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Posté(e)

Je souhaite me lancer dans le portfolio de compétences pour évaluer mes élèves cette année. Je compte utiliser un classeur avec des intercalaires pour chaque pilier du socle commun et des feuilles de classeur avec les compétences sur lesquelles les élèves colleront leurs réussites.

Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé le système dans sa classe? J'aimerais bien avoir un retour sur vos expériences. Merci !

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L'univers de ma classe a créé un "cahier de réussite" pour les maths et l'étude de la langues en CM1 et CM2...

J'ai commencé à réfléchir pour le faire version CE1 (avec les différentes étapes pour accéder à la compétence) mais c'est un peu long et en ce moment, j'ai du mal à tout gérer ! :heat:

Je bloque aussi sur la mise en page que je veux efficace, esthétique, pratique pour moi et pas trop photocopivore...

Si certains ont déjà travaillé dessus, faites le savoir !

Posté(e)

Je connais le cahier de réussite de l'univers de ma classe. Il est très bien fait mais ce n'est pas exactement ce que je recherche car si je me souviens bien, il n'y a pas de traces des travaux des élèves dans ce cahier à l'inverse du système de portfolio.

La question des photocopies de pose aussi de mon côté car je me vois mal découper les fichiers et autres cahiers pour insérer les productions des élèves dans leur classeur. :unsure:

Pour le moment, j'ai fait des étiquettes avec toutes les compétences et on va les coller sur des feuilles de classeur... j'ai la chance de ne pas avoir beaucoup d'élèves heureusement!

En tout cas, je suis preneuse de tes idées et de ta mise en pratique en classe :) !

  • 6 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Où en est votre projet ? L'avez-vous mis en place ? Avez-vous rencontré des obstacles inattendus ? Des satisfactions particulières ?

Je réfléchis à quelque chose de ce type pour l'an prochain.

Deux questions me taraudent :

Comment faire pour que l'élève ait une vraie vue d'ensemble des objectifs de l'année ?

Que mettre dans le port-folio ?

Fonctionnant en classe coopérative, j'envisage de faire des journées "je montre de quoi je suis capable seul". Mais ça ne me satisfait qu'à moitié.

Merci de vos réponses,

kinou

Posté(e)

Où en est votre projet ? L'avez-vous mis en place ? Avez-vous rencontré des obstacles inattendus ? Des satisfactions particulières ?

kinou

Bonjour Kinou,

j'ai en effet mis en place le portfolio, j'en suis dans l'ensemble satisfaite même s'il y a encore de nombreuses améliorations à y apporter. Les points positifs, c'est que la plupart des élèves prennent plaisir à chercher leurs réussites et ça les valorise , ils prennent conscience de leurs progrès.. j'aime bien aussi le fait qu'ils doivent se questionner que ce qu'ils ont réussi dans ce travail, qu'ils prennent conscience des compétences qu'ils ont développées mais aussi des notions qu'ils vont devoir retravaillées.

Les obstacles résident surtout dans la gestion matérielle; comme je n'étais pas sûre de me lancer, j'avais gardé un système avec de nombreux cahiers et comme il n'est pas question de déchirer les feuilles pour qu'ils les mettent dans le classeur, je me retrouve à faire des photocopies et c'est pas top. L'année prochaine, je vais repenser ma liste de fournitures pour qu'on puisse directement glisser les réussites sans passer par la photocopieuse.

Autre obstacle, j'avais prévu une feuile de classeur par compétences du programme et ça représente vraiment trop de feuilles. L'an prochain, je pense prévoir seulement des intercalaires avec les grands domaines et une fiche récapitulative avec les compétences du socle commun en dévut de chaque partie que les élèves pourraient cocher dès qu'ils mettraient une réussite correspondant à une compétence.

Dernier obstacle, c'est difficile pour les enfants d'être conscient de certaines de leurs réussites dans le domaine oral (pour l'instant toutes les feuilles qui concernent le dire et même parfois la lecture sont vides).

Un point à améliorer, c'est l'utilisation de ce classeur lors des RDV avec les parents.

Mais bon Paris ne s'est pas fait en 1 jour et comme je suis convaincue du bien-fondé de ce système d'évaluation, je ne me décourage pas .... :sweatingbullets:

Tu trouveras plus d'infos sur mon site ici.

Je suis en tout cas ravie de rencontrer quelqu'un qui souhaite se lancer dans le portfolio car ce qui me manque aussi, c'est l'échange de pratique...

