 ans d'ancienneté, j'ai une vie de famille, maman de 2 enfants 6 et 9 ans, un mari, une maison et un grand jardin, un chat, une maman souvent hospitalisée, de bonnes nuit de sommeil (enfin 7-8h), j'adore les mercredis et les week-end qui me permette de faire une petite sieste en début d'après-midi.

Certes mon blog me prend un certain temps, les docs à construire, plus tellement, c'est plutôt la manière dont je vais mener ma séquence, la plupart des trames étant prêtes à être reprises. Mon blog a été mis en place à la base pour que je puisse accéder facilement à mes docs quand je suis à l'école, ayant tendance à oublier ma clé usb, ou ne pas tout y mettre. Mon cahier journal est plutôt succint (merci planiclasse!), et mes programmation préparées pendant les vacances, qu'ensuite je suis.

Préparer de jolis docs, c'est un peu mon "hobby", pas du tout une contrainte, j'aime cela. Quand je reprends mes classeurs, mes docs d'avant 2009 étaient bien moins élaborés, mais atteignaient tout de même leurs objectifs. L'essentiel au fond, c'est la préparation de classe et la façon dont on réfléchit "sa classe" et dont on mène "sa classe". En maths, par exemple, je ne crée pas grand-chose, je m'appuie sur des docs existants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connu le MO5, et le TO6, est apparu quand j'étais au collège. Au collège on nous avais appris à faire des prog en pascal je crois, beurk, je détestais cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi faire vivre des blogs, c'est une passion, le plaisir de partager, de mettre en valeur le boulot des gamins, de certains projets et d'informer.

Je passe du temps sur le blog d'école mais de moins en moins seule et de+ en + avec les élèves et jamais en voyant ça comme une contrainte.

Je gère deux blogs en lien avec une radio associative et des classes qui l'utilisent, c'est un plaisir que de les organiser et de les voir utiles.

Je trouve le temps, car j'aime ça tout simplement. Et effectivement quand on a la matière, ça va vite à blogger.

En revanche, ne me demandez pas de partager mes préps, elles restent très personnelles et moches, souvent à la main (qui reste le prolongement de ma pensée), je ne trouve aucun plaisir à prendre le temps de les faire jolies, je préfère jouer avec mes paperboards, audacity et didapages (pas l'impression de bosser)

Quand mon ordi bugge mes gamins savent que leur mère va devenir grincheuse, la TV ,elle, peut-être montée au grenier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon premier stage en GS/CP je devais faire informatique sur des MO5......c'était il y a 13 ans..................heureusement l'atsem a eu pitié et a pris en charge les 30 min d'info....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, ça ne me prend pas d'énergie, je prépare ma classe comme d'hab, mes séquences, mes éval, mes traces écrites et je publie et c'est tout. Je publie ce dont je me sers dans ma classe, et j'ai toujours fait tout propre car j'adore l'informatique.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...