MissTiQ Posté(e) 22 septembre 2012 Posté(e) 22 septembre 2012 Ici 1h x 2 jours par semaine, le soir de 16h30 à 17h30
Enileda Posté(e) 22 septembre 2012 Posté(e) 22 septembre 2012 Ici 1h mardi et jeudi, pas d'Ape pour enfants de maternelle, donc pe maternelle prennent groupe élémentaire. Période 1 : travaille sur les fondamentaux lecture( mise en voix , jeux de lecture), compréhension ( consigne inférences), écriture graphisme ( images séquentielles, jeux d'écriture). 6 enseignants répartis sur un atelier, les groupes tournent et choix des ateliers en fonction des besoins..certains groupes font les six ateliers, d'autres passent deux fois ds le même..les compétences se croisent... L'équipe reste persuadée que si on ne donne pas du sens aux différents ateliers, les lier, si on prend juste les enfants pour finir ou revoir ce qui a été vu, cela ne sert à rien. Les enfants qu'on appelle en début d'année restent souvent les mêmes pour les autres périodes......donc généralités en début d'années puis ateliers spécifiques pour autres périodes... Waou c'est super bien organisé dans ton école! c'est cool! C'est clair que ça a plus de sens pour les élèves!
Lena Posté(e) 22 septembre 2012 Posté(e) 22 septembre 2012 ici, lundi, mardi, jeudi de 12h40 à 13h20... (on finit à 12h et on reprend à 13h30...) la galère mais tellement d'élèves à l'étude le soir que l'AP le soir n'est pas envisageable! Et l'ien laisse passer ça? Les gamins ont 40 minutes en tout et pour tout pour se poser et manger, donc. (accessoirement vous aussi, en plus de corriger, et préparer la classe de l'après midi) Je veux bien croire que le temps de cantine n'est pas toujours (rarement) un temps de qualité, mais quand même! + 'faut pas que le service de cantine ait un problème technique . Par ici, on fait 40 minutes le midi (11h30-12h10) 3 fois dans la semaine; nous sommes donc déjà sous les 1h30 de pause minimum (pause de 11h30 à 13h30). Je vais tester... Jusqu'à présent je faisais des blocs d'une heure le soir (avec des CM2). Et j'ai besoin de corriger le midi pour faire revenir les élèves sur leur travail en début d'après midi. Vais-je maigrir ? Ou faire des crises d'hypoglycémie? On verra!
Nath Posté(e) 22 septembre 2012 Posté(e) 22 septembre 2012 Pour nous c'est 11h30 à 12h00, 4 fois par semaine
nellou Posté(e) 22 septembre 2012 Posté(e) 22 septembre 2012 Ici 1h x 2 jours par semaine, le soir de 16h30 à 17h30 Pareil le mardi et le jeudi... Avec 15 min de récré/goûter...
cecill01 Posté(e) 22 septembre 2012 Posté(e) 22 septembre 2012 chez nous 3 fois 40 minutes de 11h30 à 12h10.
matoupitou Posté(e) 23 septembre 2012 Posté(e) 23 septembre 2012 tout le monde fait 2h d'aide personnalisée par semaine avec élèves? Vous ne comptez pas la préparation pour cette aide? L'année dernière, mes collègues comptaient 30 min de préparation par semaine, c'est-à-dire création de jeux et décider en groupe qui avaient besoin d'aide personnalisée.
CALICOBA Posté(e) 23 septembre 2012 Posté(e) 23 septembre 2012 Bonjour, chez moi c'est 60 heures d'aide perso sur l'année qu'il faut répartir entre temps avec les enfants et temps de prép. L'IEN préconise 54+6 ... mais nous ne suivons pas Nous sommes une grosse école et notre règle c'est de ne pas être "seule" à faire l'aide. Du coup certains font le matin d'autres le soir ... Et c'est 2h maxi par semaine pour l'enfant, rien n'empêche d'en faire plus dans la semaine. Personne sur le temps de midi car seulement 1h30 de pause. Il y a même certains collègues du cycle 3 qui font l'aide certains mecredis matins en prenant 2 groupes à la suite.
KSandra Posté(e) 23 septembre 2012 Posté(e) 23 septembre 2012 tout le monde fait 2h d'aide personnalisée par semaine avec élèves? Vous ne comptez pas la préparation pour cette aide? L'année dernière, mes collègues comptaient 30 min de préparation par semaine, c'est-à-dire création de jeux et décider en groupe qui avaient besoin d'aide personnalisée. Nous l'IEN nous impose sur les 60 heures : 50 heures devant les enfants et 10h de préparation. Les élèves de l'aide perso changent à chaque période, donc avant de débuter l'AP à chaque période, nous avons 1h de concertation (pour décider des élèves à prendre, faire des groupes en échangeant des élèves avec les collègues pour rassembler les même besoins ...) et 1h pour préparer notre matériel.
Lena Posté(e) 23 septembre 2012 Posté(e) 23 septembre 2012 L'an dernier, c'était 54 + 6. Cette année 52 + 8, mais avec RDV systématique avec les familles à inclure dans les 8h. A 1/2 tps, je vais osciller entre 40 min et 80min par semaine. L'an dernier, j'ai assuré le plus souvent 1h , mais aussi 1h40 au 2ème trimestre. A temps plein, faire plus de 2h hebdo me semble vraiment... :heat:
flaviesdl Posté(e) 23 septembre 2012 Posté(e) 23 septembre 2012 Chez nous c'est 3x30 minutes le midi de 11h45 à 12h15. Mais dans la pratique c'est plutôt 11h50 (le temps que les autres élèves quittent la classe) et 12h10 car les élèves qui mangent à la cantine doivent y être pour 12h15. On fait ce qu'on veut avec nos élèves, tant que ce n'est pas trop "scolaire". Pour l'instant j'ai pris deux élèves en phonologie, on joue au jeu "arc en sons".
instit34 Posté(e) 23 septembre 2012 Posté(e) 23 septembre 2012 ...et chez nous c'est le matin, de 8h15 à 8h55...
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