jujul Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 bonjour, je suis nouveau en ime depuis la rentrée et je me demande comment aider unde mes élèves. pouvez -vous m'aider pour identifier le dys en présence. merci d'avance
plumebulle Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 peux-tu préciser ? je ne comprends pas ce que tu recherches... quel type de handicap ont tes élèves ?
onaya Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 Je ne suis pas spécialiste des troubles dys... Mais là je ne vois rien qu'une écriture purement phonétique. Ton élève est-il identifié comme dys? y a t il une trace dans son dossier, son PPS? Quand on met cette étiquette ça veut dire que élève a été testé par un professionnel et reconnu dys quelque chose. Sur un simple écrit de quelques lignes c'est très diffcile à définir car souvent les élèves dys ont des troubles associés : lecture très lente, trouble du langage oral, confusion de sons, problème de motricité fine. Je vois aussi que ton élève est né en 1998, il est en IME donc sa reconnaissance de handicap est avéré depuis un certain temps. S'il était dys quelques chose il y aurait eu une prise en charge spécifique, renseigne toi aussi auprès de l'orthophoniste de ton établissment qui le connaît surement. De plus sans parler de dys... je le trouve assez performant ton élève : il est très bien repéré dans son schéma familial, il connaît sa date de naissance et sait l'écrire en abrégé (XX/xx/xxxx). Il semble aussi connaître les sons complexes ( soeur). Je ne sais pas ces qqs lignes te seront utiles et je ne sais pas si c'est ce que tu recherches...alors si tu peux en effet préciser comme le dit Plumebulle.
nane95 Posté(e) 21 septembre 2012 Posté(e) 21 septembre 2012 bonjour, je suis nouveau en ime depuis la rentrée et je me demande comment aider unde mes élèves. pouvez -vous m'aider pour identifier le dys en présence. merci d'avance Pas de diagnostic possible à notre niveau ! Médecin sco pour un bilan et éventuelle orientation orthophonie et/ou centre de référence en secteur hospitalier pour approfondir ...
Zedra Posté(e) 21 septembre 2012 Posté(e) 21 septembre 2012 Pareil que les autres. On n'est pas formé pour diagnostiquer une dys, c'est de l'ordre du médical. Soit cet élève est dys et là les choses sont en place, soit il ne l'est pas et ses difficultés ont une autre origine. Le diagnostique de dys se fait en général par élimination d'autres pathologies ou difficultés et se pose après une rééducation longue du trouble sans aucune voire peu d'amélioration. Pour parler de la production de cet élève, je dirai qui a acquis un certain lexique orthographique, plus particulièrement pour les mots concrets (frère, soeur, ...) cela semble plus difficile pour les termes plus abstraits (verbes). Cela est surement lié à ses difficultés cognitives mais là je ne peux pas en dire plus.
jujul Posté(e) 22 septembre 2012 Auteur Posté(e) 22 septembre 2012 merci pour vos réponses qui m'éclairent. je n'ai pas encore eu accès au dossier de cet élève. je vais donc tâcher de l'avoir au plus vite car les réponses à mes questions s'y trouvent sûremment. j'essaie d'identifier les raisons qui le poussent à écrire comme cela afin de lui apporter autant que faire ce peut, une réponse adéquate. en effet, il se débrouille bien. bonne journée.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant