Goëllette Posté(e) 13 septembre 2014 Posté(e) 13 septembre 2014 Je pense qu'il faut également multiplier les occasions de montrer combien ces retards sont dérangeants pour l'école, la classe. Nos élèves sont d'excellents perroquets et si chacun insiste sur les soucis créés par ces retards, vous aurez bientôt le soutien de la majorité des parents qui eux-mêmes feront tout pour être ponctuels !
shaima-lou Posté(e) 14 septembre 2014 Posté(e) 14 septembre 2014 Bonjour, Cette année j'ai une direction de 6 classes dans une école située en RRS. C'est ma première année de direction donc novice en la matière . Je suis en conge mater depuis le 14 août donc je n'ai pu faire la rentrée. Ma collègue qui assure l'intérim de direction souhaiterait modifier les horaires de l'école car selon ses constats, de nombreux élèves d'élémentaire arrivent tous les matins en retard à l'école car ils doivent déposer leurs petits frères/sœurs en maternelle. Je suis formellement opposée à ce changement d'horaires. Il s'avère que cela concernerait entre 10 et 15 élèves de l'école sur 150. De plus, les parents de ces élèves en retard tous les matins ne travaillent pas. D'où mes questions pour justifier mon refus. Qui décide des changements d'horaires? La mairie ou autre? Que doit on faire pour mettre fin à ces mauvaises habitudes prises des le 1 er jour d'école? Je pensais faire comptabiliser les retards quotidiens, mot dans la cahier de liaison. Puis au bout de tant de retards ( combien à votre avis?) convoquer les parents concernes pour leur faire entendre raison ( soit ils les emmènent eux mêmes soit la garderie du matin), et si cela continue , en aviser L'IEN. On parle beaucoup d'absentéisme scolaire, mais malgré qqs recherches je ne sais pas quelle procédure mettre en place suite à des retards quotidiens. D'autant plus que ça dérange tout le monde. Il faut laisser sa classe, traverser tout le couloir et aller ouvrir à chaque fois. Auriez vous des documents officiels? Ça m'énerve car ces pauvres enfants n'ont rien à voir avec le comportement des parents. Merci d'avance si vous pouviez m'aider.
Goëllette Posté(e) 14 septembre 2014 Posté(e) 14 septembre 2014 Vois avec la directrice de la maternelle pour qu'elle exige que ce soit un parent qui vienne accompagner et rechercher les élèves.
shaima-lou Posté(e) 14 septembre 2014 Posté(e) 14 septembre 2014 Vois avec la directrice de la maternelle pour qu'elle exige que ce soit un parent qui vienne accompagner et rechercher les élèves. Merci Goellette! Mais peut on vraiment l'imposer? Je vais le dire à ma collègue qu'elle puisse en parler avec la directrice de la maternelle.
Jolimie Posté(e) 14 septembre 2014 Posté(e) 14 septembre 2014 Le maire a la possibilité de moduler les horaires des écoles de sa commune après avis du conseil d'école dans le cadre des horaires (Et ce depuis toujours : ça ne vient pas des nouveaux rythmes)légaux
Pepettebond Posté(e) 14 septembre 2014 Posté(e) 14 septembre 2014 Pour le temps scolaire on ne peut pas obliger les parents à venir chercher leur enfant, ils ont le droit de désigner qui ils souhaitent. Je suppose que la directrice de la maternelle peste chaque jour parce ces 10 enfants arrivent en retard pour récupérer les petitous....
Goëllette Posté(e) 15 septembre 2014 Posté(e) 15 septembre 2014 Vois avec la directrice de la maternelle pour qu'elle exige que ce soit un parent qui vienne accompagner et rechercher les élèves. Merci Goellette! Mais peut on vraiment l'imposer? Je vais le dire à ma collègue qu'elle puisse en parler avec la directrice de la maternelle. Honnêtement, j'ai un boulot de fou ce soir et la flemme de rechercher, mais je l'ai vu dans le règlement de nombreuses écoles maternelles. En tous cas, vous pouvez, des deux côtés, faire en sorte que CES élèves en question ne viennent plus amener leurs frères et sœurs à la mater. En faisant payer la garderie du matin, par exemple.
piloute87 Posté(e) 15 septembre 2014 Posté(e) 15 septembre 2014 Avec les nouveaux rythmes, les mairies ont du envoyé les nouveaux horaires des écoles aux DASEN qui les ont validés lors des CDEN. Ta collègue ne peut pas les changer à sa convenance. Avec ma collègue de l'élémentaire nous avons les mêmes horaires. Si les grands frères ou grandes soeurs amènent les petits ils sont présents à 8h20 à la maternelle et sont dans l'enceinte de l'élémentaire à 8h30 au moment de la sonnerie. Nous sommes en RRS aussi.
Moustache Posté(e) 15 septembre 2014 Posté(e) 15 septembre 2014 Honnêtement, j'ai un boulot de fou ce soir et la flemme de rechercher, mais je l'ai vu dans le règlement de nombreuses écoles maternelles.(...) Si c'est le cas, c'est un abus de pouvoir. Concernant la qualité et l’âge des personnes auxquelles peuvent être confiés les enfants de l’école maternelle à la sortie de la classe, aucune condition n’est exigée. Toutefois, si le directeur estime que la personne ainsi désignée ne présente pas les qualités souhaitables (trop jeune par exemple), il peut en aviser par écrit les parents, mais doit en tout état de cause s’en remettre au choix qu’ils ont exprimé sous leur seule responsabilité.
El Popo Posté(e) 15 septembre 2014 Posté(e) 15 septembre 2014 +1 avec Moustache. C'est nul, mais c'est comme ça .
Goëllette Posté(e) 15 septembre 2014 Posté(e) 15 septembre 2014 Les deux écoles sont peut-être plus éloignées.
dada Posté(e) 15 septembre 2014 Posté(e) 15 septembre 2014 Les deux écoles sont peut-être plus éloignées. Le fait est que c'est un abus de pouvoir, si un enfant d'élémentaire se présente et qu'il est sur la liste des personnes autorisées, je n'ai pas le droit de refuser de le remettre sauf si j'estime qu'il y a un danger ... Il y a un texte officiel, même si les écoles sont éloignées, c'est ainsi.
Messages recommandés