Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Près de mon école, les castors sont de retour. Du coup, je me dis que ce serait l'occasion de découvrir cet animal avec mes élèves de 1ère et 2ème maternelles. Peu de chance de les voir avec les enfants mais j'ai trouvé de la documentation avec photos concernant son habitat, etc. Nous pourrons malgré tout voir les constructions qu'ils ont réalisées.

Quelqu'un a-t'il déjà travaillé sur ce sujet ? Je serais très heureuse que vous me donniez des pistes, des titres d'album, ......

Merci à tous pour votre aide !

Posté(e)

Merci, merci, merci Moustache !!!!!

Je m'en vais à la bibliothèque dès demain !!!!

Et je vous tiens au courant de ce qui ressortira de nos découvertes...

Par contre, si d'autres forumiens que Moustache ont des pistes...continuez !!!! Merci!

Posté(e)

J'ai trouvé un autre livre : "Un petit castor très fort"...A toutes pattes chez Nathan ainsi que des vidéos relatant le travail des castors. Je progresse.... ;)

Posté(e)

Alors voilà, comme promis, je vous explique comment je vais procéder.

1/ Lecture d'un album (probablement "Fourfours déménage" puis "Le castor de l'étang bleu") histoire de lancer le thème.

2/ Découverte de vidéos sur écran géant pour découvrir cet animal, son milieu naturel et ses activités. (vidéos trouvées sur le net)

3/ Nous nous rendons sur le lieu où se trouvent les castors (à proximité de notre école). Nous n'en verrons certainement aucun (vu la discrétion de 20 élèves...) mais nous pourrons trouver leurs constructions, des branchages (voire des troncs) rongés,...etc.

4/ Ensuite, hors mis les coloriages de castors...pas évident de trouver des activités sur ce thème. Donc je pense dévier sur "coule/flotte", les barrages, les rongeurs, la forêt, ....Le tout en fonction des réactions et des demandes des enfants. Pour l'instant je suis toujours en phase "recherches". Ah oui, on m'a aussi prêté un jeu "Cata castor" qui a l'air assez sympa...

Et voilà, je ne sais pas trop où je mets les pieds, mais je pense qu'il y a de "quoi faire".... :thumbsup:

Me voilà partie dans une nouvelle aventure !!!