edmonde Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 Bonjour, en préparant ma réunion de parents, un point me turlupine... Dans les classes de maternelles et de GS-CP, les collègues ont un point d'eau avec gobelets. Quand les enfants ont soif, ils peuvent aller boire (souvent en rentrant de récréation). Dans ma classe, pas de point d'eau. Ceux qui sont dans mon cas, comment faites-vous ? Vous autorisez les bouteilles ou gourdes dans les cartables ? Vous les envoyez aux toilettes ? Vous leur dites de prendre leurs précautions en récré ? Jusque là, j'autorisais et même j'encourageais les enfants à avoir de quoi boire dans leur sac, tant qu'ils ne passent pas leur temps à "biberonner". Parce que je me vois mal les interdire de boire (surtout que j'ai moi-même ma bouteille et que je bois de temps en temps pendant la classe). Et parce que les envoyer aux toilettes, ce n'est pas très pratique, ni très hygiénique. Alors, quelles sont vos pratiques ???
EncreRouge Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 Chez nous (école de cycle 3), les élèves boivent à la récré et chez eux.
MissTiQ Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 J'autorise une petite bouteille d'eau. J'ai moi-même toujours la mienne sur mon bureau. A eux de gérer Ils ne doivent pas la mettre sur leur table (pour éviter les accidents). J'en ai parlé à ma réunion de rentrée.
Kokoyaya Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 Dans ma classe, j'autorise les petites bouteilles d'eau. Il faut un petit temps d'adaptation au début (certains tètent en longueur de temps les premiers jours) mais c'est pas mal.
Ade31 Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 Bonjour, j'avais des MS-GS l'an dernier et je faisais 3 moments "eau" dans la journée. Après chaque récréation! Ils avaient des gobelets, un élève les servaient et moi je remplissais avant 2 bouteilles d'eau et je servais!
Lena Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 Ici, ils ont: - lavabos des toilettes pendant les récrés (que je leur rappelle d'utiliser) - petites bouteilles dans le cartable, utilisées au moment des entrées et sorties de classe (interdiction de biberonner! ) ; elles disparaissent spontanément avec l'automne, pour revenir en avril-mai.
Malakime Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 J'ai des plus petits que toi mais le matin on boit à table, c'est un moment convivial, on en profite pour voir les formules de politesse, ranger sa chaise etc.. L'aprem on boit au coin regroupement.
mimi83 Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 chez moi aussi ils peuvent avoir une petite bouteille d'eau, vu la chaleur dans la classe ça permet d'éviter toutes les 5 min "maitresse je peux aller boire ?"
Eidostock Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 Il fait très très chaud dans ma classe... Je les encourage à avoir toujours une gourde ou petite bouteille d'eau ds le cartable. Ils boivent quand ils veulent, et rangent leur eau ds le cartable. Pas d'interdiction de biberonnage (puisqu'ils ne biberonnent pas). Ils gèrent très bien. Ce sont des CM1/CM2.
edmonde Posté(e) 19 septembre 2012 Auteur Posté(e) 19 septembre 2012 OK, je vois que la pratique de la bouteille dans le cartable est plus répandue que ce que je pensais. Je vais donc réitérer cette année je pense. Merci à tous pour vos réponses ! :)
bulle2 Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 Idem, ils peuvent apporter leur bouteille d'eau, interdiction de boire quand les cahiers sont ouverts cependant ; )
hamster Posté(e) 20 septembre 2012 Posté(e) 20 septembre 2012 J'ai des ce1, ils ont leurs bouteilles d'eau sur le coin de la table,et j'ai très très très rarement des accidents.
Messages recommandés