Aller au contenu

addition et soustraction CM

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

dans les programmations de mes CM, je dois faire 'additions de nombres entiers'' et idem pour soustraction. Sauf que, en CM, je ne vois pas bien quels objectifs mettre derrière ça!

ils savent poser et calculer les 2 types d'opérations!

quelles compétences doit-on refaire là dessus en CM??

merci de m'éclairer!

Posté(e)

Es-tu sûre qu'ils savent bien TOUS faire cela?

Par chez moi, les vacances ont été ravageuses... Certains ne maitrisent toujours pas la soustraction... Certes, on y passera moins de temps que sur d'autres points mais ça mérite d'être revu pour rafraichir les mémoires, s'assurer qu'ils ont tous la maitrise de ces techniques...

Posté(e)

Es-tu sûre qu'ils savent bien TOUS faire cela?

Par chez moi, les vacances ont été ravageuses... Certains ne maitrisent toujours pas la soustraction... Certes, on y passera moins de temps que sur d'autres points mais ça mérite d'être revu pour rafraichir les mémoires, s'assurer qu'ils ont tous la maitrise de ces techniques...

Pareil: j'ai deux CM2 qui ont aligné les nombres à gauche! :cry: et certains ont encore des difficultés avec les retenues de la soustraction! Du coup, certains seront pris en aide personnalisée.

Posté(e)

Oui, autant les CM1 que les CM2 posent trs bien les opérations, retenues aussi!

c'est pour ça, je me demandais si c'était bien dans les programmes de refaire tout ça! je vais en profiter pour insister pour qq points peut être un peu plus compliqués (je pensais: donner du sens à la notion de différence, opérations à trous etvérifier solution de soustraction en posant l'addition preuve...) ,et bcp de problèmes!

Posté(e)

Que tu as de la chance! Certains de mes CM1 calculent les additions comme les soustractions (ils mettent une retenue en haut et une en bas) ou mélangent les deux opérations!

Tu devrais leur faire des défis avec des nombres plus grands! Et puis après tu passes à la suite et tu fais une éval. Dis-toi que tu auras plus de temps pour la suite du programme. C'est toujours bon à prendre!

Tu peux aussi jouer sur les problèmes additifs et soustractifs: plus grand que, plus petit que, Machin va de paris à marseille en passant par Lyon. Entre Paris et Marseille, il y a 1200 km. Entre Paris et Lyon, il y a 700 km. Combien y a -t-il entre Lyon et Marseille?

C'est bien beau de savoir poser les opérations, encore faut-il savoir s'en servir?

Posté(e)

Fais-le en révisions. Ca ne fait pas de mal ! Et puis passe à autre chose.