shaima-lou Posté(e) 17 septembre 2014 Posté(e) 17 septembre 2014 Je pense que le souci ne vient pas du fait que ce soit des enfants qui récupèrent les ptits frères ou ptites sœurs. Le vrai problème est lorsque les horaires des 2 écoles ( élémentaire et maternelle) ne sont pas compatibles ( début de matinée et d'a-m). Chez nous, des le 1 er jour, on se retrouvait avec une dizaine d'enfants qui arrivaient avec 15 minutes de retard. La, ça en devient gênant pour tout le monde, les autres élèves, les apprentissages perturbes, l'appel, les enseignants qui se déplacent à chaque fois en traversant le couloir pour aller ouvrir.... Et ce, tous les jours... Les enseignants, en moins de 15 jours étaient déjà tous excèdes... Alors, que cela pourrait être si simple.... La directrice d'il y a 2 ans criait systématiquement sur les enfants qui étaient en retard, et je trouvais cela tellement injuste. Les pauvres loulous ne méritent pas que l'on s'en prenne à eux. Après, je pense qu'avec le dialogue on peut faire évoluer les choses dans le bon sens. Je ne pense pas qu'il y ait de parents démissionnaires, mais simplement qu'ils n'ont pas conscience que ces retards quotidiens ne favorisent pas de bonnes conditions de travail et d'enseignement....
piloute87 Posté(e) 17 septembre 2014 Posté(e) 17 septembre 2014 Mais parce qu'il y a une loi, ils risquent gros ! C'est justement pour éviter que nous ayons à nous en mêler, il serait bien que nos gouvernants fassent le nécessaire afin que nous puissions faire notre travail convenablement ! Cette année la nouvelle majorité à la mairie a décidé de n'autoriser que des personnes majeures pour venir récupérer les enfants. Devant le nombre de parents mécontents notamment en RRS, la mairie a plié elle aussi, et a envoyé un formulaire de décharge pour les enfants mineurs. Donc même les autorités ont du mal. Dans l'école, nous avons fait le choix du dialogue, nous demandons aux parents de s'organiser entre voisin, dans la famille pour que ce soit un adulte en priorité, un grand frère ou soeur lycéen ou collégien à la rigueur mais pas un enfant à l'élémentaire. Cela fonctionne bien au final. C'est difficile pour nos certaines familles, beaucoup de parents ne parlent pas le français et il est plus facile pour eux d'envoyer à leur place un de leurs enfants francophone. Mais bien sûr certains abusent comme partout. Et les sanctions ça leur passe bien au dessus de la tête comme ils n'hésitent pas à nous le dire
Goëllette Posté(e) 17 septembre 2014 Posté(e) 17 septembre 2014 Mais parce qu'il y a une loi, ils risquent gros ! C'est justement pour éviter que nous ayons à nous en mêler, il serait bien que nos gouvernants fassent le nécessaire afin que nous puissions faire notre travail convenablement ! Nous n'avons pas à nous substituer aux parents. Que tu aies raison ou pas sur l'enfant de moins de 12 ans, n'est pas le propos. Tu ériges en loi universelle ce qui doit être la norme éducationnelle et émets un jugement sur ce qui n'y est pas conforme; ce n'est pas ton rôle en tant que professeur des écoles. Sanctionner systématiquement n'est pas forcément la meilleure manière de responsabiliser les parents. En tous cas, ne pas sanctionner a largement montré son inefficacité voire l'encouragement à continuer ou même à faire pire.
laurence93 Posté(e) 17 septembre 2014 Posté(e) 17 septembre 2014 J'aimerais comprendre un jour Goëllette ce qu'ils t'ont fait, "les parents" et leurs choix éducatifs, pour que tu sois toujours, et si systématiquement, et de manière si intransigeante, prête à leur faire porter autant de responsabilité dans ce qui ne va pas dans nos classes. Tout d'abord : je pense, profondément, que nous n'avons pas à juger des modes d'éducation des familles, tant qu'elles se cantonnent dans les limites de la loi, et je pense que tout le monde à le droit de ne pas être le parent idéal dont rêvent certains instits. Mais bon, admettons que tu aies raison et que nous assistions bien à une déliquescence des modèles éducatifs fortement répréhensible et sanctionnable. Même si on admet cela avec toi, ne t'est-il jamais venu à l'esprit que les choix des familles que tu critiques si fort ne sont pas forcément des choix libres ? Qu'ils peuvent être induits par des phénomènes sur lesquelles ces familles n'ont pas de prise ? Je ne sais pas, moi... l'éclatement du modèle de la famille élargie (et même l'éclatement de la famille nucléaire, c'est dire), la précarisation des modes de vie, des modèles sociaux, la parcellisation du travail et l'augmentation exponentielle des distances et des trajets associée à la disparition de tout un tissu social, syndical structurant, la paupérisation des classes les plus modestes, la relégation physique (géographique, sociale) de certaines couches de la population... Tu ne t'es jamais dit que tout ceci pouvait bien, aussi, expliquer les changements dans les modes éducatifs des enfants, et qu'il ne s'agissait pas forcément de choix des parents, mais de violence sociale subie ? Alors je bien sais que tu risques fort de m'accuser de laxisme : mais sache que comprendre et ne pas juger n'implique pas du tout qu'on arrête d'être exigeant, et peut-être même que c'est plus facile et plus efficace d'être exigeant lorsque cela se fait dans le respect des personnes (je ne sais pas pour toi, mais moi, quelqu'un qui me méprise, je n'ai pas envie d'entendre ce qu'il veut me dire, et encore moins d'abonder dans son sens ; et j'ai la faiblesse de penser que c'est la même chose pour les parents de mes élèves). Pour tout te dire, je suis très à cheval sur le respect des règles de l'école et je ne lâche jamais quiconque, enfant ou parent, qui en enfreindrait une. En fait Goëllette, alors que j'apprécie souvent beaucoup tes interventions en direction des collègues en souffrance ou en questionnement, je ne comprends pas ce manque total d'empathie dont tu fais preuve envers les familles qui nous confient leurs enfants.
