Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà,

Je viens d'aller sur le site de mon IA pour y télécharger quelques documents pédagogiques, et là, oh surprise, je me rends compte que le plan de formation 2004/2005 a été mis en ligne (après la fin des classes !!!)! Je le consulte et constate qu'un stage à public désigné pourrait bien me concerner, dans le cadre des dispositifs Ferry de lutte contre l'illétrisme. Je regarde les dates et il s'agit d'un stage filé sur l'année scolaire à raison d'une journée par semaine ! UNE JOURNEE PAR SEMAINE ! Mais je n'ai pas du tout envie d'abandonner mes élèves une journée par semaine. (Oh la grosse vilaine qui ne veut pas partager !) Je plaisante (peut-être pas tant que ça en fait, mais bref... ). Si la nouvelle se confirme à la rentrée (la formation commence dès la deuxième semaine), je me demande comment m'organiser avec mon(ma) remplaçant(e). Dois-je préparer dans le détail ma journée d'absence hebdomadaire, pour donner des activités clef en main à mon(ma) collègue ? (Mon mari m'a demandé si je n'étais pas un peu folle, mais ça, on le savait déjà !) Dois-je lui dire, de manière hebdomadaire, ce qu'il(elle) doit préparer lui(elle)-même ? Dois-je lui confier des domaines de travail à l'année dans lesquels il(elle) concevra ses propres progressions ? En gros, cette situation correspond à celle de certains directeurs partiellement déchargés. Si vous pouviez me faire part de votre expérience en la matière, cela m'aiderait à m'organiser de la manière la plus pertinente possible.

Merci d'avance pour vos précieux conseils,

Béa

Posté(e)

Dans ce cas, en général tu es remplacée par un BFC (brigade formation continue).

Je pense que le mieux est de voir avec lui en début d'année comment vous allez vous organiser, non ? :rolleyes:

Posté(e)

Ce sera effectivement surement un brigade stage qui viendra chaque semaine par peut-être pas toujours le même !!! Tout dépend comment est géré la brigade?

Sur mon secteur, si un brigade a un remplacement à faire sur son école de rattachement ou dans le secteur 1 (celui dont l'indeminté journalière est la moins importante) il partira faire ce remplacement même s'il te remplace par exemple el lundi . On peut aussi profiter d'une brigade qui travaille à mi -temps et qui fera 1 jour chez toi et un remplacement court d'une journée selon besoin chaque semaine.

Dans mon secteur, dans le cas d'une absence prévue, il faut laisser au moins 1/2 journée de travail pour permettre au brigade de prendre connaissance du cahier journal etc.

Le plus simple est peut-être de laisser chaque semaine la part de travail que tu aurais fait si... Discutes en à la rentrée avec lui

Il a été questions aussi sur certaines académies de placer des PE2 en stage filé sur des remplacements FC alors ??? Qu'a-t-il été décidé en haut lieu ?