Aller au contenu

portfolio de compétences, classeur de réussite


jeuxdecole

Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 65
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • jeuxdecole

    25

  • ae_kinou

    15

  • lutiin

    6

  • Archilecture

    4

Membres les plus actifs

Images publiées

Pour mon cahier de réussite, j'utilise un porte-vues 40 vues

- 10 pages pour le cahier en lui-même

- 30 pages pour les feuilles de route des ateliers attenants ( fiches ou ateliers réalisés au feutre effaçable sur des fiches plastifiées). Au final, moins de photocopies....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon cahier de réissute, j'utilise un porte-vues 40 vues

- 10 pages pour le cahier en lui-même

- 30 pages pour les feuilles de route des ateliers attenants ( fiches ou ateliers réalisés au feutre effaçable sur des fiches plastifiées). Au final, moins de photocopies....

Tu peux nous en dire un peu plus sur le contenu de ton cahier? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis en place cette année mon cahier de réussite pour réguler un peu mieux mes ateliers de l'après-midi:

Tous les ateliers de l'année sont reportés sur le cahier de réussite et les "feuilles de route" ou de suivi sont rangées à la suite dans le porte-vues.

J'ai environ 25 ateliers prévus sur l'année en lecture, autant en maths, une dizaine en écriture/production/copie et 8 en français.

Les enfants se voient proposé certains ateliers au fur et à mesure de l'année ( j'ai une progression "logique") et pour ceux qui avancent plus vite, il y a la possibilité d'en prendre d'autres ( négocié avec moi). Pour valider le cahier de réussite, il faut avoir réussi 75 de la feuille de route.

Je peux partager mon cahier, mais il correspond tout de même à mes ateliers et boites de jeux présentes dans la classe donc il sera difficilement utilisable directectement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nathbo, j'aimerai beaucoup voir à quoi ressemble ton cahier si ça ne te dérange pas.Je suis moi même entrain d'en fabriquer un similaire pour mes CP. Simplement, histoire de faire avancer mes réflexions. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nathbo, n'hésite pas en effet, à nous faire partager ton cahier. Même s'il correspond à ton propre fonctionnement et à tes propres outils, ça peut toujours nous donner des pistes et des idées.

Tes ateliers correspondent à des compétences bien spécifiques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux vous l'envoyer par mail. laissez-moi une adresse en mp...

Il est bien trop lourd pour être déposé ici.

Il a été construit avec tout ce qui m'a plus à la fois sur le net ( merci les blogeuses et blogeurs) ainsi que chez les éditeurs ( édélios, la

cigale,....)

C'est donc un mix bien subjectif.

Mon cahier de réussite est organisé par compétences et par atelier associé. Les ateliers ont lieu tous les après midi en fin de journée et je prends un groupe chaque jour pour faire le point.

Mes feuilles de route, qui sont inspirées de celles du blog " chd blog d'une enseignante" comportent environ 8 fiches ( plastifiées à faire au feutre effaçable ou papier) et la compétence est validée si 75% de fiches sont justes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bon alors ! Où en êtes-vous de vos "cogitations "sur le porfolio et autre classeur de réussites ?

Après plusieurs jours (mois!!) de réflexion, j'ai passé mon après-midi à mettre au clair mon fonctionnement pour l'an prochain :heat: ! Voilà ce que ça donne.

Je ne sais si je suis claire dans mes explications dans l'article mais c'est à peu près clair dans ma tête, c'est déjà ça !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Un p'tit up ! Est-ce que certains se sont lancés dans le portfolio finalement ?

ici mes élèves accrochent bien même si après juste une période le fonctionnement n'est pas encore très bien rôdé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'en suis restée au port-folio des chef-d'oeuvres, sur lesquels je note simplement la compétence vraiment réussie.

Ils sont doublés de traditionnelles évaluations. En cas d'échec en évaluation, si un chef d'oeuvre peut valider la compétence, il prévaut.

Rien de bien exceptionnel, mais je me suis lancée en créations mathématiques et j'ai remis en place les plans de travail. C'est assez d'aventures pour moi cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ae_Kinou, c'est quoi tes créations mathématiques ?

Et sinon, à quel moment tes élèves mettent-ils leur chef d'œuvre dans leur portfolio ? Et tu as choisi quoi comme support de portfolio finalement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Je remonte le sujet car je viens de me lancer pour le ce1.

J'ai juste centré sur 5 domaines : grammaire - conjugaison - vocabulaire - écriture - ceintures de calculs posés.

Tout est sur mon blog si cela en intéresse certains.

Ce sera dans un classeur et les exercices seront réalisés dans un petit cahier dédié à cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...