Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Chez moi, pas de discussion; ils sont en pleine provoc, c'est toi qui décides, c'est comme ça. Ils ne changent pas d'avis........ la prochaine fois que tu fais un truc sympa (art pla???) ben toi t'auras pas envie qu'ils fassent. Dommage :devil:

En résumé oui entièrement d'accord.

Posté(e)

Excellente idée !

Et aussi, ne discute pas avec eux, c'est leur montrer qu'ils décident !

Pas de long blabla de retour en classe: je suis d'accord que passer des heures à parler du problème n'arrange rien ... mais j'ai toujours pris le temps de discuter avec mes élèves (individuellement ou en groupe) lorsqu'il y avait des soucis, notamment de comportement et je n'ai jamais eu l'impression de perdre en autorité, au contraire! Je trouve même que lorsque les élèves sont directement impliqués dans la décision, la règle est mieux respectée (même si l'enseignant n'est plus là ou change!). Après, on est d'accord... au final, ça reste l'enseignant le garant du respect des règles ... mais pas besoin d'autoritarisme (je ne parle pas spécialement pour toi, bien sûr!) pour faire respecter des règles dans sa classe.

"tu as refusé de faire sport, cela n'est pas autorisé, tu es puni"

et pas:

"Alors expliquez-moi pourquoi tu as refusé, comment te sens-tu, te rends-tu compte que...."

le mioche il s'en fout... il a réussi à ne pas faire sport sans punition.

Attention, je ne dis pas qu'il ne fait pas discuter, établir des règles, des droits...

Mais tu fais cela après, en tête à tête.

Posté(e)

Que faire ??

mardi lors d'un jeu collectif , 5-6 élèves sur 20 ont refusé de jouer car ca ne leur plaisait pas (équipe jeu) puis certains comme ils n'avaient pas la balle ce sont spontanément assis .

Que faire?? ils ne voulaient pas se lever... je punis tout le monde? on rentre on copie??

Merci

A mon avis, le rentrer et copier soignera le symptôme et pas la cause ! parfois, ça fait du bien, mais ça ne sera pas la solution à ton problème.

Je pense que ce qu'on voit c'est un manque de motivation des élèves et une lecture de l'EPS comme un activité récréative.

Pourquoi ne pas exploiter cette situation pour voir comment ceux qui ont peu la balle peuvent l'avoir plus souvent?

- modification des règles, démultiplication des groupes (équipes plus petites), ajouter des balles, contraindre à plusieurs passes, travailler la mobilité et le placement, faire des ateliers d'adresse (envoyer recevoir la balle)...

On peut investir les élèves dans cette réflexion.

Pour l'aspect motivation, tu peux donner du sens à l'EPS au travers la classe. Il serait intéressant que les élèves voient qu'ils apprennent en EPS.

On peut se donner les critères de réussite et les valider sur une feuille par exemple. Faire varier les rôles (observateur/Acteur), définir les règles ensemble en classe et les écrire en rédaction etc. Les pistes sont multiples et presques infinies...

Mais personnellement, je ne crois pas que rentrer et faire copier ne résoudra pas le fond, juste la forme...

Posté(e)

Excellente idée !

Et aussi, ne discute pas avec eux, c'est leur montrer qu'ils décident !

Pas de long blabla de retour en classe:

"tu as refusé de faire sport, cela n'est pas autorisé, tu es puni"

et pas:

"Alors expliquez-moi pourquoi tu as refusé, comment te sens-tu, te rends-tu compte que...."

le mioche il s'en fout... il a réussi à ne pas faire sport sans punition.

Attention, je ne dis pas qu'il ne fait pas discuter, établir des règles, des droits...

Mais tu fais cela après, en tête à tête.

Dommage, dans EPS, il y a Education, tout comme dans Education nationale... Je pense qu'il faut être ferme et juste, certes. Mais il faut aussi amener les élèves à comprendre l'intérêt de ce qu'ils font. Eduquer, c'est aussi faire adhérer.

10 ans de ZEP et pas de méthode "t'as fauté, t'es puni"... Il faut être explicite sur les apprentissages et rigoureux dans ce que l'on fait. Associer les élèves à leurs apprentissages, ce n'est pas les laisser décider... On a un objectif, le chemin pour y parvenir peut être multiple.

Et puis, finalement, qui mieux qu'un élève peut "décider" de ses besoins, de ce qu'il lui faut encore apprendre... Quoi de mieux que d'associer les élèves à la construction de leurs savoirs?

Je suis assez surpris par ce que je lis... Priver aussi les élèves d'arts plastiques parce qu'ils se comportent mal en EPS... Pourquoi pas de lecture ou de maths? Ca gênerait plus qui le maître ou l'élève?

Posté(e)

Tout à fait d'accord avec toi ColDed :applause: !

Posté(e)

ben moi c'est fait. Cet aprem ils ont écrit et signé leur engagement AVANT la séance de sport. Du coup, un quasi-direct en punition, puis un autre qui a continué a faire la tronche après une altercation avec un autre... donc la prochaine fois ben il ira chez un collegue avec un boulot (ben oui hein le "mais c'est nul ce jeu", je lui ai fait comprendre que je ne lui demandais pas de juger de la nullité ou pas de ce que je lui proposais, que ce soit en sport ou en maths (lol), que c'etait pareil).

En attendant les autres ont super bien joué et c'etait vraiment sympa :yahoo:

Je pense qu'avec les miens ca devrait bien fonctionner ...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...