Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ce qui amène la suite pour l'autre famille, cahier de retard à signer, au bout de 5 retards tu transmets à l'IEN....

Merci pour ta réponse.

Vu que les enfants rentrent seuls, je ne vois pas les parents.

La piste du cahier est intéressante. Je crois que je vais les appeler systématiquement pour qu'ils viennent régulariser les retards en signant le cahier sur mon jour de décharge.

En cas de refus de leur part, puis-je considérer un retard comme une absence injustifiée ?

( C'est un retard de 10 à 15 minutes)

• Réponses 98
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Goëllette

29

• dada

8

• Pepettebond

7

• mamancanelle

6

Posté(e)

Si les enfants viennent seuls , à l'heure de fermeture tu appelles la famille les enfants ne sont pas arrivés à l"école absence ou inquiétant ? dois appeler l police un accident est si vite arrivé?

Puis tu consignes le retard signature toi et ta collègue.

Un mot dans le cahier convocation des familles et puis comme dada.

Posté(e)

Moi j'ai un GROS souci, en deux semaines de rentrée, pas une seule fois nous (mes collègues et moi) n'avons pu quitter notre classe à l'heure!!! Que ce soit le midi ou le soir, nous faisons au moins 10 minutes de rab quand ce n'est pas 15 ou 20!!!

Les 1ers jours je le faisais gentiment remarquer aux parents. Les jours suivants j'ai été un peu plus ferme. Maintenant je menace d'appeler la gendarmerie. Le fait est que nous ne pouvons "caser" ces enfants à l'accueil de la Mairie s'ils ne sont pas inscrits et comme ils ne le sont pas, ils nous restent sur les bras.

Mes collègues qui sont dans cette école depuis plusieurs années m'ont dit que ça a toujours été comme ça. Nous avons un public qui ne stresse pas avec l'heure... C'est un gros problème qu'elles essaient de résoudre chaque année mais en vain. J'ai l'impression de vivre une fatalité. Mais je refuse de faire autant d'heure sup (car ramener à la semaine, ça commence à faire beaucoup!!!) juste pour ça. Le truc bête mais le Jeudi j'ai un RDV régulier chez l'orthophoniste pour mon loulou. En terminant à 16h + le retard + la route je vais finir par ne plus pouvoir être à l'heure.

Si vous avez des idées, faites passer, nous sommes preneuses.

Mamancanelle

Posté(e)
Le fait est que nous ne pouvons "caser" ces enfants à l'accueil de la Mairie s'ils ne sont pas inscrits et comme ils ne le sont pas, ils nous restent sur les bras.

Ben... pourquoi ? C'est d'autant plus légitime s'ils ont été inscrits au périscolaire en début d'année : quand ils verront la facture avec 4 demi-heures de garderie par semaine, je te garantis qu'ils vont commencer à être à l'heure, les braves gens..?

Après, s'ils ne sont pas inscrits, c'est plus compliqué... :-/

Posté(e)

Ici, nous les mettons tout de même en garderie (ceci a été discuté au préalable avec la mairie) et ensuite ils reçoivent une gentille facture à régler :devil: Du coup, soit ils ont fini par inscrire leur enfant à la garderie soit ils n'arrivent plus en retard !

Posté(e)

Oui, il faudrait essayer de mettre en place une sorte de convention (disant que si parent pas à l'heure -> envoi garderie et facturation à l'heure pour chaque heure entamée bla bla bla) et qu'elle soit signée par chaque parent en début d'année. Le parent qui ne veut pas signer : convocation dans le bureau de la directrice dès septembte qui expliquera que dans ce cas, l'école s'en tiendra à la loi et appellera gendarmerie si parent ne récupère pas l'enfant (sauf si enfant autorisé à rentrer tout seul). J'imagine comme ça doit être difficile à mettre en place (mais dans le cas de ton école, à part ça, je ne vois pas !)

edit : convention à définir d'abord avec mairie et garderie. Et donc, en début d'année, chaque enfant serait inscrit d'office dans les bases de données (donc chaque enfant remplit les papiers d'inscription, même s'il ne fréquentera pas à l'année, mais juste pour le cas où). Ca se fait dans pas mal d'écoles !

Dans mon ancienne école, on ''forçait'' chaque famille à remplir la fiche de renseignements de la cantine, même si l'enfant n'y mangerait pas de l'année, car vu que les inscriptions sont flexibles, si un jour un parent avait un souci, il pouvait mettre son enfant un peu à la dernière minute. C'était pratique pour tout le monde ainsi.

Posté(e)

De toute façon c'est ou la garderie ou la gendarmerie ( c'est dans les textes), prévenez l'IEN et le maire que vous allez appliquer , une fois que vous aurez fait le coup à deux trois familles, les autres sauront et viendront à l'heure.

C'est comme pour les réunions en fait, si on commence 10 mn en retard parce qu'on attend les retardataires, les gens ne font pas l'effort d'être à l'heure, si dès la première réunion vous commencez à l'heure + ou - 2 mn les gens savent et arrivent à l'heure.

Posté(e)

Et donc, en début d'année, chaque enfant serait inscrit d'office dans les bases de données (donc chaque enfant remplit les papiers d'inscription, même s'il ne fréquentera pas à l'année, mais juste pour le cas où). Ca se fait dans pas mal d'écoles !

C'est exactement ce que j'ai pensé en arrivant dans cette école. Mais la Mairie ne fonctionne pas de cette façon. Chaque matin, ils envoient aux Atsems la liste des enfants inscrits pour le soir même. C'est une sacrée organisation! Du coup, pas de place pour l'imprévu donc pas de place pour les enfants retardataires car pas prévus au planning... Mais je compte proposer cette solution pour la rentrée prochaine car je suis certaine que si on le faisait 2 ou 3 fois, les parents finiraient par arriver à l'heure.

Posté(e)

De toute façon c'est ou la garderie ou la gendarmerie ( c'est dans les textes), prévenez l'IEN et le maire que vous allez appliquer , une fois que vous aurez fait le coup à deux trois familles, les autres sauront et viendront à l'heure.

Nous allons devoir en arriver là si ça persiste la semaine prochaine... Ce soir, chaque enfant a eu un mot dans son cahier avec rappel des horaires et rappel du devoir de ponctualité... Affaire à suivre. Merci pour vos bons conseils! Je vous tiens au courant ;-)

Posté(e)

Merci pour vos réponses :)

Posté(e)

Nous allons devoir en arriver là si ça persiste la semaine prochaine... Ce soir, chaque enfant a eu un mot dans son cahier avec rappel des horaires et rappel du devoir de ponctualité... Affaire à suivre. Merci pour vos bons conseils! Je vous tiens au courant ;-)

Il est clair que c'est dommage, et je suis sûre que vous n'aurez pas souvent à en arriver là.

Posté(e)

Il est clair que c'est dommage, et je suis sûre que vous n'aurez pas souvent à en arriver là.

Oui c'est certain, une fois suffirait surement. Ca marquerait les esprits. Après, faut être prêt à gérer des relations compliquées avec les parents retardataires en question... J'espère vraiment que le mot dans le cahier sera lu et entendu. Mais honnêtement, je n'y crois pas... D'après mes collègues, les cahiers ne sont JAMAIS signés, sauf 3 ou 4 dans la classe.