Helinette Posté(e) 26 avril 2013 Posté(e) 26 avril 2013 Ae kinou, j'utilise ces "barrettes" pour relier mon cahier journal. En fait, le souci, c'est que pour ajouter une feuille, il faut enlever toutes les autres. A moins que tu ailles à l'envers (ils ajoutent les nouvelles fiches devant) ? J'en trouve dans ma papeterie, tu devrais aller voir à quoi ça ressemble. C'est plutôt pour archiver je trouve. Moi par exemple, je n'aime pas pour mon CJ en cours, mais pour archiver, c'est bien (quand tu n'as plus rien à y ajouter).
ae_kinou Posté(e) 26 avril 2013 Posté(e) 26 avril 2013 Merci pour ces précisions Je vais essayer d'aller voir en papeterie. Est-ce d'après toi, si on n'a pas à y revenir, utilisable par des enfants ? Une autre question toute bête : ce système existe-t-il pour des classeurs petit format (je parle de l'espacement des trous qui n'est pas le même) ?
Helinette Posté(e) 26 avril 2013 Posté(e) 26 avril 2013 Hum... en fait, j'ai peur que certains élèves n'arrivent pas à bloquer le fermoir. En fait, tu mets la barrette et les feuilles une par une (tu ne peux pas tout mettre en une fois comme dans un classeur). Ensuite, tu croises les deux genres de bâtons (là où tu enfiles les feuilles) et il faut bloquer avec le fermoir. Ca m'a l'air compliqué quand même. Personnellement, je n'utiliserais pas ce système. J'édite : par contre, j'aime assez ce que j'utilisais en maternelle, c'est une pince à clips. Tu commandes une pince, et tu relies les feuilles avec 2 clips. Très facile d'intercaler une feuille (tu tires sur les clips et tu les replaces avec la pince). Ca ne fait pas de trous d'ailleurs dans les feuilles Le souci, c'est qu'on n'en trouve plus énormément en papeterie, alors je ne sais pas si les catalogues d'écoles continuent d'en proposer.
ae_kinou Posté(e) 26 avril 2013 Posté(e) 26 avril 2013 C'est une bonne idée Eowin celle de l'agrafage. Cette année, mes élèves agrafent leur travaux 1 fois toutes les 4 semaines environ, dans des chemises fines. Et je dois dire que les agrafes ne sont pas alignées, parfois elles se retrouvent en plein milieu, on ne peut plus consulter le feuillet. De plus, ils ont une agrafeuse pour 4 élèves et c'est rapidement difficile à gérer : ils coincent des agrafes, mettent un temps fou à recharger les agrafeuses vides. Et je n'ai pas envie d'agrafer à leur place si je peux l'éviter. Je reconduirais pourtant si je trouvais comment éviter ces écueils. Tu as des astuces pour cela ? Nous plaçons ce travail dans une boîte à archives cette année. C'est un deuxième essai, puisque j'en avais fait un il y a quelques années, essai raté. Le bilan de cette année est le même : c'est une catastrophe pour les élèves peu soigneux, et le travail n'est pas rangé dans l'ordre chronologique. En plus, le fait que le travail effectué soit "remisé" et non consultable me dérange un peu... Pour les "chefs d'oeuvre", je voyais bien un travail clipé par période ou par domaine, avec des belles couvertures. Puis le tout soigneusement rangé dans un classeur personnalisé. J'avais pensé au lutin ou aux pochettes transparentes, mais quand je vois l'usage qui en est fait par mes deux plus jeunes enfants (CM2 et 6°), j'imagine les chefs d'oeuvre froissés pour entrer dans les pochettes et ça me fait froid dans le dos. Il faut que je boucle mes commandes bientôt et j'hésite toujours autant.
