del140330 Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 Bonjour Je suis en train d'essayer de préparer ma première séquence de géographie et je rame. Mon objectif est de connaitre les fleuves français et plus particulièrement la Loire. J'hésite entre deux façons de faire. Soit deux fiches questionnaires que les élèves remplissent de manière individuelle en s'aidant d'internet et de dictionnaire et de petits textes. A l'issue de ce travail, on fait une synthèse de ce qu'ils ont appris dans leur recherche et on élabore une trace écrite. Soit une question de départ 'qu'est ce qu'un fleuve" . 1ère réponse des élèves , puis apport de textes documentaires et cartographiques définissant et montrant les fleuves français - élaboration d'une petite trace écrite. 2ème séance, les élèves sont répartis en binômes et font la carte d'identité des fleuves français (mise à disposition de documents ) - mise en commun. 3ème séance, questionnaire ind revenant sur les différentes découvertes. Vous en pensez quoi ? Avez vous d'autres suggestions.
xavleroux Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 Du moment qu'on évoque l'aspect "humain" des fleuves = le transport fluvial notamment et qu'on ne focalise pas sur des données physiques peu vitales, tout semble possible ! Bon courage !
del140330 Posté(e) 19 septembre 2012 Auteur Posté(e) 19 septembre 2012 Qu'est ce que tu appelles les données physiques ??? Je précise que si on parle des fleuves c'est qu'on est au bord de la Loire et que dans le cadre d'un projet sciences on a été observer la faune et la flore et qu'on va certainement travailler dans l'année sur les quais (et donc la batellerie).
xavleroux Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 Je veux dire qu'on a plus besoin de connaître longueur au kilomètres près, débit, régime... Localise la Loire en disant qu'elle passe par Orléans et Nantes plutôt que de vouloir leur faire retenir Mont Jerbier des Joncs. Oui, au delà du transport fluvial (je pensais à un comparatif de ses avantages - peu polluant, peu couteux, générant peu d'accidents - et de ses inconvénient - lent, créant la "rupture de charge"), le travail sur les quais peut être intéressant (leur aménagement pour le tourisme, pour certaines activités productives, pour l'habitat parfois...). Bon courage !
del140330 Posté(e) 19 septembre 2012 Auteur Posté(e) 19 septembre 2012 Merci. Mais du coup je sais pas quelle façon de procéder choisir.
xavleroux Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 Merci. Mais du coup je sais pas quelle façon de procéder choisir. Celle que tu sens mieux, ce sera forcément la bonne !
del140330 Posté(e) 19 septembre 2012 Auteur Posté(e) 19 septembre 2012 Merci. Mais du coup je sais pas quelle façon de procéder choisir. Celle que tu sens mieux, ce sera forcément la bonne ! Je vais continuer à me torturer l'esprit alors.
amelie_93 Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 J'avais fait une séquence dans le même style et j'avais opté pour un questionnaire mais à remplir en groupe sur une feuille A3 pour pouvoir les afficher au tableau et les comparer pour élaborer la trace écrite. Concernant la géographie sur quel BO s'appuyer ? Celui du cycle 3 ou le programme du collège ? Où ne travailler que par projet ?
del140330 Posté(e) 19 septembre 2012 Auteur Posté(e) 19 septembre 2012 Alors étant donné le profil de ma classe et les gros problèmes de comportement, pour le moment sur conseil de ma MAT et des cpc je vais beaucoup travailler en individuel... mais je note ton idée.
plumebulle Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 J'avais fait une séquence dans le même style et j'avais opté pour un questionnaire mais à remplir en groupe sur une feuille A3 pour pouvoir les afficher au tableau et les comparer pour élaborer la trace écrite. Concernant la géographie sur quel BO s'appuyer ? Celui du cycle 3 ou le programme du collège ? Où ne travailler que par projet ? programme du collège
cressie Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 bonsoir, ayant un fils dys, je pencherai pour la solution: 2ème séance, les élèves sont répartis en binômes et font la carte d'identité des fleuves français (mise à disposition de documents ) - mise en commun. 3ème séance, questionnaire ind revenant sur les différentes découvertes. sauf que j'ajouterai un plan à suivre avec la lecture des documents ( coté geographie/economie/loisirs....)
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