Aller au contenu

CP - Lire les nombres


Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir tout le monde !

Je suis dans une classe de CP et j'ai un élève redoublant qui maîtrise la comptine orale jusqu'à 29, mais par contre qui ne sait pas lire les nombres. Il sait les lire jusqu'à 8 et encore ce n'est pas très solide.

Le matin après les rituels nous commençons la journée par un peu d'écriture. Cet élève écrit vraiment très bien et très vite donc je pensais pendant ces 15-20 minutes lui trouver une activité à faire avec son AVS pour qu'il apprenne à lire les nombres.

Il a une bande numérique, jusqu'à 29, qu'il pourra utiliser comme support.

Avez vous des idées de petits jeux à leur faire faire ?

Merci d'avance ;)

Posté(e)

Peut-être que "chiffres et noisettes" dans la partie MS-GS de mon site en signature pourrais te convenir…

Posté(e)

Je file voir ça tout de suite. Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre.

Posté(e)

Ohhh Vieuxmatheux ce jeu est tout à fait adapté aux acquis de mon élève et aussi à sa maturité !

Merci encore !

C'est super !

Posté(e)

Peut-être est-ce encore trop tôt dans l'année scolaire et vaut-il mieux assurer la compréhension de la notion de nombre, scindable en unités distinctes que l'on peut ajouter, retrancher, grouper ou au contraire dégrouper en sacs de ... avant de donner accès au système décimal appris par cœur sans le contrôle du sens ?

Lorsque tous les nombres jusqu'à 9 auront été vus un à un, sous tous leurs aspects et toutes leurs configurations, il sera temps d'aborder le nombre 10, et la raison de son écriture à deux chiffres, puis, tranquillement, toujours un à un, afin que les noms "bizarres" de ces nombres soient parfaitement intégrés et que leurs configurations soient connues, les nombres de 11 à 19.

Ce ne sera donc que beaucoup plus tard, mais en ayant compris le principe, que les nombres de 20 à 99 seront appris, de dizaine en dizaine, en reprenant chaque fois les quatre opérations, la résolution de problèmes et le principe de la numération décimale. L'enfant abordera donc le système décimal d'abord par l'intuition et le concret (dizaines de doigts, de bûchettes, lignes du boulier) et conceptualisera ensuite. A aucun moment il n'aura donc eu à procéder comme un automate à qui on a appris par cœur à pointer du doigt un "alphabet mathématique" en serinant une comptine pour faire semblant de savoir lire et écrire des nombres à deux chiffres envisagés comme des mots acquis globalement.

Cela vous semblera peut-être inutile et réducteur en début d'année, mais vos élèves en fin d'année sauront tous pourquoi vingt-neuf s'écrit avec le chiffre 2 à gauche et le chiffre 9 à droite et ils ne confondront ce nombre avec aucun autre.

Vous pourrez voir cette progression, un peu nouvelle pour nombre de professeurs des écoles, ici :

http://www.enseignants-du-primaire.info/...es_SLECC_CP.htm

Posté(e)

Curieux comme remarque Papili, dans la proposition faite ici il n'était pas question du tout de travailler le système décimal.

On peut d'ailleurs douter que les nombres de 10 à 19 soient les plus judicieux pour travailler le système décimal, et si la question porte sur le système décimal, je crois pouvoir reprendre tes mots tels quels :

"Vous pourrez voir cette progression, un peu nouvelle pour nombre de professeurs des écoles, ici :"

http://primaths.fr/menucycle2.html

  • J'adhère 1
Posté(e)

Pour l'instant je veux m'assure que la lecture des chiffres de 1 à 9 soit bien solide. C'est pourquoi le "jeu" proposé par vieuxmatheux correspond tout à fait à ma demande.

Evidemment je ne compte pas lui faire apprendre la lecture des nombres sans en donner du sens. Cela parait logique.

Tout comme il me parait logique que cet élève ait besoin avant tout de lire les chiffres, pour rentrer dans l'apprentissage du système décimal.

Merci pour vos conseils, et vos liens que je vais consulter de suite.

Bonne soirée.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...