Aller au contenu

Un pavé dans la mare


bij

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je suis T4, j'aime beaucoup mon métier mais je me sens bizarre. J'explique:

Depuis mes débuts (2008), j'ai appris à m'organiser pour travailler le mercredi et le samedi matin: fiche de préparation, fiche élève si nécessaire, déroulement de journée... Je peux dire que je peux travailler assez rapidement. Mes pauses déjeuner sont le plus souvent consacrées à la correction. Néanmoins, ces derniers temps je travaille le soir: améliorer une fiche, préparer une nouvelle de remédiation; affichages....

Mais je me sens "minable" face aux blogs des collègues qui m'éblouissent par leur implication, leur travail. Et là, question:

Comment font-ils?

Combien de temps travaillez-vous? Comment arrivez-vous à gérer votre vie de famille, sociale , loisirs...?

Ca m'ennuie de voir que je rentre le soir, que je salue à peine mon fiancé que je fonce dans mon bureau pour travailler et voilà, 2h de perdu sans que je m'en rende compte.

Coup de massue, travailler le mercredi! Comment faire maintenant mes prépa?

Je suis preneuse de tous conseils utiles me permettant d'être performante et de continuer ma vie privée :unsure:

1) La comparaison aux autres ne mène pas à grand chose dans le sens où tu le prends: tu sembles complexé alors qu'il ne faut. Tu es T4, avec ton propre vécu, ta propre expérience... Avoir de beaux documents ne fait pas "le prof". Un prof performant c'est celui qui pense à ses élèves, qui leur offre un cadre de travail rassurant et fait tout pour les faire progresser. Tu peux donc avoir un document très banal mais le faire découvrir à tes élèves de façon extraordinaire.

Tu n'as donc pas à complexer car ce qui fait de toi une bonne prof c'est ta façon d'être en classe.

2) Pour ce qui est du temps passé à bosser, je te dirai que tout varie d'une personne à une autre.... Certains vont bosser un week end complet et n'auront pas terminé... D'autres un après-midi suffiront. C'est à toi de trouver une organisation pour te permettre de vivre ta vie à côté. Par exemple, tu peux envisager de te faire des heures de travail: le mercredi matin je bosse, pas l'aprème. C'est un métier passionnant mais il faut savoir se réguler pour ne pas être envahi et au final dégoûté. Essaie de faire ça, cela t'aidera peut-être... Ici cela m'aide.

Pour gagner du temps, je pense aussi beaucoup quand je conduis (non je ne suis pas dangereuse!) ou autre, et je note au brouillon mes idées sur un cahier. Ainsi quand je me retrouve devant l'ordi, je n'ai plus qu'à reprendre mes petites notes.

3) J'envoie tout mon respect et mon admiration aux profs bloggeur et particulièrement à la communauté eklaprof que j'apprécie particulièrement. Comme tout le monde, il y a une vie à côté du blog: des enfants, un mari, des amis etc... Mais le plaisir et la passion pour le boulot font que les blogs de prof se créent et se multiplient... Un prof bloggeur partage mais reçoit également énormément: à la fois de ceux qui visitent et de la communauté qu'il intègre. Un prof bloggeur ne bosse pas tous les jours comme un acharné, il publie quand il en a envie et soigne les documents qu'il a envie...

Bref tout cela pour te dire, don't panic, ne te compare aux autres, utilise ce que les blogs mettent à ta dispo, essaie de te trouver une organisation qui colle à ton rythme et tout ira bien... Il faut parfois du temps pour le trouver...

Plein de bonnes pensées pour toi et tous les ekla présents sur le post à qui j'envoie affectueusement des :hug: et mes remerciements pour leur implication et l'inspiration qu'ils (nous) m'envoient.

Ce qui est marrant, c'est que le temps n'est pas extensible, mais qu'on arrive quand même à y caser de plus en plus de choses, au fur et à mesure qu'elles arrivent dans notre vie : un conjoint, un enfant (ou plusieurs!), une nouvelle passion... A chque je me dis, "j'ai pas le temps", mais finalement, quand il faut le trouver, et ben on le trouve!

Le blog, qu'on gère depuis la maison est à la frontière du temps perso et du temps professionnel.

Je dis souvent que pour chacun les journées durent 24 heures, je m'efforce de ne jamais dire "je n'ai pas eu le temps" mais plutôt "je n'ai pas pris le temps".

Quand c'est nécessaire, je suis d'accord avec toi, le temps...on le trouve. Donc on attribue du temps à nos impératifs et nos priorités.

Merci Boubiz pour ce message apaisant pour tous: bloggueurs ou non.

Quant à bij, je te dirai que l'organisation et la gestion de notre temps de travail est une clé de notre métier. C'est vraiment différent d'une personne à l'autre, ce qui ne détermine pas un bon ou moins bon instit.

Lorsque j'ai créé mon blog, je passais beaucoup de temps à naviguer sur internet (et le forum edp...) pour préparer ma classe, et aussi flâner.... parfois par contrainte, souvent avec plaisir.

Bref. Je ne savais plus comment organiser mon ordinateur, j'archivais de nombreux liens sur lesquels je souhaitais prendre le temps de revenir, j'enregistrais des documents que j'utlisais dans la foulée, mais aussi parfois "au cas où un jour il puisse me servir"... J'ai trouvé justement que je me perdais dans le foisonnement des discussions sur edp, des ressources des collègues qui publiaient sur internet.

Mon blog a donc pris la forme d'un outil pour organiser, archiver mes déambulations sur la toile, et j'en ai profité pour 2/3 choses abouties (en particulier un film concernat le projet Clément aplati).

Ce que j'aime depuis, c'est pourvoir partager un coup de coeur, un projet parce que qu'un coup de coeur partagé en vaut 2; j'ai échangé avec plusieurs autres profs des centres d'intérêt communs pour la classe. J'ai trouvé des lecteurs de littérature de jeunesse qui avaient des goûts proches des miens. Des visiteurs ont eu la bonne idée de me laisser des pistes de travail intéressantes qui m'ont permis d'enrichir ma pratique.

Le blog a renouvelé ma pratique professionnelle. Je l'utilise comme un outil pour m'organiser, retrouver mes docs à l'école (j'ai une connexion internet dans la classe et possibilté d'imprimer directement sur le photocopieur) et je trouve ça particulièrement pratique pour intégrer des vidéos que je souhaite diffuser en classe.

Le blog peut rester privé, et je me suis posée la question car je n'ai pas beaucoup de visiteurs, mais chaque petite participation d'un internaute motive mon engagement dans mon métier, alors je le laisse comme il est, j'ajoute mes nouveaux projets/liens /découvertes au fur et à mesure.

Voili, pour moi c'est un outil qui enrichit et facilite ma pratique de classe. Mais je ne fais pas partie des bloggueurs qui éblouissent par un travail complet, beau, ficelé, clé en main...

Chacun reste libre de se lancer dans la création d'un blog, et si on continue à le faire, c'est que ça nous apporte quelque chose. A l'instar de Pépins, je ne crois pas que les blogs soient des projets philantropiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de passer par là pour dire un grand MEEEERCIIII à tous les profs qui partagent leur super travail !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...