Aller au contenu

Histoire SEGPA 4ème


asdl

Messages recommandés

moi j'ai fait de la manière suivante : je leur ai donné le livre d'histoire géo des 4èmes et je leur demandé ce qu'ils voulaient faire.. mes élèves ne sont pas très faciles non plus et pourtant là ils étaient vraiment contents de pouvoir choisir des thèmes (bien sûr il faut bien canaliser tout ça). du coup, ils veulent faire la guerre, l'esclavage. J'ai commencé la guerre et ça les branche vraiment beaucoup.. je fonctionne comme hillija (je me permets de la citer car son travail m'inspire beaucoup). Après, je passe pas mal de films, de reportages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible en SEGPA de choisir un thème avec les élèves et d'étudier son évolution. Cela permet d'introduire une question et ensuite de chercher la documentation pour y répondre. En général cela peut bien fonctionner avec les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma collègue a fait son mémoire de CAPASH sur l'histoire. En gros, elle prépare pour chaque séance des PowerPoint; avec des petites vidéos (on est inscrits à lesite.fr), des images etc... L'année dernière ils ont réalisé une maquette de la France après tout un travail sur les résistants (une visite au Mont Mouchet. Elle a d'ailleurs gagné un prix grâce à ça!

J'attends qu'elle passe l'oral (la semaine prochaine) pour la noyer de questions.

Bon, moi je ne peux pas, je n'ai même pas de tableau blanc dans ma classe pour me servir au moins d'un rétro et ca m'énerve :getlost: Du coup j'ai fait une demande car je galère moi aussi et ca me paraitrait plus simple (on n'a pas de manuels).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en passant par l'art au sens très très large : des films sur l'époque étudié, des documents vivants, des "petites histoires", et des documents sympas pour les cahiers, létude comparative avec aujourd'hui, de la vie quotidienne de l'époque(costumes, nourriture, habitat) et de la langue aussi, des visites locales de monuments d'époque, etc.

Dans le programme de 4e, il y a le XVIIIe et la traite négrière : on trouve un "je lis des histoires vraies" sur Toussaint Louverture, le texte est tout à fait abordable pour des segpa, et il y a pas mal de films récents sur le sujet (Amistad, Vénus noire, le téléfilm Toussaint Louverture...)

L'Europe des Lumières est difficile à faire passer, mais on n'est pas obligé d'y passer plus d'une séance, en proposant par exemple des extraits de textes de ceux qui sont côté "Lumières", et des autres.

La révolution est un gros morceau, mais peut être l'objet d'un débat en classe, façon Robert Hossein : fallait-il tuer le roi ? Avec obligation de trouver des arguments des deux côtés. On peut aussi donner à lire pour le côté amusant toutes les chansons d'enfance qu'on connait tous et qui sont pourtant des chants révolutionnaires. Il y a des épisodes à raconter qui sont un peu fous et plaisent aux élèves : la nuit du 4 août notamment.

L'empire doit juste être vu pour ce qu'il a apporté au pays, rapide donc, et c'est presque de l'éducation civique : on présente quelques symboles et quelques avancées.

L'âge industriel est intéressant également avec nos élèves parce qu'on touche là à un de leur dilemme, c'est à cette époque qu'on a commencé à se battre contre le travail des enfants : il existe beaucoup de textes et de biographies qui racontent le travail des enfants en usine ou à la mine par exemple. Certes, cela ne rend pas l'histoire très amusante, mais ça peut toucher nos élèves car c'est un des points que les miens soulignent volontiers "nous, on n'est pas payés pour être là, on préfèrerait être au boulot"... on peut même faire passer un peu de VSP au passage. (Voilà ce que gagnait un enfant pour 12 h de travail, voilà ce que coûtait un morceau de pain, etc.)

Toujours pour cette partie, on peut aussi étudier les techniques et premières machines de l'époque (les super marteau pilon des forges par exemple) et comparer avec ce qu'ils découvrent en atelier, en stage ou dans les visites d'entreprise... on peut bosser la frise historique avec les avancées technologiques, et placer une ou deux dates en même temps sans trop les bousculer ;-)

Pour les colonies, on peut présenter ça comme une course entre les deux grandes puissances du monde (genre partie de Risk), avec les avancées (sur une carte qu'on colorie) de chacun en Asie et en Afrique notamment... il y a pas mal de livres en littérature jeunesse qui se passent à cette époque, côté colonisé (dès que je retrouve les titres, je repasse par-là)

Voilà ce qui me vient pour l'instant... bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Ma collègue a fait son mémoire de CAPASH sur l'histoire. En gros, elle prépare pour chaque séance des PowerPoint; avec des petites vidéos (on est inscrits à lesite.fr), des images etc... L'année dernière ils ont réalisé une maquette de la France après tout un travail sur les résistants (une visite au Mont Mouchet. Elle a d'ailleurs gagné un prix grâce à ça!

J'attends qu'elle passe l'oral (la semaine prochaine) pour la noyer de questions.

