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Posté(e)

Je suis un jour dans une classe de cp/ce1 et je dois m'occuper de l'orthographe. Pour les ce1, ça ne me pose pas de problème mais pour les cp, je me demande ce que je dois leur préparer pour cette matière. J'ai très peu d'expérience en élémentaire donc si vous pouviez m'éclairer, ça serait super...

Posté(e)

Dans ma méthode de lecture, ça commence par les articles : avec des images on écrit le ou la devant (tu as ce genre d'exercice dans l'excellent site des coccinelles) ou une et un puis toujours avec des images, on écrit le la ou les puis une un ou des.

Après ça dans ma méthode, on apprend ce que c'est qu'un verbe, mais je n'ai jamais réussi à les faire comprendre. Par contre, ils pigent vite l'histoire de la marque du pluriel des noms surtout quand c'est le s et aussi "la lettre des filles" pour la marque du féminin, si ils ont déjà ça d'acquis en fin de cp, ta collègue de ce1 sera contente.

Par contre, je suis de la "vieille école" je ne sais pas trop si c'est bien mais je pense que de faire de la copie peut aider à maitriser l'orthographe par imprégnation. Je fais aussi des exercices de production d'écrit dont j'ai déjà parlé sur ce site (le titre est production d'écrit en janvier au cp il me semble, je vais rechercher) où les enfants changent les sujets et les cod dans des phrases (sans leur dire bien sur). Ils manipulent la langue et ça aide bien à la structuration de la phrase.

Posté(e)

Voilà le lien, http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/243628-productio-decrit-cp-en-janvier/

Sinon pour la dictée, je fais surtout des auto dictées très courtes avec des phrases contenant plein de mots outils (ex il est dans la rue, elle est dans son lit.....) j'écris la phrase au tableau, les enfants la recopient plusieurs fois sur leur ardoise par exemple, puis au bout d'un moment, je ferme le tableau et ils doivent la réécrire de mémoire. Après j'ouvre le tableau pour qu'ils vérifient leurs erreurs. Ensuite ça fait un petit tour à la maison dans les "devoirs" et le lendemain en arrivant on s'entraine encore à l'écrire sur l'ardoise avant de l'écrire dans le cahier du jour.

Posté(e)

Ma collègue m'a transmis les dictées à faire en lien avec leur méthode de lecture donc je dois m'occuper de ça mais faut-il que je leur fasse faire autre chose en orthographe ? Pardonnez mon ignorance...

Posté(e)

Merci à toi Huttec , cela m'aide déjà...

Posté(e)

En orthographe, j'utilise les tableaux d'encodage de ce site en fonction des sons étudiés :

http://kalolanea.over-blog.com/article-21601626-6.html#comment105601486

Je me réfère aussi à l'échelle Dubois-Buyse actualisée (échelons 1 à 7 pour le CP) :

http://www.marseille-11.ien.13.ac-aix-marseille.fr/spip/IMG/pdf/Echelle_DB.pdf

J'ai classé les mots de cette échelle en fonction des sons acquis dans notre classe et mes élèves les apprennent au fur et à mesure.

A partir de la période 3, nous faisons des dictées de phrases incluant ces mots. Auparavant, des dictées de syllabes, puis de mots, et les tableaux d'encodage.

Posté(e)

Merci beaucoup chatnoir, je vais regarder cela sachant que j'ai la classe qu'un jour par semaine, il faut que je vois comment je peux faire...

Posté(e)

Quand commencer à leur donner des mots à apprendre chez eux et faire ensuite des dictées de mots ou syllabes en classe ?

Posté(e)

Les mots à apprendre, dans ma classe, c'est à partir de janvier.

Les dictées de sons, de syllabes, de mots, de phrases, c'est tous les jours dès le début de l'année, avec des mots simples dont les sons ont été étudiés en classe.

Au début de l'année, penser à dire les mots, ou la phrase, et à tracer au tableau autant de traits qu'il y aura de mots à écrire ; ajouter des arcs, flèches ou système utilisé en classe pour compter le nombre de syllabes dans un mot. Faire penser à mettre une majuscule et un point.

Ainsi, demain, dans ma classe, sur l'ardoise, avec les sons a, é, i (y), o, l, r, s :

sa, si, so, or

un as

Il y a un lasso.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Idem chez moi, en janvier, avant je privilégie l'écriture graphisme, car certains ont beaucoup de mal à visualiser les lettres dans les mots. Pour le moment je fais des "dictées des alphas" c'est à dire que je leur met une image et ils collent à coté les étiquettes des alphas pour écrire le mot. Je me rends compte que beaucoup font des erreurs du type "al" pour écrire "la", je corrige individuellement avant qu'ils collent, je considère qu'on est en apprentissage, pas en controle jusqu'à Noel, après on accélère le rythme.

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