Aller au contenu

le déplacement des animaux cp ce1 : la leçon , votre avis ?


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Après une observation de photos d'animaux, des commentaires, un tableau à compléter selon leur mode de déplacement et ensuite selon ce qu'ils utilisent pour se déplacer, je voulais donner à mes CE1 cette leçon à trous ( mots rouges effacés ). J'ai utilisé le fichier Hachette pour la faire.

Comment se déplacent les animaux ?

Les animaux se déplacent de manière différente s'ils vivent sur terre, dans l'eau ou en l'air.

Ils utilisent leurs pattes, leurs ailes, leur corps ou leurs nageoires.

Avec leurs pattes, certains animaux marchent ou courent ( le cheval ), d'autres sautent ( le criquet ) ou nagent ( la grenouille, le canard ).

Avec leur corps, les poissons nagent et se dirigent avec leurs nageoires.

Avec leurs ailes, les oiseaux volent. L'autruche ne vole pas.

Qu'en pensez-vous ?

Je compte la compléter avec les raisons des déplacements des animaux.

Pour l'évaluation, je pensais la faire sous forme de tris et tableaux.

Merci d'avance pour votre avis.

Audrey

Posté(e)

Eh bien, j'ajouterai que certains oiseaux marchent avec leurs pattes(la poule), certains mammifères nagent et ne marchent pas (baleine, dauphin...)

La grenouille marche, saute ou nage selon l'occasion, non?

Je pense qu'il est essentiel de ne pas ancrer des représentations trop figées. Ce qui me semble intéressant c'est d'étudier les différents modes de déplacements, voir qu'ils peuvent varier en fonction du milieu dans lequel l'individu évolue ou se déplace.

Enfin, dans tous les cas, identifier les membres engagés.

Des pattes servent à grimper, sauter, marcher, courrir ou nager... Des ailes à voler, des nageoires à nager...

En ce qui concerne ton résumé, il y a quelques points qui m'interpellent:

- les oiseaux vivent-ils dans l'air ou bien sur terre et ils volent?

- certains animaux utilisent leurs pattes ET leurs ailes.

- le cheval, n'a pas des pattes, mais des jambes (!). Mieux vaut utiliser le chat.

- le criquet saute et plane (il a des ailes!)

- le canard vole et marche... Il ne nage pratiquement pas, il plonge en à pic... Le cormoran, lui, nage.

Désolé, d'être si critique, mais je pense qu'il est fondamental que les représentations que l'on fixe chez les enfants soient les plus précises et correctes possibles....

Que comptes-tu développer dans les raisons des déplacements?

Posté(e)

Eh bien, j'ajouterai que certains oiseaux marchent avec leurs pattes(la poule), certains mammifères nagent et ne marchent pas (baleine, dauphin...)

La grenouille marche, saute ou nage selon l'occasion, non?

Je pense qu'il est essentiel de ne pas ancrer des représentations trop figées. Ce qui me semble intéressant c'est d'étudier les différents modes de déplacements, voir qu'ils peuvent varier en fonction du milieu dans lequel l'individu évolue ou se déplace.

Enfin, dans tous les cas, identifier les membres engagés.

Des pattes servent à grimper, sauter, marcher, courrir ou nager... Des ailes à voler, des nageoires à nager...

En ce qui concerne ton résumé, il y a quelques points qui m'interpellent:

- les oiseaux vivent-ils dans l'air ou bien sur terre et ils volent?

- certains animaux utilisent leurs pattes ET leurs ailes.

- le cheval, n'a pas des pattes, mais des jambes (!). Mieux vaut utiliser le chat.

- le criquet saute et plane (il a des ailes!)

- le canard vole et marche... Il ne nage pratiquement pas, il plonge en à pic... Le cormoran, lui, nage.

Désolé, d'être si critique, mais je pense qu'il est fondamental que les représentations que l'on fixe chez les enfants soient les plus précises et correctes possibles....

Que comptes-tu développer dans les raisons des déplacements?

Bonjour,

Merci d'avoir été critique, bien au contraire cela est enrichissant.

Concernant les raisons de déplacement : la migration, se nourrir, se reproduire.

Bon allez je vais revoir ma leçon, en essayant qd même ne pas être trop complexe pour mes CP CE1.

Encore Merci

Audrey

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

je viens de faire cette leçon

j'ai cela en 3 parties :

où se déplacent les animaux : les milieux de vie air / terre / eau

comment se déplacent-ils ? avec des exemples, des animaux qui ont plusieurs modes de déplacement

Avec quoi se déplacent-ils : quels organes pour quoi faire

  • 6 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Voici ce que j'ai fait comme leçon avec mes CP. Peut être que cela pourra t'aider. Par contre j'ajouterais en effet à cela la partie "avec quoi se déplacent-ils", quelles parties de leur corps utilisent-ils?

Pour l'évaluation, ils devaient mettre des croix dans un tableau à double entrée (d'un côté les animaux, de l'autre leur mode de déplacement)

Les animaux ne se déplacent pas tous de la même façon.

¨ Dans l’eau : ils peuvent ……………………………………

exemple : le poisson

¨ Dans l’air : ils peuvent ……………………………………..

exemple : le pigeon

¨ Sur terre : ils peuvent ……………………………………..

……………………………………..

exemple : le chien

ou ……………………………………..

exemple : la sauterelle

ou ……………………………………..

exemple : le serpent

Modifié par Jumath

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...