Aller au contenu

Niveau cp pour un ce1 que faire pour ma fille?


courage

Messages recommandés

Pour la poésie, tout dépend : si elle la fait traîner sur quelques semaines, c'est trop facile, mais si c'est une poésie à apprendre en une seule fois, pourquoi pas... après tout, quand on travaille avec des poésies plus longues, on donne bien strophe par strophe

ex : dans un double-niveaux, je pars de la même poésie, seul le nombre de lignes à apprendre du jour pour le lendemain diffère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • fraternité

    14

  • courage

    9

  • marinette33

    9

  • Cesame

    3

Membres les plus actifs

C'est 5 lignes avec un vocabulaire plus qu'enfantin quand même...la maîtresse de PS me disait qu'elle la faisait avec ses élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et alors ? Un conseiller péda venu me visiter en T1 me faisait l'apologie pour les ce1 des poèmes courts avec rimes simples, du type Dame souris trotte. C'est à peu près pareil...

Et non, je ne vois pas en quoi tu as des raisons de t'alarmer à 15 jours de la rentrée, je suis désolée. Et encore moins de mettre sur le net ce que cette instit fait dans sa classe en laissant entendre que c'est de la crotte. Imagine qu'elle soit sur EDP elle aussi et qu'elle lise ça. Y'a de quoi te dégoûter de tout (enfin, moi, j'ai du mal avec ce genre d'attitudes de parents, je trouve cela intrusif, déplacé).

Si toi tu as le malheur un jour de mal évaluer ce que tu as donné à tes élèves (car ne me dis pas que cela ne t'arrive jamais ??? En tout cas, moi souvent !), et que dans la foulée, t'as un parent qui poste ça sur le net en disant : "nan, mais franchement, vous avez vu ce qu'elle donne aux gosses ? Vous trouvez pas que c'est abusé ?", j'aimerais bien connaître ta réaction...

Bref, chacun sa façon de voir les choses. Je vous trouve vraiment hyper dures et je ne peux comprendre un tel acharnement mais bon, ça doit être mon mode bisounours qui veut ça.... :(

En fait, ce que je comprends encore moins, c'est que bon nombre des raleries du forum ont pour origine le sang-gêne des parents de plus en plus récurrent et que des instits s'adonnent au même genre de pratiques me ... :bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien nous sommes dans la partie " parents" "problème avec les enseignants, l'école"..non??

Nous répondons en tant qu'instit mais aussi parent.

Pour ma part je ne descends pas l'enseignante mais le système surtout. Ensuite si elle tombe dessus sur edp, et alors? Perso je ne serai pas outrée qu'une maman vienne parler de mon travail même pour me reprendre, au contraire ça me permettrai aussi de voir comment certains parents me perçoivent et pourquoi pas soit de me défendre , soit de faire mon auto critique.

POur l'exemple de Dame souris c' est quand même un poème de Verlaine et il est composé de plusieurs strophes, seulement nous instit nous en reprenons que quelques unes.. rien à voir avec la poésie citée du loup..ok pour un cp mais un ce1.. c'est limite..

Pourquoi à chaque fois que l'on donne son avis ( même avec des pincettes) les personnes prennent ça pour de l'acharnement ou une polémique ou autre.. c'est surtout ça que je trouve bizarre.. tant que l'avis est donné sans agressivité.. perso j'accepte les critiques tant qu'elles ne sont pas dites avec méchanceté ou condescendance..et mes parents d'élèves le savent, et crois moi ils ne se gènent pas de me le dire quand il y a un souci ( une erreur dans le cahier par exemple, un souci de punitions..)

Sur ce site les instits eux mêmes se "descendent" entre eux et ce quelquefois avec beaucoup de bassesse et de méchanceté..ça c'est triste..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup fraternité :) Je suis d'accord en partie avec toi. J'aide aussi beaucoup les élèves en difficultés dans la classe mais combien d'efforts pour 1 ou 2 qui vont s'en sortir.C'est sur c'est toujorus 1 ou 2 et l'impression d'avoir fait son boulot mais parfois je me demande aux détriments de combien qui suivent (même si on donne du différencié)...

Je suis maman d'un enfant en difficulté mais aussi maman d'enfants pas en difficultés... donc je vois les 2 côtés.

Faire avancer un enfant au détriment d'un autre, qu'il soit en difficulté ou non n'est pas normal mais n'est pas de votre faute.

Le manque de structures adéquates pour les enfants en difficultés est la faute de tout ce "gâchis".

J'avoue être assez désemparée face à tout cela. Pas envie de laisser mon fils sur le carreau mais je comprends aussi que les autres enfants doivent avancer.( car c'est une souffrance aussi pour les autres enfants).

En fait, je suis très en colère contre le système ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup fraternité :) Je suis d'accord en partie avec toi. J'aide aussi beaucoup les élèves en difficultés dans la classe mais combien d'efforts pour 1 ou 2 qui vont s'en sortir.C'est sur c'est toujorus 1 ou 2 et l'impression d'avoir fait son boulot mais parfois je me demande aux détriments de combien qui suivent (même si on donne du différencié)...

Je suis maman d'un enfant en difficulté mais aussi maman d'enfants pas en difficultés... donc je vois les 2 côtés.

Faire avancer un enfant au détriment d'un autre, qu'il soit en difficulté ou non n'est pas normal mais n'est pas de votre faute.

Le manque de structures adéquates pour les enfants en difficultés est la faute de tout ce "gâchis".