Bon, moi je ne peux pas, je n'ai même pas de tableau blanc dans ma classe pour me servir au moins d'un rétro et ca m'énerve :getlost: Du coup j'ai fait une demande car je galère moi aussi et ca me paraitrait plus simple (on n'a pas de manuels).

bon j'arrive tard mais tu pourrais demander à ta collègue son sommaire de mémoire car le sujet m’intéresse..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Ma collègue a fait son mémoire de CAPASH sur l'histoire. En gros, elle prépare pour chaque séance des PowerPoint; avec des petites vidéos (on est inscrits à lesite.fr), des images etc... L'année dernière ils ont réalisé une maquette de la France après tout un travail sur les résistants (une visite au Mont Mouchet. Elle a d'ailleurs gagné un prix grâce à ça!

J'attends qu'elle passe l'oral (la semaine prochaine) pour la noyer de questions.

Bon, moi je ne peux pas, je n'ai même pas de tableau blanc dans ma classe pour me servir au moins d'un rétro et ca m'énerve :getlost: Du coup j'ai fait une demande car je galère moi aussi et ca me paraitrait plus simple (on n'a pas de manuels).

bon j'arrive tard mais tu pourrais demander à ta collègue son sommaire de mémoire car le sujet m’intéresse..

J'arrive peut etre tard mais j'ai récupéré sa version papier. J'essaie de te le scanner dans le weekend ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma collègue a fait son mémoire de CAPASH sur l'histoire. En gros, elle prépare pour chaque séance des PowerPoint; avec des petites vidéos (on est inscrits à lesite.fr), des images etc... L'année dernière ils ont réalisé une maquette de la France après tout un travail sur les résistants (une visite au Mont Mouchet. Elle a d'ailleurs gagné un prix grâce à ça!

J'attends qu'elle passe l'oral (la semaine prochaine) pour la noyer de questions.

Bon, moi je ne peux pas, je n'ai même pas de tableau blanc dans ma classe pour me servir au moins d'un rétro et ca m'énerve :getlost: Du coup j'ai fait une demande car je galère moi aussi et ca me paraitrait plus simple (on n'a pas de manuels).

bon j'arrive tard mais tu pourrais demander à ta collègue son sommaire de mémoire car le sujet m’intéresse..

J'arrive peut etre tard mais j'ai récupéré sa version papier. J'essaie de te le scanner dans le weekend ;)

merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ma collègue a fait son mémoire de CAPASH sur l'histoire. En gros, elle prépare pour chaque séance des PowerPoint; avec des petites vidéos (on est inscrits à lesite.fr), des images etc... L'année dernière ils ont réalisé une maquette de la France après tout un travail sur les résistants (une visite au Mont Mouchet. Elle a d'ailleurs gagné un prix grâce à ça!

J'attends qu'elle passe l'oral (la semaine prochaine) pour la noyer de questions.

Bon, moi je ne peux pas, je n'ai même pas de tableau blanc dans ma classe pour me servir au moins d'un rétro et ca m'énerve :getlost: Du coup j'ai fait une demande car je galère moi aussi et ca me paraitrait plus simple (on n'a pas de manuels)

tu pourrais expliquer 1 séance de ta collègue car je cherche plein d'entrées différentes pour l'histoire. Je ne sais pas si mon collège est abonné au site.fr mais en y allant, j'ai trouvé ça super.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Pour les mettre "en appétit" je pars systématiquement de l'histoire locale : monuments, noms des rues, cartes postales..... Je les sors beaucoup de la classe ( monuments, églises, musées ...) et je fais aussi beaucoup intervenir les associations dans la classe. Il faut qu'ils se sentent concernés : leur ville, leur rue, leur arrière-arrière... grand-père sur le monument aux morts, le nom des choses de la vie courante.... Je leur montre aussi de VRAIS documents historiques ( des anciens manuels d'avant 1914, des objets empruntés aux musées...) Ils ont le droit de les toucher, de se les approprier....

La relation de ces gamins avant le temps est confuse voir angoissante : je mets du concret dessus.

Le site TV du CRDP est une mine aussi, mais il faut bien relier avec le concret pour que ce soit vu comme un documentaire et non "un film de plus"

Les recherches INTERNET fonctionnent bien aussi.

Courage, tu trouveras ton "déclencheur"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mini musée est un bon déclencheur aussi. Quand je faisais sciences ou histoire dans mon ancien collège j'avais fait installer une vitrine murale dans ma classe, chaque mois je mettais deux ou trois trucs intrigants pour eux, et ils dvaient trouver ce que c'est par exemple, ou des objets qu'ils pouvaient toucher ( fossiles, bombes volcaniques, casques de 1914 ou gamelle, écrits de l'époque napoléinienne, dentelle d'époque, portrait et ils devaient chercher qui c'était etc)

Fred et Jamy ont fait aussi une série historique je ne sais plus comment celà s'appelle mais celle sur la révolution est pas mal ( et on y voit Olympe de Gouge dedans ce qui est plutot rare), celle sur la renaissance aussi

Les jeux de société sont pas mal aussi, en 1989 j'étais au collège et le département nous avait offert un jeu de société sur la révolution française je l'ai ressorti avec mes élèves :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...