Goëllette Posté(e) 18 septembre 2013 Posté(e) 18 septembre 2013 Une collègue me dit qu'on ne peut pas refuser l'entrée aux élèves retardataires en élémentaire car l'école est obligatoire. Ainsi les parents seraient en droit de se plaindre à l'inspection. Vous confimez que c'est faux ? Une collègue me dit qu'on ne peut pas refuser l'entrée aux élèves retardataires en élémentaire car l'école est obligatoire. Ainsi les parents seraient en droit de se plaindre à l'inspection. Vous confimez que c'est faux ? Il y a effectivement des IEN qui remontent les bretelles des écoles où on ouvre pas, mais je ne crois pas que ça se base sur un texte. Et si un de tes élèves se blessait dans ta classe pendant que tu vas ouvrir, ou dans la cours après l'heure d'entrée, ce même IEN ne manquerait pas ... de ne pas te couvrir !
pimouss26 Posté(e) 19 septembre 2013 Posté(e) 19 septembre 2013 Dans notre école, les parents ont trouvé la parade : ils portent leur enfant et le font passer par dessus le portail. Puis vite, ils partent. Ils s'en fichent, leur môme est dans l'enceinte de l'école, donc sous notre responsabilité. alors moi j'appelle les parents, et je leur dis que la prochaine fois je laisse l'enfant dans la cour et j'appelle les flics Ici le souci c'est que je n'arrive pas à fermer le portail.... On ouvre à 7h50, début de classe à 8h. Dans l'idéal on aimerait fermer vers 8h05 maximum (le temps que ceux arrivés à 8h soient ressortis). Le hic c'est que les parents arrivent au compte-goutte entre 8h et 8h15/20.. du coup impossible de fermer tant qu'il y a des parents dans l'école.... Si je ferme à 8h05, j'en enferme quelques uns dans l'enceinte! ici les parents sont enfermés dans l'école et attendent plus ou moins patiemment q'une atsem vienne ouvrir (au bout de 10 min) et si les parents se fâchent elle vient me chercher et je vais ouvrir et pour le lait nous on le fait pendant la collation. La mairie nous donne du lait pour les enfants, du coup on propose lait, eau et jeus de fruits ramenés par les parents le matin à l'accueil entre 8h20 et 8h30 dans chaque classe. Une collègue me dit qu'on ne peut pas refuser l'entrée aux élèves retardataires en élémentaire car l'école est obligatoire. Ainsi les parents seraient en droit de se plaindre à l'inspection. Vous confimez que c'est faux ? >Une collègue me dit qu'on ne peut pas refuser l'entrée aux élèves retardataires en élémentaire car l'école est obligatoire. Ainsi les parents seraient en droit de se plaindre à l'inspection. Vous confimez que c'est faux ? Il y a effectivement des IEN qui remontent les bretelles des écoles où on ouvre pas, mais je ne crois pas que ça se base sur un texte. Et si un de tes élèves se blessait dans ta classe pendant que tu vas ouvrir, ou dans la cours après l'heure d'entrée, ce même IEN ne manquerait pas ... de ne pas te couvrir ! je crois (mais pas sûre ) comme on est un établissement ouvert au public on ne peut pas refuser les enfants, par contre on peut les foire poireauter et moi je leur dis qu'ils ne peuvent pas manger à la cantine car "dommage la dame qui fait les comptes est déjà passée" donc quand ils doivent venir chercher leur enfant à 11h30 ça les agace!!!
Goëllette Posté(e) 19 septembre 2013 Posté(e) 19 septembre 2013 Alors en fait, les parents doivent traverser la cour pour déposer leur enfant dans la classe. S'ils le veulent, le lait est servi à la cantine pendant l'accueil. Si un parent arrive à 7h57, emmène son enfant prendre le lait à la cantine, attend qu'il ait fini pour l'amener en classe, il est est pas dehors avant 8h10! Il n'y a pas d'issue de secours, juste le portail principal... Comme s'il n'était pas possible aux parents de faire boire du lait à leur enfant chez eux ! Nous ne sommes plus en 1945 ! Et de toutes façons, il existe des bricks de lait qui peuvent se boire en classe ... après le départ des parents !