J'avoue être assez désemparée face à tout cela. Pas envie de laisser mon fils sur le carreau mais je comprends aussi que les autres enfants doivent avancer.( car c'est une souffrance aussi pour les autres enfants).

En fait, je suis très en colère contre le système ...

Merci Anwamane d'avoir compris le vrai problème...surtout que tu sais bien de quoi tu parles

Le gouvernement ne fait que mettre des pansements alors que oui ces enfants ont besoin d'un vrai suivi et pas d'être face à une maîtresse qui a vite fait de se faire déborder par tant d'hétérogénité ( et j'en fais parti aussi )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh, tu es sûre de ça? Ces 4 dernières années, on commençait sur du seyes 2.5.... moi et mes différents collègues de CE1... ça n'a empêché qu'un seul enfant de finir sur du seyes 'normal', mais il était dyspraxique.... En Cp je commence sur du seyes 3mm et finit sur du seyes 2.5....

Ma fille en CE1 a revu le son a avec des mots à apprendre, et là elle fait le ou... avec des mots aussi... et ça ne me pose aucun problème. Elle a à côté de ça beaucoup de lecture à faire à côté...

Tu dis qu'elle était fière d'avoir vu 'un, une'.... du point de vue grammatical? Parce que le déterminant, c'est au programme de CE1, autant qu'ils puissent les identifier....

Bref... je n'ai pas assisté à la réunion de mon collègue. je faisais la mienne en même temps, 1 étage au dessous. Mais j'ai confiance en lui et en ma fille....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour répondre dans un premier temps à Apo, ce n'étaient pas les déterminants qu'ils ont vus mais la façon d'écrire les mots "un, une,la,le".

Pour Anwa, si tu savais à tel point j'aimerais plus aider ces enfants en difficultés...Je me trouve tellement dépasser parfois...Il nous manque vraiment des structures et je pense que tu as tout dit..Et au lieu de nous casser les pieds avec des projets d'école on ferait mieux de nous apporter de l'aide pour aider ces enfants qui se retrouvent malheureux en classe.

Quant à Marinette, j'en ai un peu assez qu'à chaque fois qu'on parle en tant que maman d'élèves et qu'on ose "parler" ou "critiquer" les méthodes d'une collègue on se retrouve à avoir une mauvaise mentalité ou à être un mauvais petit canard. Nous devrions donc ne rien dire du tout et ce quoi qui se passe dans une classe sous prétexte que nous sommes enseignantes? Ne dis pas que tu aurais une petite poésie+tout ce que j'ai pu décrire sur le fofo tu ne te poserais pas certaines questions. C'est pour ça que j'ai demandé un avis. Ce n'est pas pour être jugée...C'est dingue, est ce l'omerta quand nous sommes instits? Moi aussi je suis très déçue de ce style de réactions qui consistent à dire qu'on ne doit rien dire sur les collègues et qu'on ne doit même pas demander des conseils.

Autre chose, j'ai demandé un rdv en étant très courtoise et en demandant le cahier du jour pour ce week end? Je n'ai ni eu réponse ni eu de cahier du jour. J'ai demandé le rdv pour mardi. Je ne sais même pas du coup si je dois annuler ou non mon aide perso que je fais le soir ...enfin bref, c'est vrai que là encore je n'aurais pas du le mettre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je repensais à la poésie... elle était copiée à la main par les enfants ou c'était une photocop?

J'essaie de comprendre, c'est tout. A la limite, elle peut fonctionner comme un CP/CE1... mais bon, je ne suis que T5 moi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, désolée, il y a pour moi une sacrée différence entre un parent lambda qui pose une question sur les programmes sur un forum d'instit pour obtenir une réponse à sa question (que je pourrais comprendre) et une instit qui vient demander au reste de la communauté si elle a légitimement eu le droit d'enfoncer une collègue en pleine réunion de rentrée en énumérant tout ce qui lui semble dysfonctionner dans le programme de l'instit en question.

Pis, là où encore une fois je ne trouve pas cela correct, c'est de ne pas laisser une quelconque chance après un laps de temps si court...

Je suis instit en CE1-CE2 mais je connais à peu près tous les programmes de chaque classe d'élémentaire, je n'aurais pas besoin de venir exposer les manquements des uns ou des autres (si de manquement on peut parler à un stade si peu avancé dans l'année...)

Ensuite, demande d'avis ? Ouais, j'ai pas lu ça comme des demandes d'avis, j'ai plutôt vu, j'ai besoin de savoir si vraiment c'est si nul ou pas... Mais bon... ? Pas grave hein ... c'est juste pas mon truc de faire si peu confiance aux gens.

Ce que j'estime, c'est qu'en étant instit soi-même, on est censé être d'autant plus vigilent aux réactions de ce genre, en y étant confronté nous mêmes si souvent (ou alors, suis-je la seule nana dans le métier qui se fait enquiquiner à longueur de journées pour un oui ou pour un non... :D )

Quant au mot que tu as laissé, ben, une mère qui aurait eu un échange aussi musclé avec moi, j'attendrais un chouia pour la recevoir, avec mon directeur par exemple pour avoir un médiateur à la conversation... et pondérer les choses. Voilà, sur ce, je quitte le sujet :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y ai pensé aussi à la poésie copiée. Si c'est le cas, je peux comprendre qu'en début d'année on ne donne pas plus long parce que quand je constate que mes CE1 mettent 1h pour copier 3 strophes, limite j'aurais du trouver plus court.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...