flo5 Posté(e) 25 septembre 2012 Posté(e) 25 septembre 2012 Bonjour, Le contexte : Je suis nouvelle, à titre provisoire dans une école assez grande. J'ai des CM2 à mi-temps (je suis sur la décharge de direction), j'applique le règlement du cycle 3 de l'école (utilisé par les 6 maîtres de cycle 3) : des avertissements si non-respect dudit règlement puis le règlement à copier au bout de 3 avertissements. Dans la classe : Classe très bavarde en général avec en + : - 1 gamin qui n'a jamais réussi à se tenir avec les remplaçants (hier il courrait sur les tables !!!) : gentil, mais incapable de tenir en place, pas de cadre à la maison (brûlait des voitures, avait des traces de coups.....) recherche constamment l'attention des autres en faisant des pitreries. - 1 autre qui était en ITEP l'année dernière mais est revenu (malgré la notification d'ITEP) à l'école du quartier, et qui brave sans cesse les règles de la classe (se lève, réponds, parle sans cesse et spécialement quand on arrive à avoir le silence des autres, bouscule, tape ses camarades). - 1 autre qui n'est là que le matin, et qui est pris en charge par un ITEP l'après midi (toujours des histoires avec les autres mais je suis pour l'instant incapable de cerner l'origine de ces chamailleries incessantes) La loi étant la même pour tous, et ne disposant d'aucun document spécifique (PPS ou autre) pour ces enfants qui aménagerait quoi que ce soit pendant leur temps de classe, je leur applique le règlement comme aux autres. Mais cela n'a aucun effet : - le premier semble sincèrement dépassé par son comportement - le second est plus dans la provocation et cela a même tendance à en entrainer d'autres qui cherche à se rapprocher de lui. - le troisième est tellement centré sur lui et se sent tellement agressé par les autres que ça ne change en rien son comportement. En attendant, la classe est extrêmement bruyante, je n'arrive pas à faire baisser le niveau sonore, et j'ai bien du mal à mener des séances correctement. De plus ils ont un niveau vraiment faible (gros problème au niveau du lexique) Je rentre chez moi fatiguée, démunie et plutôt déprimée à l'idée de faire classe toute une année comme cela. Je cherche des solutions pour calmer les 3 plus perturbateurs et pour faire baisser le volume sonore, sachant que je ne suis là qu'à mi-temps, que je dois appliquer le règlement du cycle 3, et que je n'ai pas la légitimité de la titulaire de la classe qui est aussi la directrice. Merci de toute l'aide que vous pourrez m'apporter.
tina3513 Posté(e) 25 septembre 2012 Posté(e) 25 septembre 2012 Difficile de te donner des conseils. Tes trois élèves semblent vraiment avoir des difficultés à maitriser leur comportement. As-tu demandé au directeur comment il faisait lui pour maitriser la classe?
nicolasd.22 Posté(e) 25 septembre 2012 Posté(e) 25 septembre 2012 Il est directeur... Sinon, comme tu le dis, tu as de fait moins d'autorité, donc deux conseils: - tu ne pourras lutter contre les 3 pénibles, donc ne baisse pas les bras mais n'attend pas de gros changement - dirige ton énergie sur tout le reste de la classe: éviter la contagion, et retourner le groupe contre les 3 autres (conseils de ma conseillère péda...)
kassio Posté(e) 25 septembre 2012 Posté(e) 25 septembre 2012 avec des cas lourds, impossible de faire respecter toutes les mêmes regles que pour les autres, et tout le temps... POur les miens, j'ai adapté, on en a discuté en groupe classe. Ils savent que comme un gamin handicapé physique ne pourra pas faire la même chose que le groupe en sport, ben là ce sont d'autres difficultés que ces gamins rencontrent donc on adapte aussi. Par contre, beaucoup de fermeté, de justesse (c'est fondamental), et toujours tenir ce qu'on dit.... donc ne dire que des choses tenables. J'imagine facilement qu'avec ces loulous là tu pourrais devoir leur donner 40 fois le règlement à copier a la fin de la journée ... en gros impossible et non tenable. Il est indispensable que ces enfants puissent avoir confiance envers l'adulte qu'ils ont en face d'eux. En echange de la comprehension des autres et du temps qu'on passe aussi pour eux, pour essayer de les aider, je demande (j'exige) un engagement de leur part Faire des efforts sur ceci, sur cela et on fait souvent le point sur la réalité ou non des efforts fournis. Je passe beaucoup de temps à expliquer aussi certaines choses (en relation duelle sinon c'est peine perdue). Ce fonctionnement spécial qu'on est obligé d'avoir c'est pour eux, pour les aider, pas pour les enquiquiner (mm si parfois ils le ressentent ainsi). Je suis en train de construire autant que possible une relation de confiance avec ces enfants, qui sont tres souvent en grande souffrance aussi. Le chemin est donc souvent bien plus long, avec plus d'aléas, des régressions parfois aussi... alors certes des fois ca en devient insupportable, dans ce cas il faut prendre le temps de souffler. - Se dire que lorsque ces gamins ex/implosent, ce n'est jamais contre nous en temps que nous, mais que ca serait n'importe qui d'autre en face d'eux ils feraient la meme chose. (apres c'est sur aussi qu'ils jouent surement du fait que tu n'es pas en classe tout le temps mais bon, tu n'es pas moins dans la classe que ton directeur, qui n'est dans la classe, qu'un collegue ) - trouver des choses positives dans la journée - Focaliser les progrès (en ASH on voit vite les plus infimes progrès et on s'en rejouit plus facilement je trouve) - miser sur leurs compétences pour pouvoir leur redonner confiance en eux Ca a surement l'air d'un "facile à dire" mais je le vis aussi au quotidien et je trouve qu'ils font de gros efforts tous pour faire au mieux. les prendre à part aussi qd on note des efforts, pour leur en faire part c'est important ("tu vois j'avais raison de penser que tu etais capable d'y arriver") Enfin voilà, avec l'aide de ma mince expérience en IME, ce que j'arrive à mettre en place ou du moins ce que j'essaie de mettre en place. Je voudrais que tous mes eleves (et moi aussi ^^) soient contents de venir en classe le matin, parce qu'on passe quand même énormement de temps tous ensemble et que chacun doit trouver sa place... hum dites donc on dirait que ca me parle tout ca, je viens de pondre un roman Bon courage en tout cas et ne baisse pas les bras
bulle2 Posté(e) 25 septembre 2012 Posté(e) 25 septembre 2012 Bonjour, Le contexte : Je suis nouvelle, à titre provisoire dans une école assez grande. J'ai des CM2 à mi-temps (je suis sur la décharge de direction), j'applique le règlement du cycle 3 de l'école (utilisé par les 6 maîtres de cycle 3) : des avertissements si non-respect dudit règlement puis le règlement à copier au bout de 3 avertissements. Dans la classe : Classe très bavarde en général avec en + : - 1 gamin qui n'a jamais réussi à se tenir avec les remplaçants (hier il courrait sur les tables !!!) : gentil, mais incapable de tenir en place, pas de cadre à la maison (brûlait des voitures, avait des traces de coups.....) recherche constamment l'attention des autres en faisant des pitreries. - 1 autre qui était en ITEP l'année dernière mais est revenu (malgré la notification d'ITEP) à l'école du quartier, et qui brave sans cesse les règles de la classe (se lève, réponds, parle sans cesse et spécialement quand on arrive à avoir le silence des autres, bouscule, tape ses camarades). - 1 autre qui n'est là que le matin, et qui est pris en charge par un ITEP l'après midi (toujours des histoires avec les autres mais je suis pour l'instant incapable de cerner l'origine de ces chamailleries incessantes) La loi étant la même pour tous, et ne disposant d'aucun document spécifique (PPS ou autre) pour ces enfants qui aménagerait quoi que ce soit pendant leur temps de classe, je leur applique le règlement comme aux autres. Mais cela n'a aucun effet : - le premier semble sincèrement dépassé par son comportement - le second est plus dans la provocation et cela a même tendance à en entrainer d'autres qui cherche à se rapprocher de lui. - le troisième est tellement centré sur lui et se sent tellement agressé par les autres que ça ne change en rien son comportement. En attendant, la classe est extrêmement bruyante, je n'arrive pas à faire baisser le niveau sonore, et j'ai bien du mal à mener des séances correctement. De plus ils ont un niveau vraiment faible (gros problème au niveau du lexique) Je rentre chez moi fatiguée, démunie et plutôt déprimée à l'idée de faire classe toute une année comme cela. Je cherche des solutions pour calmer les 3 plus perturbateurs et pour faire baisser le volume sonore, sachant que je ne suis là qu'à mi-temps, que je dois appliquer le règlement du cycle 3, et que je n'ai pas la légitimité de la titulaire de la classe qui est aussi la directrice. Merci de toute l'aide que vous pourrez m'apporter. Pour cet élève, peut-être que tu peux essayer de le prendre vers toi, tu le tiens par la main quand tu vois qu'il va déraper, quand tu donnes les consignes pour qu'il ne perturbe pas le déroulement. Souvent ces enfants ont besoin d'un contact physique pour se calmer. Pour le 2ème, si c'est un meneur, essaie de l'isoler du reste de la classe, en le mettant bien devant ou vers ton bureau. Il a également besoin de sentir un oeil de Moscou sur lui ; ) Pour le 3ème, qui ne supporte pas les autres, idem, essaie de l'isoler : soit devant soit derrière.
immi Posté(e) 26 septembre 2012 Posté(e) 26 septembre 2012 Il est très difficile de donner des conseils, car suivant le groupe classe et son émulation, ce qui fonctionne ici ne fonctionnera pas ailleurs et vice versa. Il faut apprendre à composer avec ces enfants. J'ai des CM1, niveau très faible, perturbateurs pour quelques uns, handicapé pour un autre, qui font beaucoup de bruit (l'un ne peut s'empêcher de pousser des cris, bousculer tables et chaises, gigoter, ne sait pas écrire)... Chaque fois que ces élèves sont en difficulté scolaire, dans le groupe, face aux camarades, ça part en vrille. Ce que j'ai mis en place dans ma classe ne fonctionnera peut être pas chez toi (nous sommes aussi en zone violence avec des cas médicaux et sociaux lourds), mais te donnera peut être quelques pistes. D'abord, je ne crie pas. Je n'essaie jamais de placer ma voix au dessus du niveau sonore histoire que ceux qui veulent écouter puisse entendre. Ca ne fait qu'augmenter le niveau sonore et c'est l'escalade. Je me force à être extrêmement rigoureuse et juste dans mes récompenses et sanctions J'ai bien distingué travail et comportement, "récompense" et "sanction". Aussi, je ne retire jamais une récompense qui a été donnée, et quand je promets une sanction, elle tombe toujours. Quand je promets une récompense, de la même manière, les élèves n'ont pas à réclamer, elle arrive. J'accepte que parfois, il y ait des moments sans apprentissages. J'ai revu toutes mes progressions et programmations pour retravailler les bases et mettre mes élèves en confiance avant de continuer à progresser. Pour travailler, ils doivent comprendre. Je profite des quelques autonomes pour avoir toujours un groupe de travail avec moi en fond de classe, et parfois Oh miracle, j'échange les groupes pour faire travailler les plus fort, disant aux autres que c'est eux qui sont autonome (toujours sur du travail qui ne les mettra pas en échec). Un élève ne reste jamais sans rien faire. Je leur ai bien expliqué que je savais pourquoi ça partait en vrile (quand ils se sentent en échec, mauvais, ils font le pitre, parce que dans ce domaine, ils excèlent, et ont donc l'impression de se mettre en valeur). Je fais toujours classe avec sourire et humour, et chaque moment où je gronde un élève se termine toujours par une note positive et un sourire (même si la sanction tombe). Un élève sait toujours pourquoi il est puni. J'ai un système de couleurs du comportement que je ne passe pas aux familles, ils s'en contrefoutent. C'est un feu quadricolore, la sanction tombe quand un enfant est dans le rouge. A chaque début de semaine, tout le monde redevient vert. Quand il y a du bruit, j'ai un joli baton de pluie que je lève. Quand les perles ont fini de tomber, je dois avoir le silence. Celui qui continue à parler est sanctionné (souvent, il change de couleur dans le feu de comportement). Tout bon comportement est récompensé. Je me suis inspirée des collègues qui ont posté ici. Chaque enfant a une chenille sur laquelle il collecte des perles. les bons comportements sont récompensé par une perle. Après 20 perles, je confectionne un bracelet pour l'enfant. Quand je donne une perle à un enfant.... miracle, tout le monde l'imite. Pour l'instant, ça marche, je croise les doigts. Les journées sont ponctuées de retour au calme, avec un jeux mathématique rigolo, une lecture (suivie) offerte : ils adorent, et se damneraient pour avoir la suite du bouquin, au moins un petit passage dans la journée), un concours incollable (je choisis judicieusement les questions), un chant où ils peuvent se défouler de manière cadrée (nous travaillons le rythme sur We will rock you actuellement... et petit trucs bêtes, si les garçons ont bien travaillé, je les laisse se défouler sur le solo de guitare, alors ils se contiennent pendant le travail de rythme). Bref, en écrivant, je m'aperçoit que ma classe fonctionne beaucoup à la récompense, et à l'affectif. Une récompense n'est pas un cadeau, elle peut aussi être un sourire, une attention, un mot particulier. Ces récompenses et sanctions ne sont liées qu'au comportement. C'est le bulletin qui récompense ou sanctionne le travail de l'élève. Et surtout, beaucoup d'humour, pas de cris ni d'énervement de ma part, toute chose promise est due. J'accepte qu'à certains moments, les apprentissages prévus soient mis de côté pour d'autres sous une autre forme. Pas de différence entre les élèves. Quand l'un d'entre eux dérape, j'ai un contact proche avec lui : je lui mets la main sur l'épaule, je lui prends la main, je m'accroupis à côté de lui ou y place une chaise pour lui parler doucement, en chuchotant, je lui réexplique ce qu'il doit faire. C'est vrai qu'un contact physique les apaise. Il doit être rassurant et calme. Je leur demande aussi souvent d'aller aider un enfant en difficulté. Bref je fais en sorte qu'ils se valorisent par leur boulot. Et surtout, je montre l'exemple : calme, apaisée, je n'élève pas la voix. Ces élèves perturbateurs sont lecteurs ? Non, ça ne fonctionne pas toujours, ils demandent beaucoup d'énergie pour rester calme et hier je suis rentrée sur les rotules j'aimerais tellement que cette AVSI arrive Je te souhaite beaucoup de courage. ce qui fonctionne avec un groupe ne fonctionnera pas forcément avec un autre. Les enfants se conduisent différemment selon la personne qu'ils ont en face d'eux, il te faut trouver "tes propres trucs". Tu peux demander au directeur qu'il te donne des trucs qui fonctionnent avec eux, mais surtout qu'il n'intervienne pas en les grondant parce qu'ils mettent le bazar avec toi... là, c'est perdu.
tina3513 Posté(e) 26 septembre 2012 Posté(e) 26 septembre 2012 Désolée, j'avais compris qu'il avait la décharge de directeur, pas qu'il était sur la décharge
Pomba Posté(e) 26 septembre 2012 Posté(e) 26 septembre 2012 Bonsoir, Flo, je me retrouve dans ce que tu dis : j'ai une journée par semaine des cm et comme toi, c'est une classe bruyante, avec des eleves avec difficultés scolaires ou comportementales voir les deux reunies parfois... Je pensais que ca avancait mais mardi je suis sortie sur les rotules, presque desemparée face à eux. Certains insultent les autres en classe, s'enervent, parlent et les moments de calme se comptent sur les doigts d'une main.. Certes c'est une journée, mais je suis PES et j'avoue avoir peur d'etre inspectée dans cette classe... la directrice m'a avouée avoir du mal aussi avec cette classe, apres 30 ans de carriere.. Je cherche comme toi des astuces pour avoir une ambiance de travail "classique" meme en y etant une seule journée ... Je suis preneuse de tout ! alors à vos claviers et merci d'avance pour les conseils
acrobate Posté(e) 27 septembre 2012 Posté(e) 27 septembre 2012 idem dans ma classe ! mais.......... ce sont des ce.. Quelques idées (trouvées notamment dans le génial cerveau et psycho, HS donner l'envie d'apprendre ) -je sanctionne de 3 minutes d'exclusion les élèves perturbateurs.. Je ne lache rien, des qu'une règle n'est pas suivie, l'élève va au mur, trois minutes.. cela évite les punitions qui tombent qu'on peut oublier, etc.. la sanction est immédiate.. J'ai tout le temps le chrono autour du cou. -je fais plus de rituels qui permettent de ne pas être dans la confrontation, pdt toute la journée : ex. chant à 8h, lecture offerte à 11h30 coloriage (ohhhh que c'est pédagogique :-) ) à 14h et écoute musicale à 16h.. -j'ai convoqué les paretns suceptibles de se bouger un peu.. Ca c'est pour le début.. ensuite j'envisage de différencier bcp pour permettre à chacun d'être occupé ! Sinon... je crie plus l'aprem, fatigue oblige.. (oh .. je sais ce n'est pas bien ) ; et là, je joue les dragons, renverse les sacs, les impressionne.. histoire de poser les limites.. Oh et j'oubliais.. je récompense énormément les bons comportements.. de différentes manières.. championnat des chuchoteurs, etc..
immi Posté(e) 28 septembre 2012 Posté(e) 28 septembre 2012 je joue les dragons, renverse les sacs, Tu renverses les sacs ? C'est à dire ? Quand un élève fait l'imbécile tu t'en prends à son sac ?
acrobate Posté(e) 28 septembre 2012 Posté(e) 28 septembre 2012 ah nooon... C'est juste que quand G. cherche pour la énime fois son cahier jaune dans son sac, que G. ne trouve pas son cahier jaune alors que je lui ai dit de le sortir et lui ai dit où il était.. je prends le sac le retourne, les affaires par terre, il peut retrouver son cahier, en profiter pour ranger le dit sac et en plus il se débrouillera par la suite pour ne pas arriver à cela. Oh.. je sais c'est anti pédagogique... mais depuis G trouve ses affaires !
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