Aller au contenu

Méthode de lecture CE1


vivih1979

Messages recommandés

Bonjour,

En fin d'année dernière, l'inspecteur de ma circonscription a demandé à tous les enseignants de CP et de CE1 d'avoir une méthode de lecture. Désormais nous ne pouvons plus travailler à partir d'album (nouvelles directives!). Nous devons travailler la combinatoire à part sur une méthode de lecture et la compréhension se fait à partir d'albums que l'enseignant lit.

Le problème se situe au niveau du choix de la méthode de lecture, il en existe pas mal pour le CP mais le CE1 pas vraiment.

J'aimerais avoir l'avis de personnes sur les méthodes qu'elles utilisent.

Merci beaucoup!

A bientôt j'espère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

inadmissible ! ou est la liberte de l'enseignant la dedans ! pas sure que ce soit legal tout ca ! :blink: cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me choque aussi ! :blink:

Ton inspecteur est-il aussi contre les méthodes comprenant des albums ? Parce qu'il existe Ribambelle et d'autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Qu'a décidé l'équipe pédaogogique ?

Sinon, moi j'ai adoré "Dame Coca" et les enfants aussi (mais pas longtemps). Gafi aussi était pas mal. Mais cela fait longtemps que je n'ai pas été en CE1...

Avoir une méthode de lecture a ses avantages et ses inconvénients. Pense à te procurer le livre du maître et à utiliser d'autres ouvrages et documents en parallèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

inadmissible ! ou est la liberte de l'enseignant la dedans ! pas sure que ce soit legal tout ca ! :blink: cryin

Bha j'ai lu un post où une personne a écrit que son directeur je crois ou sa collègue lui avait imposé les progressions :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est honteux... pfff :blink:

Moi j'avais Gafi dans la classe... il y a des textes narratifs intéressants, tirés pafois d'excellents bouquins (Histoires pressées...) et les documents ne sont pas mal faits (mais moi ça me gêne parce que ce ne sont pas des "vrais".

Quant à la méthode elle même je l'ai trouvé assez simpliste (mais j'avais d'excellents CE1 qui ont vite dépassé tout ça donc...) mais efficace.

Bon courage avec l'inspecteur...

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons la liberté de choisr la méthode que nous désirons!!

En fait, en cours d'année il y a eu une réunion avec le recteur de l'académie de lille et tous les ensignants de CP, et c'est ce dernier qui a imposé cela: séparer la combinatoire de la compréhension.

On doit revenir aux méthodes traditionnelles de lecture, les albums sont pour la lecture plaisir uniquement (la compréhension se fait à l'oral, plus sur des questionnaires).

Je viens de regarder des méthodes de lecture avec ma collègue et nous sommes désespérées puisque nous ne savons pas réellement comment faire.

On nous impose et ensuite on doit se débrouiller... :(

Les collègues du CP appliquent cette méthode mais ont eu la chance d'avoir été prévenues à l'avance, donc elles ont pu choisir manuels etc. (Valentin le magicien, mais ça n'existe pas pour le ce1)

L'ennui du choix de la méthode est que:

1) nous ne pouvons pas prendre une méthode dont les textes sont extraits d'albums

2) nous devons suivre le livre pour l'étude des sons, or dans la plupart des livres l'étude s'arrête en cours d'année!

Nous nous sommes arrêtées sur "multi-lecture" mais il reste à voir si cela correspond bien à ce que désire l'inspecteur. Nous demanderons à voir une conseillère péda pour confirmer ce choix.

Je vous remercie pour vos réponses. Je pense que ceux ou celles qui font partie de l'académie de lille devront s'attendre à un tel changement d'ici quelques temps!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je reviens sur le sujet puisque je viens d'avoir une réunion avec l'inspecteur.

Il a dit que si les élèves ne savent pas décoder il faut revenir sur une méthode de lecture traditionnelle.

Du coup, je peux continuer à travailler sur mes albums puisque mes élèves décodent!!!Ouf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...