Nao Posté(e) 20 septembre 2013 Posté(e) 20 septembre 2013 Alors en fait, les parents doivent traverser la cour pour déposer leur enfant dans la classe. S'ils le veulent, le lait est servi à la cantine pendant l'accueil. Si un parent arrive à 7h57, emmène son enfant prendre le lait à la cantine, attend qu'il ait fini pour l'amener en classe, il est est pas dehors avant 8h10! Il n'y a pas d'issue de secours, juste le portail principal... Comme s'il n'était pas possible aux parents de faire boire du lait à leur enfant chez eux ! Nous ne sommes plus en 1945 ! Et de toutes façons, il existe des bricks de lait qui peuvent se boire en classe ... après le départ des parents ! Goëlette, Julietta est à la Réunion, et là-bas cette histoire de lait est vraiment une tradition... La supprimer ne se fera pas en deux jours. En revanche, quand j'y étais, je la faisais plutôt sur le temps de récréation le matin (en plus du goûter, que je n'ai jamais pu faire dégager ). Ca évitait d'échelonner les arrivées du matin sur plus d'une demi-heure.
Goëllette Posté(e) 21 septembre 2013 Posté(e) 21 septembre 2013 Ok. Mais effectivement, ça peut se boire après le départ des parents.
pimouss26 Posté(e) 21 septembre 2013 Posté(e) 21 septembre 2013 Ok. Mais effectivement, ça peut se boire après le départ des parents. tout à fait certaines traditions sont difficiles à enrayer! mais effectivement moi je distribue ke lait pour les enfants (et non les parents) qui le souhaitent dans la classe
mariew Posté(e) 21 septembre 2013 Posté(e) 21 septembre 2013 Pendant 3 ans j'ai eu une famille avec 15 minutes de retard chaque jour... J'ai fait un an avec, en râlant, mais bon... La 2ème année, j'ai téléphoné à l'ien pour lui expliquer la situation, il a appelé lui même la famille et bizarrement ils étaient à l'heure ensuite... 3ème année, les retards ont recommencé... le jour où ils se sont pointés avec 20 minutes de retard, j'ai refusé les enfants ( oui, pas bien ), j'ai dit de revenir l'après-midi, que les activités avaient commencé... et j'ai avisé mon ien tout de suite de ma décision. Pas de remontrances, j'ai bien argumenté!
Nao Posté(e) 22 septembre 2013 Posté(e) 22 septembre 2013 Pendant 3 ans j'ai eu une famille avec 15 minutes de retard chaque jour... J'ai fait un an avec, en râlant, mais bon... La 2ème année, j'ai téléphoné à l'ien pour lui expliquer la situation, il a appelé lui même la famille et bizarrement ils étaient à l'heure ensuite... 3ème année, les retards ont recommencé... le jour où ils se sont pointés avec 20 minutes de retard, j'ai refusé les enfants ( oui, pas bien ), j'ai dit de revenir l'après-midi, que les activités avaient commencé... et j'ai avisé mon ien tout de suite de ma décision. Pas de remontrances, j'ai bien argumenté! Cela dit, s'il est mentionné cette possibilité dans ton règlement intérieur, et que celui-ci est validé par ton IA, je ne vois pas pourquoi tu te priverais de refuser l'élève. Trois ans de retard, tout de même......
ae_kinou Posté(e) 10 septembre 2014 Posté(e) 10 septembre 2014 Bonjour, Je lis les posts sur le retards depuis quelques temps. Ce que je craignais arrive. J'avais l'an dernier 2 élèves systématiquement en retard. J'ai reçu les familles (qui s'en moquent complètement et disent "ne pas pouvoir faire mieux, c'est un enfer le matin"), la directrice avait convoqué. Cette année, c'est moi la directrice. Les retards reprennent. On ne peut pas fermer le portail à clé parce qu'il n'y a pas de serrure. Que puis-je faire ? Sachant qu'une des deux familles est une famille d'accueil...
dada Posté(e) 10 septembre 2014 Posté(e) 10 septembre 2014 Bonjour, Je lis les posts sur le retards depuis quelques temps. Ce que je craignais arrive. J'avais l'an dernier 2 élèves systématiquement en retard. J'ai reçu les familles (qui s'en moquent complètement et disent "ne pas pouvoir faire mieux, c'est un enfer le matin"), la directrice avait convoqué. Cette année, c'est moi la directrice. Les retards reprennent. On ne peut pas fermer le portail à clé parce qu'il n'y a pas de serrure. Que puis-je faire ? Sachant qu'une des deux familles est une famille d'accueil... Pour la famille d'accueil tu pourrais glisser doucement dans la conversation que c'est de leur responsabilité et qu'ils ont cette obligation , que les services sociaux viennent régulièrement faire des bilans à l'école et que si le nom de l'enfant apparait régulièrement sur le cahier de retard ça pourrait leur poser problème... Ce qui amène la suite pour l'autre famille, cahier de retard à signer, au bout de 5 retards tu transmets à l'IEN....
Messages recommandés