Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai un CP avec 22 élèves, dont pas mal de bavards et surtout un enfant autiste.

Il est scolarisé à temps complet dans l'école, sauf 2x1h00 pour aller chez l'orthophoniste.

Il se débrouille plutôt bien dans les apprentissages : très bon en maths et tout ce qui concerne la logique, il mémorise bien oralement, il a des difficultés en phonologie, mais j'ai bon espoir pour son entrée dans la lecture. Il lui faut des consignes très simples et assez courtes, mais bon on s'adapte...

J'ai une AVS 12h00 par semaine et le reste du temps j'essaie de gérer... Il est très demandeur, donc c'est assez difficile de gérer la classe, surtout que les CP en début d'année sont loin d'être autonomes.

Mon problème, c'est surtout de l'occuper intelligemment quand il a fini son travail et lorsque nous sommes en collectif (car il reste très peu de temps inactif, il est aussi hyperactif !). En ce moment, il dessine beaucoup et fait des jeux de logique, mais j'aimerais bien varier les activités.

De plus, les jeux de logique peuvent poser problème, car s'il n'y arrive pas il s'énerve et il faut que je trouve une parade pour éviter une crise...

Je cherche également une astuce pour éviter les crises le soir quand on sort de classe. Je pense que le mouvement des autres le stresse, mais quand je suis sans l'AVS, je ne peux pas le faire sortir en premier...

J'ai l'impression qu'il me demande beaucoup d'énergie, car je suis sur les rotules tous les soirs et je n'arrive pas à être assez présente pour les autres élèves et cela me frustre énormément.

Est-ce que quelqu'un vit également cette situation ? Ou bien aurait des solutions ou pistes ?

Merci d'avance.

Julie.