Posté(e)

Fonctionnant en classe coopérative, j'envisage de faire des journées "je montre de quoi je suis capable seul". Mais ça ne me satisfait qu'à moitié.

Tu peux nous en dire un peu + sur ce projet ? ça m'intéresse ;)

Posté(e)

Bonjour, voilà un projet qui m'intéresse beaucoup. En effet, moi qui pratique l'évaluation continue, voilà un moyen de montrer aux parents les réussites des enfants. Et j'aime beaucoup le principe des enfants qui cherchent leurs réussites. On entre encore dans une autre dimension des apprentissages.

J'ai consulté tes liens mais j'ai encore quelques questions :

- Pour éviter les photocopies, ne peut-on pas envisager de travailler sur feuille de classeur ?

- Continues-tu de faire passer des évals ? Et si oui, qu'en fais-tu par rapport au reste ? où les ranges-tu ?

- As-tu toujours un livret de compétences que tu montres aux parents ?

En fait, je trouve que les livrets sont complètement illisibles pour les parents et sont plus un outil à destination des maîtres. Je cherche quelque chose de plus simple pour eux et plus compréhensible. Comment les parents accueillent ta manière de fonctionner et s'y retrouvent-ils ?

Personnellement, j'ai un système de ceintures Pidapi où l'on colorie au fur et à mesure les compétences réussies mais je ne trouve pas cela forcément lisible pour les parents. Il faudrait que je vois comment l'intégrer à ce système.

Beaucoup de questions donc. :)

Posté(e)

Bonjour, voilà un projet qui m'intéresse beaucoup. En effet, moi qui pratique l'évaluation continue, voilà un moyen de montrer aux parents les réussites des enfants. Et j'aime beaucoup le principe des enfants qui cherchent leurs réussites. On entre encore dans une autre dimension des apprentissages.

J'ai consulté tes liens mais j'ai encore quelques questions :

- Pour éviter les photocopies, ne peut-on pas envisager de travailler sur feuille de classeur ? C'est bien ce que je compte faire l'an prochain. Le souci c'est que c'est parfois un peu compliqué à gérer les classeurs. Je réfléchis encore mais je pense avoir une sorte de trieur où les élèves classeraient leurs fiches. pendant les temps consacrés au classeur de réussite, ils sélectionneraient leurs réussites et les mettraient dans leur portfolio et classeraient le reste dans leur classeur (ou leur cahier d'entraînement).

- Continues-tu de faire passer des évals ? Et si oui, qu'en fais-tu par rapport au reste ? où les ranges-tu ? Je fonctionne moi aussi surtout en contrôle continu, j'ai un cahier de bilans (c'est d'ailleurs surtout dans ce cahier que les enfants "piochent " leurs réussites car les grilles de compétences que je remplis à chaque fois les aident bien. J'ai fait passer une fois dans l'anne (en janvier) des évaluations afin de voir où on sont les acquis après quelques semaines ou quelques mois, j'en referai une série fin mai ou début juin. Je les mets à la fin du classeur de réussites dans une pochette plastique. Les élèves peuvent bien sûr ici sélectionner des réussites.

- As-tu toujours un livret de compétences que tu montres aux parents ? Oui, il est aussi intégré dans le classeur, mon but était même de la remplir au fur et à mesure de l'année pendant les temps consacrés au classeur et avec les enfants... "là, tu as mis cette réussite dans ton classeur, je vois que cette compétence est acquise, donc je mets un point vert ici." Mais j'avoue que je n'ai réussi que deux ou trois fois à la faire réellement :unsure: .

En fait, je trouve que les livrets sont complètement illisibles pour les parents et sont plus un outil à destination des maîtres. + 1 !! et même pour les maîtres, c'est pas toujours lisible ! Je cherche quelque chose de plus simple pour eux et plus compréhensible. Comment les parents accueillent ta manière de fonctionner et s'y retrouvent-ils ? Vu que j'ai toujours les cahiers de bilans, les parents s'y retrouvent bien. Ils ont bien accueilli l'idée du classeur de réussites quand je leur ai présenté en réunion de rentrée. Par contre, si on ne fonctionne qu'avec le portfolio, je pense qu'il faut trouver un système pour que les parents (et l'élève) voient aussi les difficultés de l'enfant, les points qui ont été travaillés en classe et sont à renforcer. Peut-être faudrait-il leur faire passer régulièrement la chemise qui contiendrait les bilans de l'enfant comme je le fais déjà (mais avec le cahier) et qu'ensuite, les élèves sélectionnent leurs réussites....

