Aller au contenu

sieste en MS, comment la gérer ou l'abandonner ?


Messages recommandés

voilà j'ai une classe de MS, avec 1/3 des enfants qui ont 3 ans 1/2, j'ai mis dans mon emploi du temps, un temps de repos de 13h 45 après passage aux toilettes, sur des tapis ou parterre dans ma classe qui dure jusqu'à 14 h 15, pour les non dormeurs.

Je me suis rendue compte que j'avais sur 25 eleves, 11 qui dormaient et cela jusqu'à 15 h ou même 15 h 30 en les reveillant vraiment.

J'ai réussi à intégrer mes 11 dormeurs aux dortoirs des PS à côté de ma classe, car il n'y avait que 6 eleves en ps dormant.

Il y a des jours j'ai 2-3 eleves qui dorment encore dans la classe.

J'ai essayé aussi de coucher les dormeurs au dortoirs à 12 h 30 en même temps que les PS, mais à 13 h 15, j'en récupérais 3 qui avaient déjà dormi, et qui ne voulaient plus faire de temps de repos, ce qui était normal.

Qu'en pensez vous ?? J'arrête, je continue ? je fais un temps de repos sur la table, et... on verra bien s'il y en a qui dorment ?

AU secours !!!!!!!!!!!!!Cela perturbe mes ateliers, que je ne peux continuer, alors je fais des jeux mathematiques ou de discrimination, mais les dormeurs ne les font pas....

Des collègues me disent qu'à la toussaint il faut que j'arrête la sieste, car que dirait l'IA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'éternel casse-tête de la sieste chez les MS! Perso, je faisais un vrai temps calme (musique douce, tapis au sol avec doudou et pt oreiller) jusqu'à la toussaint. Ce sont qd même encore des pts bouts ne l'oublions pas!

Ensuite, je faisais un pt temps calme d'une demi-heure (juste musique douce, assis tête dans les bras), la plupart se relevait sans pb. Pour les qques qui s'endormaient sur les tables, je leur proposais les autres jours d'aller au dortoir pour un vrai sommeil.

Pour moi priorité à leur rythme biologique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil: mes MS dorment presque tous, ceux qui ne dorment pas reviennent dans la classe.

Si tu les empêchent de dormir, ils seront présents physiquement lors des ateliers du début d'après-midi mais cela serait-il profitable du point de vue des apprentissages? sans parler des apprentissages de fin d'après-midi qui seront complétement inefficaces s'ils manquent de sommeil.

bref je te conseille de faire au cas par cas et d'avoir ta conscience sereine d'être convaincue de faire au mieux plutôt que d'écouter les autres qui ne connaissent pas aussi bien que toi etr les parents les besoins de tes élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que c'est un problème mais dans ce cas que dire des enfants d'élémentaire qui s'endorment sur leur table...

ca m'est arrivée, et je les ai laissé dormir un peu. Ils étaient beaucoup mais alors beaucoup plus aptes au travail après!

Après la toussaint je continuerai à faire un temps calme en classe et si certains dorment et ben ils dorment mais peut être pas jusqu'à 15h.

J'ai des MS cette année et certains s'endorment vraiment bien!!! je me vois mal les réveiller au bout de 15 min.

Je les laisse dormir. Avec les autres on travaille tranquillement en classe, et je prends ces élèves plus tard en petit groupe s'i y a besoin.

en ce moment je me renseigne sur des livres de relaxation. Je suis très très Retz surtout collection pédagogie pratique (ca colle parfaitement avec ma pédagogie et tout).

J'en ai repéré 3 qui me tentent vraiment... je vais peut être me laisser tenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec mes collègues nosu avons testé pendant la semaine de la rentrée (les 2 premier jours où les PS ne sont venus que le matin) la sieste pour les Ms, résultat on les envoie au dortoir en même temps que les PS et TPS et certains dorment jusqu'à 15h voire 15h30.

si après la toussaint ça continue eh bien ça continuera!

c'est lécole maternelle, on écoute le rythme biologique des enfants, ils ne pourront pas travailler correctement s'ils sont fatigués.

Pense à bien faire tourner sur les ateliers les MS dormeurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'ayant pas du tout la possibilité de faire dormir mes MS au dortoir, je fais systématiquement un temps calme en début d'après midi (conte sur cd, musique calme) d'un quart d'heure, tête sur la table. Certains s'endorment d'autres non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, suite à un retard de cantine, je n'ai pas pu les mettre au dortoir, en 15 minutes, j'en avais 1 qui dormait profondement, et un autre qui a travaillé un peu et qui a été se coucher sur un tapis et a dormi.... les autres étaient au ralenti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...