vivementlafin Posté(e) 23 septembre 2012 Posté(e) 23 septembre 2012 Bonjour, J'ai cherché sur le forum mais n'ai pas trouvé de réponse à mon problème. Je voulais savoir comment est-ce que vous gérez les retards des enfants le matin. Avez-vous trouvé des solutions pour résoudre ce problème ? Quels recours est-ce que j'ai ? Peut-on faire des signalements ? et dans ce cas, à qui ? Merci pour vos réponses !
nainess Posté(e) 23 septembre 2012 Posté(e) 23 septembre 2012 Fermer la grille à clé...au bout d'une ou deux fois, ils devraient comprendre...on est pas "libre service"
ColDed Posté(e) 23 septembre 2012 Posté(e) 23 septembre 2012 Contrôle et promotion de l’assiduité des élèves soumis à l’obligation scolaire C. n° 2004-054 du 23-3-2004 Chaque retard est noté sur le cahier d'appel. Si les retards sont réguliers ou répétés, un petit mot d'abord rappelant la gêne que cela occasionne (enfant, enseignant) et l'obligation scolaire. Si cela continue une rencontre avec les parents pour leur rappeler l'obligation scolaire. Puis, si récidive courrier indiquant qu'une procédure de défaut d'assiduité scolaire va être engagée avec références aux textes. Si récidive (rares, en général), défaut d'assiduité scolaire avec la procédure de signalement qui s'ensuit. En général, un formulaire existe au niveau départemental. Voilà comment je réagis(sais).
boumbo Posté(e) 24 septembre 2012 Posté(e) 24 septembre 2012 Je suis en maternelle, je fais un speech à l'inscription et à chaque réunion en début d'année. Je précise bien que pour chaque enfant en retard, je dois laisser ma classe pour venir ouvrir. Quand ce sont toujours les mêmes familles, je mets de plus en plus de temps à venir ouvrir en leur faisant comprendre que je ne suis pas à leur service. Quand la météo est de mon coté, les familles comprennent vite car ils en ont marra d'attendre 10mn sous la pluie que je vienne leur ouvrir. Si malgré tout, ca continue, je lance une procédure comme décrite dans mon règlement départemental qui précise qu'un enfant peut être exclu temporairement si les parents ne respectent pas les horaires. Je n'ai jamais eu besoin d'aller jusqu'à l'éxclusion par chance.
Goëllette Posté(e) 24 septembre 2012 Posté(e) 24 septembre 2012 Tu as bien un interphone ?Tu fais fermer la porte à l'heure pile, en même temps que tu évacues les derniers parents à l'intérieur.Ainsi, les parents retardataires sont obligés de sonner, une remarque systématique leur est faite ET SEULS LES ENFANTS ENTRENT, tu laisses les parents à la porte.Ça, c'est pour les retards dans les 5-10 minutes. Au-delà, tu les fais bien mariner devant la porte close et tu fais bien remarquer à quel point te faire déplacer pour leur ouvrir la porte te pose problème.Crois-moi, même s'il y en aura toujours deux ou trois par demi-journée, la durée du retard diminuera fortement.
MarieAntoinette Posté(e) 17 septembre 2013 Posté(e) 17 septembre 2013 Bonjour, Je fais remonter le sujet car nous avons depuis la rentrée une famille qui arrive systématiquement en retard en élémentaire. Cela nous pose problème car l'ouverture du portail est très compliquée : nous avons une sonnette, mais pas d'interphone et il faut traverser toute la cour pour ouvrir. Sommes-nous obligé d'ouvrir chaque matin à cette famille qui visiblement ne fait aucun effort pour arriver à l'heure ?
JMP Posté(e) 17 septembre 2013 Posté(e) 17 septembre 2013 Bonsoir J'ai institué un carnet de liaison (inspiré de celui du collège) dans lequel figurent plusieurs pages avec des "bons" retard et absences que les parents doivent remplir et signer. Au bout de 5 bons "retard" sur une période, je convoque les parents et je leur rappelle d'une part l'obligation de scolarité de leur enfant et d'autre part je leur explique sans ménagement l'influence des retards répétés sur leur enfant d'une part et sur le reste de la classe. Jusqu'à ce jour, ça marche.
cecilou80m Posté(e) 17 septembre 2013 Posté(e) 17 septembre 2013 Bonjour, Je fais remonter le sujet car nous avons depuis la rentrée une famille qui arrive systématiquement en retard en élémentaire. Cela nous pose problème car l'ouverture du portail est très compliquée : nous avons une sonnette, mais pas d'interphone et il faut traverser toute la cour pour ouvrir. Sommes-nous obligé d'ouvrir chaque matin à cette famille qui visiblement ne fait aucun effort pour arriver à l'heure ? Soit tu n'entends pas la sonnette , soit tu consignes les retards par écrits, convoques les parents et transmets à l'IEN si rien ne fonctionne....
dada Posté(e) 17 septembre 2013 Posté(e) 17 septembre 2013 Bonjour, Je fais remonter le sujet car nous avons depuis la rentrée une famille qui arrive systématiquement en retard en élémentaire. Cela nous pose problème car l'ouverture du portail est très compliquée : nous avons une sonnette, mais pas d'interphone et il faut traverser toute la cour pour ouvrir. Sommes-nous obligé d'ouvrir chaque matin à cette famille qui visiblement ne fait aucun effort pour arriver à l'heure ? Soit tu n'entends pas la sonnette , soit tu consignes les retards par écrits, convoques les parents et transmets à l'IEN si rien ne fonctionne.... +1 avec une option certaine sur le volume sonore de la classe qui m'a empêché d'entendre la sonnette , surtout par temps de pluie
hamster Posté(e) 18 septembre 2013 Posté(e) 18 septembre 2013 Et puis un matin tu es en sport, le lendemain en bibliothèque, ensuite en rencontre avec une autre classe...
Goëllette Posté(e) 18 septembre 2013 Posté(e) 18 septembre 2013 Il faut bien se remettre en mémoire que tant qu'ils n'ont pas pénétré dans l'école, les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents ... Donc si tu les fais mariner un maximum dehors, ils vont se lasser d'arriver en retard ... ou bien ils reprendront le petit à la maison, mais ça ne durera pas.
Nadikaah Posté(e) 18 septembre 2013 Posté(e) 18 septembre 2013 Dans notre école, les parents ont trouvé la parade : ils portent leur enfant et le font passer par dessus le portail. Puis vite, ils partent. Ils s'en fichent, leur môme est dans l'enceinte de l'école, donc sous notre responsabilité.
Messages recommandés