Personnellement, j'ai un système de ceintures Pidapi où l'on colorie au fur et à mesure les compétences réussies mais je ne trouve pas cela forcément lisible pour les parents. Pourquoi ? Il faudrait que je vois comment l'intégrer à ce système. ça me semble tout à fait possible, je ne connais pas trop le système Pidapi mais les élèves peuvent très bien classer les fiches Pidapi dans leur portfolio. Après, ça fait peut-être beaucoup de gérer tout ça !

Beaucoup de questions donc. :)Un grand merci pour ces questions, c'est exactement ce que je recherche (à défaut d'avoir ... pour le moment ;) ! des partages d'expériences d'instits qui mettent le portfolio en place), ça me permet vraiment d'avancer dans ma réflexion sur ce thème, alors continuez surtout !!

Posté(e)

Merci pour tes réponses,

cela me laisse songeuse et interrogative... Oui, parce qu'il faut que cet outil ne soit pas trop lourd à gérer pour les élèves, eux qui s'y perdent déjà dans leur classeur ! Et avec la classe qui arrive l'an prochain, ce n'est pas gagné :getlost:

Mais bon je vais quand même me lancer. Je pense que je vais faire simple d'abord : reprendre le principe des ceintures et les classer dans un trieur. Je gère actuellement 6 ceintures et je pense reprendre l'idée "apprendre à me connaître". Jusqu'à présent, tous les exercices étaient regroupés dans leur plan de travail individuel. Donc c'était un peu mélangé. L'avantage ce serait que je remettrai la liste des compétences collées au début de chaque intercalaire et comme les ceintures ne notent que les réussites...ce serait plus simple.

Et si cela fonctionne bien, je pourrai rajouter des exercices par la suite correspondant aux compétences. Il faut que je vois comment imbriquer tout cela.

Je trouvais que ce n'était pas très lisible pour les parents car jusqu'à présent je les mettais dans le porte vue avec les bilans et je ne pense pas que les parents si réfèrent vraiment et y jettent un coup d'oeil. C'est sûrement aussi de ma faute car c'est vrai que lorsque je reçois les parents, on regarde ensemble le livret mais je n'aborde pas les ceintures (qui me permettent également de compléter le livret). Même si je sais que les enfants leur en parlent sans arrêt :)

En revanche, c'est un vrai outil pour les enfants car c'est eux maintenant qui complètent leur plan de travail, qui me demandent leur pré-ceinture et qui notent les fiches qu'ils doivent repasser. Cela leur permet de voir ce qu'ils ne maîtrisent pas encore suffisamment.

Reste encore la communication aux parents. J'aimerais faire quelque chose de très simple pour eux du style :

ce que j'ai acquis ( en français, en maths, en H/G)

ce qui est à renforcer (que je peux travailler) : 2 ou 3 compétences qu'on juge importantes

ce qui n'a pas du tout était compris

mon autonomie

Je le rendrai une fois par période et en fin d'année le livret rempli informatiquement . Souvent, quand je reçois les parents, ils sont un peu inquiets et ne savent pas trop quoi travailler dans le flot de compétences du livret. Ca pourrait les aider peut-être. J'y réfléchis :sweatingbullets:

Posté(e)

J'aime bien l'idée que tu proposes pour la communication aux parents : une petite feuille de synthèse toute simple à la fin de chaque période qui pourrait être complétée conjointement avec l'élève lors d'entretiens individuels à partir du portfolio (bon...reste à trouver le temps en classe pour faire ça!).

Je pense moi aussi rajouter une partie sur "qui je suis", "apprendre à me connaître" dans le portfolio.

Concernant la mise en route du portfolio, ma conseillère péda m'avait conseillé de démarrer sur une seule matière au départ, afin de chacun s'approprie l'outil. C'est une bonne idée, j'ai commencé avec les maths et on est très vite passé à toutes les disciplines. Le système du portfolio peut faire peur au début car ça semble compliqué à gérer (j'avais aussi cette appréhension) mais en fait, il faut se lancer et on se rend compte que ça se fait plutôt bien... au fur et à mesure, ça devient plus clair pour nous et donc pour les élèves.

Tu as quoi comme niveau Lutiin?

