Matteo64 Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 Bonsoir, Je suis une fois par semaine dans une classe de CP et lors de l'arrivée en classe je voudrais proposer des rituels autre que la date et la météo (non pas qu'ils ne soient pas indispensables) mais j'aimerais leur proposer autre chose ... en complément de l'écriture de la date. Le 2ème vendredi : j'ai proposé une énigme ... Combien y'a-t-il de garçons et de filles dans la classe de CP ? j'ai laissé quelques secondes afin de voir leurs stratégies. Mais j'avoue que je sèche. Que faites-vous dans vos classes ?
calia Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 En ce début d'année, des devinettes. J'ai des cartes plastifiées avec la devinette d'un côté, la réponse sous forme dessin + mot de l'autre côté. Je lis la devinette ligne par ligne, ils émettent des hypothèses à chaque fois. Quand la réponse est trouvée, on fait des petits exercices de phono avec ce mot : combien de syllabes, qu'est-ce qui reste si j'enlève la première syllabe, qu'est-ce que ça fait en verlan, est-ce qu'on entend le son...? exemple de devinette Fourchette Je suis un objet. On me trouve dans la cuisine. On me pose sur la table. On se sert de moi pour manger. Je pique. J'édite : on fait aussi le calendrier individuel : chaque début de mois, chaque élève complète son calendrier individuel en plaçant les évènements à venir. Chaque jour, on fait une croix pour les journées écoulées.
Archilecture Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 Je ne sais pas si faire la "météo" (en fait, constater le temps qu'il fait) est "indispensable", mais je ne l'ai jamais fait et ne compte pas le faire. Le matin, je fais réciter la poésie...
lucibile Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 L'humeuromètre est très sympa à faire. Tu peux leur proposer différentes images représentant des émotions (joie, colère, fatigue, malice, ......) afin qu'il disent comment ils se sentent. Puis les élèves qui souhaitent partager leur humeur sont invités à expliquer pourquoi en quelques mots.
Matteo64 Posté(e) 19 septembre 2012 Auteur Posté(e) 19 septembre 2012 Merci à toutes pour vos contributions rapides ...
luccia Posté(e) 20 septembre 2012 Posté(e) 20 septembre 2012 sinon moi je fais le jeu de l'enveloppe, le perroquet, le téléphone, les mots bizares (faire deviner un mot par ses phonèmes : mmmmmmm uuuuuuuuu rrrrrrr --> mur !) quelques idées ici, répertoriées sur mon blog : http://laclassedeluccia.eklablog.com/petits-jeux-autour-des-realites-sonores-du-langage-a45933846
mkristel Posté(e) 20 septembre 2012 Posté(e) 20 septembre 2012 En expression orale : le "quoi de neuf" et le "bonjour".
Messages recommandés