Goëllette Posté(e) 17 septembre 2014 Posté(e) 17 septembre 2014 Ce n'est pas un manque d'empathie DE TOUTES LES familles, c'est un fort dégoût de voir le niveau général des élèves régresser, les conditions de vie à la maison de plus en plus d'entre eux empirer, et nos conditions d'enseignement se dégrader par là même car on nous met tout sur le dos. Ça ne veut pas dire que toutes les familles sont défaillantes, mais de plus en plus, ne serait-ce que parce c'est contagieux quand on n'endigue pas l'épidémie dès les premiers symptômes. Je ne pense pas qu'il faut être fataliste et se dire que c'est uniquement sociétal et que les familles n'ont aucune main mise sur l'éducation qu'elles donnent à leurs enfants. Je crois au contraire que même éclatées, même en crise, elles ont toutes les cartes en main et pourraient très bien coucher les enfants tôt, suivre leur scolarité plus sérieusement, les emmener dans des lieux de culture plutôt que les gaver de télé, de console et de hamburger, ... Si on mettait ces familles-là devant leurs responsabilités dès les premières incartades, je suis certaine qu'elles se reprendraient en main pour le bien de leurs enfants. C'est parce que nous leur trouvons toujours des excuses, que nous acceptons de porter entièrement le chapeau, que nous participons à empirer le phénomène. Il faut arrêter la démagogie et j'accepte, une fois de plus, de me faire l'avocate du diable et d'écrire en toutes lettres ce que beaucoup pensent tout bas. Sinon, que va-t-on faire, dans la situation qui a provoqué le sujet ? Faire une permanence d'un enseignant au portail pendant une demi-heure chaque jour en répartissant ses élèves ou en les laissant dans la cour pour permettre à ses messieurs-dames de nous faire parvenir leurs enfants en classe ? Ça m'a déjà été demandé. Aller les chercher nous-même chez eux ? Et pour faire rattraper les heures perdues dans le programme, les garder une demi-heure de plus chaque soir ? Travailler sur 6 jours pour que chaque famille amène ses enfants quand ça les arrange ? Ça nous pend au nez si on continue. Parce qu'il y aura forcément surenchère. Je trouve inadmissible qu'il n'y ait aucun texte permettant de régler ce problème. Être exigeant, ne rien laisser passer, ce n'est pas mépriser, bien au contraire. C'est quand tu les excuses que tu les méprises, en plus de les encourager à continuer. Mais quand tu es exigeant, que tu ne laisses rien passer, c'est bien parce que tu sais que les gens peuvent s'arranger pour aller accompagner leurs petits ou faire venir les grands à l'heure. Sinon, tu les laisserais faire. Je ne pense pas que nous disions quelque chose de très différent.
Pepettebond Posté(e) 17 septembre 2014 Posté(e) 17 septembre 2014 Je suis furieuse de comprendre que ma famille serait considérée comme démissionnaire ou inconsciente ou défaillante Les plus grands se sont toujours occupés des plus jeunes, pas trop mais avec la juste analyse des parents. Responsable de conduire par la main sa plus jeune soeur jusqu'à l'école selon les lieux , les cheminements c'est une responsabilité qui peut être raisonnable. Oui Des parents peuvent sans être de mauvais parents inconscients ou demissionnaires Les normes éducatives ne sont pas aussi évidentes que l'on veuille bien le dire. La bienveillance et la capacité de faire confiance est aussi un acte parental fort. Merci à mes parents d'avoir osé me demander de prendre une responsabilité dont j'ai toujours était fière et qui ne m'a jamais mise en danger. Je redis que selon les lieux, les cheminements, l'environnement une décision identique peut être normale, risquée , dangereuse ou juste de bon sens. Ne pas oublier que tout reste relatif et que le choix de parents qui en ville semble être sensé sera en montagne aberrant, de même un choix évident en campagne sera débile en cité.....
Goëllette Posté(e) 17 septembre 2014 Posté(e) 17 septembre 2014 Mais étais-tu en retard à l'école à cause de ça car c'est ça le problème et là que se situe la limite.
Pepettebond Posté(e) 17 septembre 2014 Posté(e) 17 septembre 2014 Donc ce n'est pas un problème Juste une discussion à avoir avec la famille et les enfants Voir si cela est raisonnablement gérable par les ainés à qui on doit rappeler que les horaires ne sont pas élastiques ou vraiment impossible et trouver une autre solution.
Goëllette Posté(e) 17 septembre 2014 Posté(e) 17 septembre 2014 Et qu'ils trouvent une solution. Mais à mon avis ça ne devrait pas être à l'école de mettre le doigt sur le problème.
Pepettebond Posté(e) 17 septembre 2014 Posté(e) 17 septembre 2014 pour moi c'est à l'école de signaler les retards et aux parents de trouver les solutions ....
Goëllette Posté(e) 17 septembre 2014 Posté(e) 17 septembre 2014 Tout à fait ! Enfin, de signaler le retard et de dire que ce n'est pas acceptable.
Nadikaah Posté(e) 18 septembre 2014 Posté(e) 18 septembre 2014 Bon allez, juste pour rire, voici le mot d'excuse que j'ai eu d'une maman ce matin suite au papier que j'ai mis car son enfant avait déjà eu 3 retards depuis le début de l'année (les fautes ont été corrigées ^^) : "C'est pas de ma faute, c'est le bus. Je vais pas agresser le chauffeur pour arriver plus vite quand même !"
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