Posté(e)

J'aime bien cette idée de commencer par une matière puis élargir aux autres.

J'ai utilisé PIDAPI une année, mais n'ai pas réitéré : il m'est apparu très contraignant à mettre en oeuvre (que de classeurs, que de désordre dans ces fiches ! que de photocopies à faire pour remplacer les pertes !).

C'est vrai que le système des ceintures est en revanche très parlant pour les élèves.

Concernant la classe coopérative, c'est tout simple : on travaille ensemble :D

Main dans la main, les uns avec les autres. Un élève qui sait peut aider d'autres, il asseoit ses connaissances. Celui qui est aidé se sent rassuré, entends des mots différents de ceux de l'adulte.

Chaque élève peut toujours aider les autres sur un thème ou un autre.

Du coup, ma difficulté principale est d'évaluer ce que savent réellement les uns et les autres. Pour l'instant, je fais un bilan de fin de séquence individuel, puis un autre un peu plus poussé au bout de quelques séquences. Des évaluations en continu quoi.

Mais je pense institutionnaliser dans l'emploi du temps, un moment : "je montre de quoi je suis capable". Nous avions fait ainsi l'année de PIDAPI d'ailleurs.

J'ai par ailleurs l'idée de créer un coin "ici je travaille seul", où les élèves travailleraient sur un papier d'une autre couleur (la même couleur que pour les "je montre..."). C'est ce papier-là qui serait autorisé dans le portfolio. Ca m'éviterait pas mal d'évaluations, en théorie.

Ce coin-là pourrait être en libre service toute la semaine.

Reste pour moi à trouver la place dans la classe...

Posté(e)

Ma fille a eu une année un système comme ça. J'ai d'ailleurs encore parmi ses bulletins scolaires ordinaires le porte-vues entier d'évaluation qu'elle avait eu.

Il est vrai que pour les parents, même enseignants, c'est une grande source d'incompréhension. J'ai été incapable de situer où en était ma fille avec ce document : tout était "réussi" dedans, mais il n'y avait qu'un certain pourcentage de ce qu'on "pouvait réussir", d'un autre côté on n'avait aucun point de repère sur ce qu'il "fallait réussir", et l'instit nous disait "ça dépend des enfants", ce qui fait qu'au total on avait le livret scolaire le plus gros de toute sa carrière scolaire et on ne savait pas trop où elle se situait !

Pour ma fille, ce système a été une grande source d'angoisse. L'évaluation continue lui a fait dire un jour "Mais maman, on est en contrôle tout le temps, à chaque fois qu'on fait un truc on doit aller dans notre classeur d'évaluation". Il est vrai que c'était une enfant qui avait le désir de bien faire, donc ce système d'auto-contrôle, forcément anxiogène puisqu'on doit avoir un regard sur son propre travail (c'est difficile pour un adulte de s'auto-évaluer, mais pour un enfant de 9 ans, c'est impossible je crois. Soit il se sent sûr de lui et il s'évalue bien, soit il est anxieux et il s'évalue mal, mais je ne pense pas qu'on puisse demander à un gamin de 9 ans d'être objectif sur lui-même).

Bref, à 20 ans, quand elle a des mauvaises notes en khâgne, ma fille m'en parle encore : "Oui, j'ai eu 6, mais au moins je n'ai pas dû valider 166 compétences sur 288 avec des couleurs, tu te souviens, maman, quand j'étais en CM1 ?"

Il faut dire que l'instit était un type super, très très gentil, qui voulait au contraire déstresser les élèves en difficulté. Bien entendu, elle ne lui a jamais dit que ça l'angoissait, elle s'est contentée de beaucoup baisser de niveau (j'ai fini par prendre rendez-vous avec lui et il m'a avoué qu'il était déçu par les performances de ma fille qui aurait pu beaucoup mieux faire).

Je vous livre ce témoignage juste pour vous inciter à la prudence avec ces dispositifs qui peuvent parfois avoir des effets secondaires indésirables ! N'oublions pas que nous sommes dans un système où les livrets servent à la fois à évaluer les enfants pour nous, à les informer eux-mêmes du niveau où ils se situent (et c'est important pour eux) et à informer les parents des réussites ou difficultés de leurs enfants.

J'ai trouvé très juste la remarque selon laquelle ce dispositif est un frein à la compréhension avec les parents, c'est cela qui m'a incité à donner mon témoignage.

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