Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Que faire ??

mardi lors d'un jeu collectif , 5-6 élèves sur 20 ont refusé de jouer car ca ne leur plaisait pas (équipe jeu) puis certains comme ils n'avaient pas la balle ce sont spontanément assis .

Que faire?? ils ne voulaient pas se lever... je punis tout le monde? on rentre on copie??

Merci

Posté(e)

Et bien vu que ce ne sont pas eux qui décident moi ça aurait été soit vous jouez soit on rentre vous avez un mot dans votre cahier de liaison et je prends RDV avec vos parents. Et en plus vous avez une punition en rentrant en classe. Par contre pour ceux qui voulaient bien faire EPS je leur aurais fait faire autre chose en classe pendant ce temps.

Posté(e)

Je pense qu'il faut que tu reprennes ce qui s'est passé lors de cette séance, en classe avant de refaire une séance de sport. Vous pourriez y établir un réglement spécifique pour les séances de sport. Il semble nécessaire de rappeler à tes élèves que les séances de sport ne sont pas des récréations où chacun peut choisir son jeu, mais bien des séances de travail. Tu peux leur dire que ça fait partie des programmes, qu'en sport, on est là aussi pour apprendre. Tu peux remplir des grilles d'évaluation à la fin de chaque séquence pour qu'ils en prennent conscience.

Demande-toi comment tu réagirais si certains élèves refusaient de faire un exo de français et fais de même pour l'activité de sport.

Une fois que les règles sont claires pour tout le monde, tu peux envisager de mettre en place des sanctions si ça reproduit.

Si tu sens que ta classe n'est pas prête pour les jeux collectifs (difficile pour les élèves de jouer ensemble quand les niveaux sont très hétérogènes), tu peux aussi commencer par des activités plus individuelles (athlé, gym...) ou relais.

Et, pour que les joueurs qui n'ont jamais la balle ne se découragent pas, mise aussi sur les jeux de coopération où chacun dans l'équipe doit participer pour gagner, détourne les règles de certains jeux ( par exemple : passe à 10 où tout le monde doit avoir la balle au moins une fois), ajoute des handicaps aux très bons joueurs style 3 touches de balle maximum par action (généralement, ça les valorise alors ils acceptent volontiers).

J'espère que ces pistes vont t'aider.

Posté(e)

Je suis plus tranchée : tu veux pas faire EPS alors que comme les autres disciplines c'est obligatoire ? Très bien, je décide que tu n'ailles pas en récréation.

Ca marche, crois moi, et tant pis si on n'a pas le droit.

Posté(e)

Que faire ??

mardi lors d'un jeu collectif , 5-6 élèves sur 20 ont refusé de jouer car ca ne leur plaisait pas (équipe jeu) puis certains comme ils n'avaient pas la balle ce sont spontanément assis .

Que faire?? ils ne voulaient pas se lever... je punis tout le monde? on rentre on copie??

Merci

:blink: première fois que je vois .. difficile de dire comment réagir..

Je ne punirais pas tout le monde c'est la seule certitude... à la limite les inviter à aller voir si ce que propose le collègue dans la classe est plus intéressant :idontno:

Posté(e)

Bonjour!

J'ai eu exactement le même problème vendredi dernier en séance d'eps avec les CM1 CM2. Comme je décharge le directeur et ne suis qu'à quart temps sur la classe, j'ai bien l'impression qu'ils en profitent. J'ai réussi à les ramener dans l'activité en leur rappelant qu'il n'avait pas le choix (on jouait à la passe à 10). 1 seul n'a pas voulu, et vu qu'il y avait réunion des parents le soir même j'ai pu en toucher 2 mots à sa mère. Quant au groupe je les ai prévenus que je leur laissais une dernière chance de faire sport cette semaine et que si ça se passait mal, plus de sport jusqu'aux vacances. Mais comme tu dis ce serait bien de reparler en classe des règles (valables même en sport) et à partir de ce moment là de mettre en place des sanctions si elles ne sont tjs pas respectées. Ou alors partir sur autre chose que des jeux co?

SI vous avez eu le même problème, n'hésitez pas à partager votre expérience. Merci :-)

Posté(e)

Je suis plus tranchée : tu veux pas faire EPS alors que comme les autres disciplines c'est obligatoire ? Très bien, je décide que tu n'ailles pas en récréation.

Ca marche, crois moi, et tant pis si on n'a pas le droit.

Pareil ....

Posté(e)

Leur rappeler qu'ils n'ont pas le choix et sinon c'est travail dans une autre classe (une fois et ensuite ils reviennent et font sport !! que ça leur plaise ou non) et convocation des parents ! Non mais ! Et tu continues à faire sport avec ceux qui en ont envie pour ne pas les priver !

Posté(e)

moi j'ai eu aussi ce genre de soucis, auquel se sont ajoutées des bagarres... Du coup, on a stoppé net. S'en est suivie une discussion debat dans la classe sur les comportements adequats, la necessité de respecter les regles etc

J'ai demandé oralement à chacun de mes eleves (des CM1 CM2) s'il acceptait de s'engager :

- à faire des efforts sur le fait de jouer en equipe (permettre à tous de jouer et que tous essaient de s'impliquer); et

- à respecter les règles énoncées

J'en ai quand meme 4 qui ne se sont pas prononcés...( genre "chai pas")

J'ai donc pris la decision avant la prochaine seance de leur faire signer l'engagement par ecrit, avec la précision que si de mauvais comportements perduraient, l'élève concerné irait dans la classe d'un collègue avec un travail supplémentaire, à faire signer par les parents.

Voila.... J'en ai parlé au directeur qui valide amplement, et aux parents présents à la réunion de parents de rentrée... Je ne veux pas priver des gamins qui se tiennent toujours correctement et/ou qui font des efforts parce que 4 ou 5 gamins continuent à faire du grand nimporte quoi...

Posté(e)

Moi je mets une note en sport qui tient compte de la tenue, de l'esprit d'équipe mais pas des performances. Ce qui fait qu'un élève qui a envie mais qui n'est pas bon peut avoir une meilleure note qu'un bon sportif mais qui a un mauvais esprit.

Posté(e)

Excellente idée !

Et aussi, ne discute pas avec eux, c'est leur montrer qu'ils décident !

Pas de long blabla de retour en classe:

"tu as refusé de faire sport, cela n'est pas autorisé, tu es puni"

et pas:

"Alors expliquez-moi pourquoi tu as refusé, comment te sens-tu, te rends-tu compte que...."

le mioche il s'en fout... il a réussi à ne pas faire sport sans punition.

Attention, je ne dis pas qu'il ne fait pas discuter, établir des règles, des droits...

Mais tu fais cela après, en tête à tête.

Posté(e)

Chez moi, pas de discussion; ils sont en pleine provoc, c'est toi qui décides, c'est comme ça. Ils ne changent pas d'avis........ la prochaine fois que tu fais un truc sympa (art pla???) ben toi t'auras pas envie qu'ils fassent. Dommage :devil: