poujohel Posté(e) 24 septembre 2012 Posté(e) 24 septembre 2012 Fo évoque clairement qu'il est abordé dans les débats (refondation de l'école) l'idée d'un calendrier scolaire 1er degré et d'un calendrier second degré !!! Ca fait un moment que je crains cela... Ca va être génial quand les loulous (et nous avec) reprendront le 16 aout pendant que les grands frères et sœurs seront en vacances jusqu'au 2 septembre (et idem en juillet...) Ca va nous garantir un absentéisme chronique en fin et en début d'année scolaire.... Et les enseignants du 1er degré les laborieux de l’Éducation Nationale !!! Info ou intox ??? source FO FNEC FP (je ne sais pas joindre le document) Une tentative de destruction du statut des enseignants, fonctionnaires d’état qui seraient placés sous l’autorité des collectivités territoriales ou des associations. Le ministre prétend réduire la longueur de la journée scolaire pour les élèves avec la fin de la classe à 15h30 et une pause méridienne de 1 h 30. Dans le même temps, il affirme que les collectivités territoriales prendraient le relais, jusqu’à 16h30 voire 17h00, avec du personnel municipal, ou en employant les enseignants pour assurer des activités sportives ou culturelles. Ainsi la seule modification notable ne porterait pas sur la réduction du temps de présence des élèves dans l’enceinte scolaire, mais concernerait le statut des enseignants qui devraient encadrer des activités diverses sous l’autorité des collectivités territoriales. Ce serait une remise en cause du statut de fonctionnaires d’Etat des enseignants. Il s’agit donc d’un vulgaire transfert des enseignants vers les collectivités locales dans un processus d’autonomie des établissements et d‘éclatement des garanties statutaires, à l’image de ce que prévoient déjà les Emplois d’Avenir professeurs dans le droit fil de l’école du socle. Excepté les partisans de l’enseignement privé, qui oserait prétendre que le statut de fonctionnaire d’Etat est contraire au bien être des élèves dont se réclame le ministre ? Le ministre entend-il opposer les enseignants du 1er et ceux du 2ème degré en imposant deux calendriers scolaires différents ? L’idée d’une différenciation des calendriers scolaires du 1er et du 2ème degré revient régulièrement dans les débats Aujourd’hui les PE et demain tous les corps d’enseignants. Pour la FNEC FP FO, une telle mesure signifierait le début du démantèlement de l’école de la République et des statuts de ses personnels. Ce serait une véritable provocation contre l’Ecole de la République, ses enseignants et ses élèves.
beaba_ Posté(e) 25 septembre 2012 Posté(e) 25 septembre 2012 Deux calendriers scolaires, c'est comme ça que ça se passait ici quand on était à la semaine de 4 jours avant la généralisation en 2008. Je ne dis pas que c'était pratique pour les familles, mais c'est comme ça que c'était organisé avec 10 jours en février et en avril, une sortie tardive en juillet et une rentrée anticipée en août, ce qui remettait déjà en cause les 2 mois de vacances l'été. Et je crois que les familles s'étaient adaptées à ce rythme car je ne souviens pas avoir fini l'année à 3 en classe. Mais la mentalité des parents n'étaient peut-être pas la même. Les PE qui basculent sous l'autorité des collectivités territoriales après 15h30 est encore plus inquiétant à mon sens.
kiko Posté(e) 25 septembre 2012 Posté(e) 25 septembre 2012 Deux calendriers scolaires, c'est comme ça que ça se passait ici quand on était à la semaine de 4 jours avant la généralisation en 2008. Je ne dis pas que c'était pratique pour les familles, mais c'est comme ça que c'était organisé avec 10 jours en février et en avril, une sortie tardive en juillet et une rentrée anticipée en août, ce qui remettait déjà en cause les 2 mois de vacances l'été. Et je crois que les familles s'étaient adaptées à ce rythme car je ne souviens pas avoir fini l'année à 3 en classe. Mais la mentalité des parents n'étaient peut-être pas la même. Les PE qui basculent sous l'autorité des collectivités territoriales après 15h30 est encore plus inquiétant à mon sens. Quelle horreur!!
Goëllette Posté(e) 7 octobre 2012 Posté(e) 7 octobre 2012 Euh, ce basculement existe depuis belle lurette. A mes débuts, je surveillais la cantine et faisait l'étude tous les jours. Je connais des communes qui, depuis bien longtemps, organisent le péri-scolaire à la façon de l'accompagnement éducatif des zep, employant des enseignants pour le soutien scolaire voire des activités plus ludiques.
fifie83 Posté(e) 8 octobre 2012 Posté(e) 8 octobre 2012 Je suis d'accord avec Goëllette, chez nous l'étude surveillée est payée par la mairie, deux heures chaque soir du lundi au vendredi. C'est basée sur le volontariat et vu les tarifs, il n'y a jamais eu de pénurie d'enseignants !!
beaba_ Posté(e) 9 octobre 2012 Posté(e) 9 octobre 2012 Oui, c'est vrai. Je n'avais pas pensé à notre statut pendant ces heures-là, d'autant que je n'ai jamais pu me poser la question de les faire ou non, les écoles dans lesquelles j'ai été ne le proposant pas. Et je ne suis pas non plus une adepte des heures sup', même bien payées.
Messages recommandés