Aller au contenu

combinatoire


steph_14

Messages recommandés

quelqu'un peut il m'expliquer la différence entre ces deux exercices: si c'est vraiment simple on ne rigole pas je suis pas très bonne en maths g peut etre loupé quelque chose !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

combien peut on écrire de nombres à trois chiffres avec les chiffres 1,2 et 3

et le second: combien de nombres à trois chiffres différents peut on écrire avec les trois chiffres 1, 2 et 3

pour le secon g trouvée le résultat mais le premier je vois pas.

merci d'avance pour l'aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le second exo est un cas particulier du premier donc tu devrais trouver (ce qui change c'est chiffres différents)

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

je pense que la différence c'est que dans le premier pour les nombres tu peux utiliser deux fois ( ou 3) le même chiffre ex: 121, 111 donc en tout 3^3

Or pour le second les chiffres de tes nombres doivent être différents: tu auras toujours 1,2 et 3 dedans donc que 6 solutions possibles.

J'espère que j'ai été claire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci j'avais pas pris le cas ou je pouvais utiliser plusieurs fois le même chiffre maintenant c'est bon encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que l'on peut écrire 27 nombres à 3 chiffres avec les chiffres 1,2,3 soit 3^3 (tu peux te faire un arbre pour mieux comprendre)

et tu peux écrire 3x2x1=6 nombres avec trois chiffres différents. En effet, pour les centaines tu peux écrire tous les chiffres possibles soit 3 possibilités.

Ensuite, si pour les dizaines, tu peux écrire ou 2;3 ou 1;3 ou 1;2 , en fonction des centaines donc soit 2 possibilités.

pour les unités, tu peux écrire qu'1 possibilté. donc 3x2x1.

Me suis-je bien fait comprendre? :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tout cas tu donnes la même explication que le cned maintenant je crois avoir compris je vais faire des exos pour voir ce que cela donne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Steph,

Dans le premier exercice,

" Combien peut on écrire de nombres à 3 chiffres avec les chiffres : 1,2,3 ?"

Il s'agit d'une permutation avec répétitions d'éléments :

P est un ensemble de n éléments, tous distincts.Une permutation avec répétition est un permutation où chaque objet peut être répété jusqu'à p fois d'où

:

P(puissance) N

Donc 3p3 = 27

En revanche, le second exercice :

" Combien de nombre à 3 chiffres différents peut on écrire avec 1,2,3 ?"

Permutation sans répétition :

Une permutation de n objets est un ensemble ordonné de ces n objets. Les permutations de ces n objets constituent un cas particulier des arrangements. C'est le cas où n = p. Deux permutations ne diffèrent que par l'ordre des objets.

Calcul de .Pn= n!

Exemple: Nombre de configurations possibles à l'arrivée d'une course de 8 chevaux .

P8=8!=40320

soit n! = n ( n - 1 ) ... 3 ´ 2 ´ 1 permutations de X.

Si X est un ensemble à n éléments une n-liste sans répétition d'éléments de X s'appelle une permutation d'éléments de X.

Si X a n éléments il y a :

= n! = n ( n - 1 ) ... 3 ´ 2 ´ 1 permutations de X.

Un soir une secrétaire retire avant de partir les 6 disques durs amovibles des 6 ordinateurs du bureau sans noter à quels ordinateurs ils appartenaient.

Il y aura : 6! = 720 manières de replacer les disques durs le lendemain.

Avec la notation n!, se réécrit :

= f3l3_03.gif

J'espère que c'est clair... cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...