mouais Posté(e) 21 septembre 2012 Posté(e) 21 septembre 2012 Bonjour, Jusqu'à l'année dernière je ne m'occupais pas de l'organisation de l'aide perso car je prenais les élèves de mes collègues de primaires et c'était eux qui me disait ce que je devais faire Mais cette année j'ai changé d'école et il faut donc que je m'en occupe. J'ai une classe de PS MS GS Je pensais, en ce debut d'année, commencer par prendre les GS puis les MS pour apprendre à jouer à des jeux de société (dominos, loto, memory...etc) là ou ça cloche c'est pour justifier ce besoin et de quelle manière remplir le document? et vous comment faites-vous? Merci
pimouss26 Posté(e) 21 septembre 2012 Posté(e) 21 septembre 2012 quel document as tu à remplir? avec mes collègues nous nous réunissons pour dsicuter des difficultés diverses des MS et des GS, ça peut être graphisme, langage, alphabet, écriture, numération, motricité... On préfère échanger nos élèves pour ne lasser personne. on fait des petits groupes (en graphisme et écriture on en prend 2, 3 si les difficultés ne sont pas "graves") nous avons fait l'an passé une période complète où on a pris tous les MS et GS (dont les parents étaient ok bien sûr) pour apprendre/ réapprendre aux jeux de société. ça développe le vivre ensemble, l'autonomie mais aussi des compétences de découverte du monde.
amandinedine Posté(e) 22 septembre 2012 Posté(e) 22 septembre 2012 moi je prends des ms pour l'écriture, mais je ne sais pas du tout quoi leur faire faire.... Vous pouvez m'éclairer un peu ???
pimouss26 Posté(e) 22 septembre 2012 Posté(e) 22 septembre 2012 moi je prends des ms pour l'écriture, mais je ne sais pas du tout quoi leur faire faire.... Vous pouvez m'éclairer un peu ??? tout dépend de leurs difficultés et où tu veux les "emmener". par exemple sur mes 8 MS 2 n'écrivent pas leur préno m(éventuellement une lettre) je considère qu'elles ne sont pas du tout prêtes car même avec modèle c'est extrêmement difficile (en plus elles sont de novembre/décembre), par contre j'en ai 2 qui écrivent avec modèle mais ça demande encore un peu de structuration et d'automatisme. Je prendrai (enfin pas moi d'ailleurs c'est ma collègue) ces 2 élèves là 2 semaines en octobre. quand je fais écriture ou graphisme, on échauffe bien ses doigts, je rappelle qu'on s'assoit correctement, je vérifie la tenue du crayon. modèle du prénom écrit sur ardoise, les enfants recopient en dessous.
amandinedine Posté(e) 22 septembre 2012 Posté(e) 22 septembre 2012 J'aurai 3 élèves qui ont beaucoup de mal avec l'écriture de leur prénom. Une fait le L à l'envers, un autre à du mal à les former et n'appui pas assez, la troisième c'est un peu du mal à former les lettres... Je commence l'aide perso mardi mais je sais pas par ou commencer...
pimouss26 Posté(e) 22 septembre 2012 Posté(e) 22 septembre 2012 J'aurai 3 élèves qui ont beaucoup de mal avec l'écriture de leur prénom. Une fait le L à l'envers, un autre à du mal à les former et n'appui pas assez, la troisième c'est un peu du mal à former les lettres... Je commence l'aide perso mardi mais je sais pas par ou commencer... en graphisme/écriture 2 élèves c'est largement suffisant car tu n'as pas le temps de regarder tout sinon et tu es débordée et pas plus efficace qu'en classe. Prends ceux qui ont besoin d'un coup de pouce et pas de plus de temps. tu peux aussi faire motricité, langage, numération en aide perso!
mouais Posté(e) 22 septembre 2012 Auteur Posté(e) 22 septembre 2012 merci il faut que je precise les besoins repérés ainsi que le contenu de l'aide proposée
gwenadroop Posté(e) 23 septembre 2012 Posté(e) 23 septembre 2012 pour des jeux de société : devenir élève: respecter les règles d'un jeu, attendre son tour, selon le jeu expliquer sa démarche... après tu peux faire entrer els jeux dans les domaines disciplinaires : domino, mémory des nombres DLM approcher les quantités et les nombres. De quoi ont besoin tes élèves?
mouais Posté(e) 23 septembre 2012 Auteur Posté(e) 23 septembre 2012 je n'ai vu mes élèves que 3 jours donc pour l'instant je ne sais pas trop...
laurymado Posté(e) 23 septembre 2012 Posté(e) 23 septembre 2012 ici nous ne prenons pas de MS en aide perso et ne commençons pas encore avec les GS. Moi mes MS n'écrivent pas leur prénom et je trouve cela normal, je pense que ce n'est pas quelque chose qui doit être acquis en PS même si certains savent le faire mais mettre les Moyens en aide le soir pour ça ou le midi en plus d'une journée continue je trouve ça un peu dur pour eux
pimouss26 Posté(e) 23 septembre 2012 Posté(e) 23 septembre 2012 ici nous ne prenons pas de MS en aide perso et ne commençons pas encore avec les GS. Moi mes MS n'écrivent pas leur prénom et je trouve cela normal, je pense que ce n'est pas quelque chose qui doit être acquis en PS même si certains savent le faire mais mettre les Moyens en aide le soir pour ça ou le midi en plus d'une journée continue je trouve ça un peu dur pour eux bah du coup vous prenez quels élèves? pour l'écriture du prénom moi je ne prends que 2 MS qui maîtrisent presque cette compétence. Il leur faut juste un coup de pouce et après ils en seront "débarrassés". Les élèves pour qui cette compétence n'est pas à leur portée en ce moment ne sont pas pris en aide perso pour l'écriture du prénom.
laurymado Posté(e) 23 septembre 2012 Posté(e) 23 septembre 2012 je suis dans une école primaire donc on prend du CP au CM2, on est 2 instits avec un groupe d'enfants
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant