Aller au contenu

Elève difficile


Messages recommandés

Bonjour,

Voilà mon problème : j'ai une élève des GS très difficile au niveau comportement. Si j'ai bien compris cela a toujours été le cas. Elle a un suivi psychologique extérieur. Elle refuse la plupart du temps de participer aux activités, elle vient très rarement au regroupement, elle fait souvent le pitre, fait des colères, il lui arrive de frapper l'adulte quand nos remarques ne lui conviennent pas, ... Elle a de très bonnes capacités scolaires.

Il s'est avéré que, début de semaine, elle a écrit spontanément son prénom en cursive et elle a lu un mot pris au hasard (le mot du jour des incollables en l’occurrence). La directrice depuis la pré rentrée est contre un passage anticipé au CP, je l'étais aussi mais je commence à croire qu'elle se comporte comme cela car elle s'ennuie.

La directrice veut lui faire passer les évals fin de GS, puis éventuellement des tests avec la psychologue scolaire mais je ne comprend pas pourquoi étant donné qu'elle m'a dit que c'était trop tard pour aller au CP.

Je fais quoi moi ?

Je débute dans le métier ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te dirai:

- faire venir la psy scolaire pour l'observer

- la tester

- et en temps voulu, voir pour une anticipation au CP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en attendant propose lui des activités plus difficiles ou des brevets type maternailes spécifiquement pour elle si c est juste un problème d'ennui. responsabilise là , montre lui que tu la considères comme une grande mais qu'en échange elle doit arrêter de frapper ou de faire des colères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a eu un "bon" comportement cette semaine, je l'ai félicitée et je lui ai donné des responsabilités et du coup hier elle s'est permise de fouiller dans mon sac à main rangé sous le bureau et de chiper des bouts de gâteau destinés aux PS à leur réveil des sieste... J'ai l'impression qu'elle ne comprend pas la gravité de certains de ses actes (piquer une crise vis à vis d'un petit, taper l'adulte, voler notamment). Le problème c'est aussi vis à vis des autres : pourquoi ils n'ont pas le droit de faire la même chose qu'elle ?

Elle a besoin de toute mon attention tout le temps rien que pour elle ce qui est impossible évidemment ! Encore plus avec les petits ! Elle ne fait pas du tout attention aux autres ...

Pour le CP : si la directrice dit que c'est trop tard, c'est à moi de lui faire les "cours" de CP en différenciation totale ? Elle devrait passer les tests cette semaine (enfin je l'espère).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle ne passera pas en CP cette année, il est bien sûr trop tard (sauf cas rarissime)

donc oui tu dois bien sûr différencier, c'est ton métier non ? Sinon il faut changer de voie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon les organisations d'école, il n'est pas forcément trop tard : ma fille est passée en CP après les vacances de la Toussaint de sa GS. C'est donc rare, mais possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avis de la psy scolaire

accord des parents

effectifs pas bloqués en mairie et pas surchargés en CP

école de secteur

changement base élève ????

bref...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux ans, j'ai eu une élève qui est passée en CP, début octobre, son année s'est super bien passée. L'ennui était évident mais c'était une nouvelle élève donc on ne la connaissait pas et il a fallu faire des évaluations. Elle lisait couramment. Mais aucun comportement gênant en classe. Elle s'ennuyait et c'était flagrant.

Par contre, ce qui est plus gênant, c'est l'attitude de ton élève. Même si elle semble avoir des capacités, est-ce qu'elle changera de comportement en sautant une classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis déchargée le lundi mais la directrice m'a prévenue qu'aujourd'hui elle commençait à lui faire passer les évals fin GS. On verra et seulement ensuite la psychologue scolaire viendra en fonction des résultats.

Elle ne passera pas en CP cette année, il est bien sûr trop tard (sauf cas rarissime)

donc oui tu dois bien sûr différencier, c'est ton métier non ? Sinon il faut changer de voie...

C'est certes mon métier mais j'ai précisé que je débutais ! Je fais de mon mieux pour l'instant et je commence à différencier c'est sur, mais au niveau de l'écriture, vu qu'elle écrit en cursive, je ne peux pas non plus faire de l'individuel avec elle pour l'instant. Mes petits sont petits et le matin c'est difficile avec les grands donc en plus avec elle ...

Par contre, ce qui est plus gênant, c'est l'attitude de ton élève. Même si elle semble avoir des capacités, est-ce qu'elle changera de comportement en sautant une classe.

Comment le savoir au niveau du comportement ? Quand elle est occupée avec quelque chose qui l'intéresse elle reste assise et elle fait le travail, ce n'est pas un problème. Mais au CP on doit rester assis longtemps ...

Elle pourrait également aller en intégration quelques heures dans la semaine en Cp pour voir comment ça se passe.

Cela peut se faire ? Comment est ce qu'on organise cela ? Je travaille dans un RPI et le CP n'est pas dans mon village...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...