jeuxdecole Posté(e) 26 avril 2013 Auteur Posté(e) 26 avril 2013 Pour l'an prochain, je compte garder le classeur mais abandonner les feuilles pour les compétences (adieu les photocopies et le collage !) J'ai trouvé des chemises à rabats perforées qui peuvent donc s'intégrer très facilement dans un classeur. Je pense en prendre une par domaine et les élèves y inséreront leurs réussites au fur et à mesure. Tout ça suppose bien sûr, de ne pas avoir collé les diverses feuilles de travail dans des cahiers auparavant donc on mettra probablement les fiches en attente de classement dans un trieur (ou chemise). Je pense intégrer dans chaque chemise du prortfolio une fiche qui reprend les compétences à travailler, comme ça les enfants peuvent cibler les points qu'ils doivent retravailler... mais c'est pas encore très clair dans ma tête (et vu que j'ai demandé mon changement... j'attends un peu avant de me lancer dans une prépa pour les 4 niveaux... on peut toujours espérer ).
ae_kinou Posté(e) 26 avril 2013 Posté(e) 26 avril 2013 Des chemises perforées ? Et tu effectuerais un tri ou non ? J'imagine qu'une même compétence est évaluée plusieurs fois, dans une difficulté croissante. Il peut être utile à l'élève de trouver l'ensemble de ce qu'il a déjà réussi sur cette compétence et mesurer ainsi le chemin qu'il a déjà parcouru... Bonne chance pour le mouvement
jeuxdecole Posté(e) 26 avril 2013 Auteur Posté(e) 26 avril 2013 Chemises perforées : un exemple ici . Je pense que ça doit pouvoir fonctionner aussi en les perforant soi-même (à essayer!) Tout à fait d'accord avec toi ae_kinou, il faudrait regrouper ensemble les documents relatifs à une même compétence pour que la progression soit visible... et qu'il ait une cohérence et une lisiblité plus aisée du portfolio. Personnellement, je fonctionne beaucoup par sous-dossier (comme dans les ordis!) mais je ne sais pas si ça pourrait fonctionner avec le classeur et les chemises et ...avec les élèves ! Pour le français et les maths, on pourrait imaginer une chemise avec des sous-dossiers (lire, écrire, grammaire, vocabulaire....) ou bien alors, carrément une chemise par sous-domaines afin de s'y retrouver plus facilement dans les documents. Vous en pensez quoi ? J'oubliais, merci pour le mouvement .
jeuxdecole Posté(e) 2 mai 2013 Auteur Posté(e) 2 mai 2013 Mardi, j'ai pris un petit temps pour faire un bilan avec mes élèves autour du classeur de réussites (Tout ce qui avait été dit précédemment sur ce post concernant certains écueils du portfolio m'avait un peu alertée et je voulais avoir le ressenti de mes élèves!). Voici quelques-unes de leurs interventions : - C'est bien mais c'est long de tout coller quand on en a beaucoup (de réussites!) - Tu sais mieux ce que t'as appris et ce que tu sais faire. - C'est énervant, difficile de bien les classer, c'est un peu difficile de trouver la bonne étiquette. - Les étiquettes (compétences) sont parfois difficiles à comprendre. - J'aime bien savoir ce que j'ai réussi, après on peut le montrer aux parents. - C'est un peu un challenge! - Il faudrait les emmener plus souvent à la maison. Conclusion de ce petit échange : mes élèves apprécient cet outil, c'est pour eux valorisant et motivant et ils le voient comme un document faisant le lien école/ parents (c'est amusant d'ailleurs, car ils ne l'ont emporté qu'une seule fois chez eux cette année ). Reste à améliorer le fonctionnement de l'outil (un peu trop lourd et compliqué) et la lisibilité des compétences.
ae_kinou Posté(e) 2 mai 2013 Posté(e) 2 mai 2013 C'est vraiment intéressant, merci pour ce partage. Tes élèves semblent s'être vraiment approprié le classeur. Pas d'autres côtés négatifs que ceux déjà évoqués ? Ca semble vraiment positif.
jeuxdecole Posté(e) 16 mai 2013 Auteur Posté(e) 16 mai 2013 Un petit lien ici avec des séparateurs pour le portfolio... j'aime bien les catégorie proposées.
jeuxdecole Posté(e) 12 juin 2013 Auteur Posté(e) 12 juin 2013 ça y est, j'ai obtenu ma mutation et j'aurai un CM1/CM2 l'an prochain, je vais pouvoir me repencher sérieusement sur ce projet de portfolio
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