Aller au contenu

portfolio de compétences, classeur de réussite


jeuxdecole

Messages recommandés

Ae kinou, j'utilise ces "barrettes" pour relier mon cahier journal. En fait, le souci, c'est que pour ajouter une feuille, il faut enlever toutes les autres. A moins que tu ailles à l'envers (ils ajoutent les nouvelles fiches devant) ?

J'en trouve dans ma papeterie, tu devrais aller voir à quoi ça ressemble. C'est plutôt pour archiver je trouve. Moi par exemple, je n'aime pas pour mon CJ en cours, mais pour archiver, c'est bien (quand tu n'as plus rien à y ajouter).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • jeuxdecole

    25

  • ae_kinou

    15

  • lutiin

    6

  • Archilecture

    4

Membres les plus actifs

Images publiées

Merci pour ces précisions :)

Je vais essayer d'aller voir en papeterie.

Est-ce d'après toi, si on n'a pas à y revenir, utilisable par des enfants ?

Une autre question toute bête : ce système existe-t-il pour des classeurs petit format (je parle de l'espacement des trous qui n'est pas le même) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum... en fait, j'ai peur que certains élèves n'arrivent pas à bloquer le fermoir. En fait, tu mets la barrette et les feuilles une par une (tu ne peux pas tout mettre en une fois comme dans un classeur). Ensuite, tu croises les deux genres de bâtons (là où tu enfiles les feuilles) et il faut bloquer avec le fermoir. Ca m'a l'air compliqué quand même. :)

Personnellement, je n'utiliserais pas ce système.

J'édite : par contre, j'aime assez ce que j'utilisais en maternelle, c'est une pince à clips. Tu commandes une pince, et tu relies les feuilles avec 2 clips. Très facile d'intercaler une feuille (tu tires sur les clips et tu les replaces avec la pince). Ca ne fait pas de trous d'ailleurs dans les feuilles Le souci, c'est qu'on n'en trouve plus énormément en papeterie, alors je ne sais pas si les catalogues d'écoles continuent d'en proposer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne idée Eowin celle de l'agrafage.

Cette année, mes élèves agrafent leur travaux 1 fois toutes les 4 semaines environ, dans des chemises fines. Et je dois dire que les agrafes ne sont pas alignées, parfois elles se retrouvent en plein milieu, on ne peut plus consulter le feuillet.

De plus, ils ont une agrafeuse pour 4 élèves et c'est rapidement difficile à gérer : ils coincent des agrafes, mettent un temps fou à recharger les agrafeuses vides.

Et je n'ai pas envie d'agrafer à leur place si je peux l'éviter.

Je reconduirais pourtant si je trouvais comment éviter ces écueils. Tu as des astuces pour cela ?

Nous plaçons ce travail dans une boîte à archives cette année. C'est un deuxième essai, puisque j'en avais fait un il y a quelques années, essai raté.

Le bilan de cette année est le même : c'est une catastrophe pour les élèves peu soigneux, et le travail n'est pas rangé dans l'ordre chronologique.

En plus, le fait que le travail effectué soit "remisé" et non consultable me dérange un peu...

Pour les "chefs d'oeuvre", je voyais bien un travail clipé par période ou par domaine, avec des belles couvertures.

Puis le tout soigneusement rangé dans un classeur personnalisé. J'avais pensé au lutin ou aux pochettes transparentes, mais quand je vois l'usage qui en est fait par mes deux plus jeunes enfants (CM2 et 6°), j'imagine les chefs d'oeuvre froissés pour entrer dans les pochettes et ça me fait froid dans le dos.

Il faut que je boucle mes commandes bientôt et j'hésite toujours autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'an prochain, je compte garder le classeur mais abandonner les feuilles pour les compétences (adieu les photocopies et le collage :yahoo: !)

J'ai trouvé des chemises à rabats perforées qui peuvent donc s'intégrer très facilement dans un classeur. Je pense en prendre une par domaine et les élèves y inséreront leurs réussites au fur et à mesure.

Tout ça suppose bien sûr, de ne pas avoir collé les diverses feuilles de travail dans des cahiers auparavant donc on mettra probablement les fiches en attente de classement dans un trieur (ou chemise).

Je pense intégrer dans chaque chemise du prortfolio une fiche qui reprend les compétences à travailler, comme ça les enfants peuvent cibler les points qu'ils doivent retravailler... mais c'est pas encore très clair dans ma tête (et vu que j'ai demandé mon changement... j'attends un peu avant de me lancer dans une prépa pour les 4 niveaux... on peut toujours espérer ;) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des chemises perforées ?

Et tu effectuerais un tri ou non ?

J'imagine qu'une même compétence est évaluée plusieurs fois, dans une difficulté croissante.

Il peut être utile à l'élève de trouver l'ensemble de ce qu'il a déjà réussi sur cette compétence et mesurer ainsi le chemin qu'il a déjà parcouru...

Bonne chance pour le mouvement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chemises perforées : un exemple ici . Je pense que ça doit pouvoir fonctionner aussi en les perforant soi-même (à essayer!)

Tout à fait d'accord avec toi ae_kinou, il faudrait regrouper ensemble les documents relatifs à une même compétence pour que la progression soit visible... et qu'il ait une cohérence et une lisiblité plus aisée du portfolio.

Personnellement, je fonctionne beaucoup par sous-dossier (comme dans les ordis!) mais je ne sais pas si ça pourrait fonctionner avec le classeur et les chemises et ...avec les élèves !

Pour le français et les maths, on pourrait imaginer une chemise avec des sous-dossiers (lire, écrire, grammaire, vocabulaire....) ou bien alors, carrément une chemise par sous-domaines afin de s'y retrouver plus facilement dans les documents. Vous en pensez quoi ?



J'oubliais, merci pour le mouvement :smile: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mardi, j'ai pris un petit temps pour faire un bilan avec mes élèves autour du classeur de réussites (Tout ce qui avait été dit précédemment sur ce post concernant certains écueils du portfolio m'avait un peu alertée et je voulais avoir le ressenti de mes élèves!).

Voici quelques-unes de leurs interventions :

- C'est bien mais c'est long de tout coller quand on en a beaucoup (de réussites!)

- Tu sais mieux ce que t'as appris et ce que tu sais faire.

- C'est énervant, difficile de bien les classer, c'est un peu difficile de trouver la bonne étiquette.

- Les étiquettes (compétences) sont parfois difficiles à comprendre.

- J'aime bien savoir ce que j'ai réussi, après on peut le montrer aux parents.

- C'est un peu un challenge!

- Il faudrait les emmener plus souvent à la maison.

Conclusion de ce petit échange : mes élèves apprécient cet outil, c'est pour eux valorisant et motivant et ils le voient comme un document faisant le lien école/ parents (c'est amusant d'ailleurs, car ils ne l'ont emporté qu'une seule fois chez eux cette année :blush: ). Reste à améliorer le fonctionnement de l'outil (un peu trop lourd et compliqué) et la lisibilité des compétences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment intéressant, merci pour ce partage. Tes élèves semblent s'être vraiment approprié le classeur.

Pas d'autres côtés négatifs que ceux déjà évoqués ? Ca semble vraiment positif. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Un petit lien ici avec des séparateurs pour le portfolio... j'aime bien les catégorie proposées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

ça y est, j'ai obtenu ma mutation et j'aurai un CM1/CM2 l'an prochain, je vais pouvoir me repencher sérieusement sur ce projet de portfolio :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...