sandrine062 Posté(e) 22 septembre 2012 Posté(e) 22 septembre 2012 J'aimerais avoir si vous introduisez le tableau de conversion en ce2 ou alors si vous parlez juste de comment passer d'une unité à l'autre (par ex pour passer des mètres aux cm, on multiplie par 100 et inversement).
vieuxmatheux Posté(e) 22 septembre 2012 Posté(e) 22 septembre 2012 Est-ce qu'on peut suggérer "ni l'un ni l'autre" ? Il me semble que dire qu'on multiplie par 100 pour passer des mètres aux centimètres est perturbant parce que les mètres sont plus grands que les cm et pour certains enfants ça pose problème. J'ai toujours préféré (comme instit, prof de collège, et je n'ai pas changé d'avis maintenant que je suis à l'IUFM) m'appuyer sur raisonnement suivant : un mètre c'est 100 centimètres, donc 15 mètres c'est 15 centaines de cm ou 15 fois 100 cm. (évidemment, c'est la même opération…) Si je veux savoir combien de mètres font 2400 cm, comme un mètre c'est 100 cm, si je suis à l'aise avec la numération, je cherche combien il y a de centaines dans 2400. Sinon, l'opération qui répond à "Dans 2400 cm, combien de fois 100 cm ?" est évidemment la division par 100.
Messages recommandés