shaima-lou Posté(e) 16 septembre 2014 Posté(e) 16 septembre 2014 Merci à tous pour vos réponses. J'en ai parle à ma collègue. Les deux écoles sont collées. Mais ce que je n'appréciais pas c'était le principe de modifier des horaires en cours de route. 130 élèves et tout le corps enseignant devraient moduler leurs horaires pour une dizaine d'enfants qui arrivent avec 15 min de retard tous les matins??? Le cycle piscine à commence. La montée dans le bus est à 8 h35. On modifie tous les créneaux de la ville, tous les emplois du temps avec les intervenants pour une dizaine de retards??? Ce qui m'agace c'est qu'aucun de leurs parents ne travaillent. C'est juste pour éviter de sortir le matin. Donc j'estime que l'école n'a pas a s'adapter pour qqs parents. Les nouveaux rythmes n'arrangent pas bcp de monde ( moi , la première, mes enfants de 4 ans doivent faire 1 heure de garderie le matin avant l'école. Du coup, aucun bénéfice, journée rallongée d'une heure pour eux. Et bien, tant pis, je n'ai pas le choix, je m'adapte) A chacun de fournir un effort. On va instaurer un dialogue pour les inciter à déposer leurs enfants en mater le matin et en début d'am. Les grands pourront les récupérer à midi, et le soir après l'école. Si certains ne veulent toujours pas comprendre, comptabilisation des retards, mots d'avertissement , convocation par la directrice, et si ça persiste, par l'ien. Donc voilà, j'ai fermement manifesté mon opposition , du coup ce changement en cours d'année n'est plus d'actualité. Merci à tous pour vos participations.
Goëllette Posté(e) 16 septembre 2014 Posté(e) 16 septembre 2014 Et les parents qui envoient un enfant de moins de 12 ans amener les plus jeunes parce qu'ils ont la flemme de sortir de chez eux (ou de la voiture), c'est un abus de quoi ? Quand cessera-t-on de fermer notre bouche devant toutes les situations qui nous empoisonnent la vie et de compenser à l'école ?
mamancanelle Posté(e) 16 septembre 2014 Posté(e) 16 septembre 2014 Ahhhh làlà, je lis vos message et je me dis qu'on n'a pas fini de s'user pour ces parents quelque peu irresponsables/j'men foutistes... J'ai les mêmes à l'école. En tout cas, pour moi, pas de retard hier ni aujourd'hui. Je ne crie pas victoire mais c'est un début. Bon courage à toutes et tous.
Floredelouest Posté(e) 17 septembre 2014 Posté(e) 17 septembre 2014 Et les parents qui envoient un enfant de moins de 12 ans amener les plus jeunes parce qu'ils ont la flemme de sortir de chez eux (ou de la voiture), c'est un abus de quoi ? Quand cessera-t-on de fermer notre bouche devant toutes les situations qui nous empoisonnent la vie et de compenser à l'école ? Qu'un enfant arrive à l'heure en étant accompagné par son frère ou sa soeur de moins de 12 ans, je ne vois pas trop en quoi ça nous empoisonne la vie à l'école. Que tu trouves cela fort irresponsable, soit (et je partage ton avis en tant que parent), mais c'est un jugement que nous professionnel(le)s n'avons pas à émettre publiquement dans l'enceinte de l'école.
Goëllette Posté(e) 17 septembre 2014 Posté(e) 17 septembre 2014 Et les parents qui envoient un enfant de moins de 12 ans amener les plus jeunes parce qu'ils ont la flemme de sortir de chez eux (ou de la voiture), c'est un abus de quoi ? Quand cessera-t-on de fermer notre bouche devant toutes les situations qui nous empoisonnent la vie et de compenser à l'école ? Qu'un enfant arrive à l'heure en étant accompagné par son frère ou sa soeur de moins de 12 ans, je ne vois pas trop en quoi ça nous empoisonne la vie à l'école. Que tu trouves cela fort irresponsable, soit (et je partage ton avis en tant que parent), mais c'est un jugement que nous professionnel(le)s n'avons pas à émettre publiquement dans l'enceinte de l'école. Ça empoisonne la vie de l'école élémentaire et du gamin en question, bien sûr, pas de la mater. Dajta, faire en sorte que les enseignants n'aient plus à se battre dans le flou artistique dans bien des domaines et notamment pour pouvoir avoir tous leurs élèves à l'heure à l'école ne serait-il pas un excellent combat syndical en prise avec la réalité de ce que nous vivons sur le terrain plutôt que de diaboliser les personnes qui émettent l'idée que les parents pourraient s'occuper pleinement de leurs enfants sans se décharger sur les aînés qu'ils mettent dans la difficulté ?
piloute87 Posté(e) 17 septembre 2014 Posté(e) 17 septembre 2014 Goëlette on peut demander des circulaires obligeant que seul des personnes majeures amènent et récupèrent leur enfant ( et je suis la première à être d'accord avec toi. Rien ne m'agace autant que de voir un petit CP venir récupérer le petit frère ou la petite sur en PS.) mais aucune circulaire ne pourra rendre des parents démissionnaires responsables et on se retrouvera toujours avec des retardataires. Cette année, nous avons décidé de fermer le portail à 8h40 et il reste fermé. Les retardataires doivent faire le tour de l'école et sonner à l'entrée au niveau du bureau de la direction. Si c'est exceptionnel on ouvre si c'est récurrent nous faisons le mort ( désolée Mme nous n'avons pas entendu la sonnette, arrivez à l'heure et il n'y aura plus de soucis). Pour le soir, la mairie a décidé de rendre la garderie payante, bizarrement beaucoup moins de soucis aussi.
Pepettebond Posté(e) 17 septembre 2014 Posté(e) 17 septembre 2014 Je m'inscrit en contre Oui un enfant de l'élémentaire doit pouvoir prendre son petit frère à l'école Le seul devoir des parents est de vérifier que cela ne met pas le grand en retard Si je dépose le petit frère à l'ouverture des portes , il reste 10 minutes - 6 minutes 4 minutes pour me rendre à mon école ...
Goëllette Posté(e) 17 septembre 2014 Posté(e) 17 septembre 2014 En quoi est-ce un dû ? En quoi est-ce le rôle d'un enfant de moins de 12 ans de se substituer à ses parents, encore plus quand ceux-ci pourraient très bien se déplacer ? Il faut arrêter le n'importe quoi et la démagogie ! Piloute87, si les autorités le voulaient bien (et ceux qui nous défendent auprès d'elle aussi), on pourrait très bien responsabiliser davantage les parents. Il suffirait de (re)mettre des sanctions et je suis certaine qu'il n'y aurait même pas, dans 99.99% des fois, besoin de les mettre en application. Juste la menace suffirait à ce que les parents trouvent une solution compatible avec la bonne scolarité de leurs enfants !
dada Posté(e) 17 septembre 2014 Posté(e) 17 septembre 2014 En quoi est-ce un dû ? En quoi est-ce le rôle d'un enfant de moins de 12 ans de se substituer à ses parents, encore plus quand ceux-ci pourraient très bien se déplacer ? Il faut arrêter le n'importe quoi et la démagogie ! Piloute87, si les autorités le voulaient bien (et ceux qui nous défendent auprès d'elle aussi), on pourrait très bien responsabiliser davantage les parents. Il suffirait de (re)mettre des sanctions et je suis certaine qu'il n'y aurait même pas, dans 99.99% des fois, besoin de les mettre en application. Juste la menace suffirait à ce que les parents trouvent une solution compatible avec la bonne scolarité de leurs enfants ! C'est marrant , il y a une loi qui dit qu'un adulte ne peut pas avoir de relation sexuelle avec un enfant pourtant.... C'est marrant il y a des sanctions pour l'alcool au volant pourtant.... On peut toujours rajouter des textes pas de soucis... On aura encore plus de lecture à faire, plus d'organismes à saisir, plus de paperasse à remplir, tu as raison Goëlette il faut que....J'exige que.... Sauf que en l'occurence il existe un texte très clair qui réglemente l'arrivée et la sortie des élèves pour nous enseignants, après l'éducation des parents, y'a un moment moi je dis raz le bol parce que vraiment là c'est raz le bol....
Goëllette Posté(e) 17 septembre 2014 Posté(e) 17 septembre 2014 Mais parce qu'il y a une loi, ils risquent gros ! C'est justement pour éviter que nous ayons à nous en mêler, il serait bien que nos gouvernants fassent le nécessaire afin que nous puissions faire notre travail convenablement !
Floredelouest Posté(e) 17 septembre 2014 Posté(e) 17 septembre 2014 Mais parce qu'il y a une loi, ils risquent gros ! C'est justement pour éviter que nous ayons à nous en mêler, il serait bien que nos gouvernants fassent le nécessaire afin que nous puissions faire notre travail convenablement ! Nous n'avons pas à nous substituer aux parents. Que tu aies raison ou pas sur l'enfant de moins de 12 ans, n'est pas le propos. Tu ériges en loi universelle ce qui doit être la norme éducationnelle et émets un jugement sur ce qui n'y est pas conforme; ce n'est pas ton rôle en tant que professeur des écoles. Sanctionner systématiquement n'est pas forcément la meilleure manière de responsabiliser les parents.
dada Posté(e) 17 septembre 2014 Posté(e) 17 septembre 2014 Mais je le fais convenablement, l'enfant arrive à l'école par un enfant autorisé, je le rends à un enfant autorisé , c'est la loi, je n'ai pas à me mêler de quoi que ce soit...Si j'estime qu'il y a un danger, comme tout citoyen, je protégerais les enfants mais ce n'est qu'en cas de danger.... Qui sommes-nous pour juger ? Sais-tu réellement comment se comportent ces enfants dans la rue, tu les suis??? Mes enfants sont très sages à l'école, pourtant je ne confierais pas mon dernier à mon avant dernière dans la rue, par contre mon ainé pouvait sans problème prendre les trois suivants dès l'age de 9 ans. Les enseignantes sont bien incapables d'en juger puisqu'ils sont tous sages à l'école....
Messages recommandés