Aller au contenu

oral EPS et art plastik


lili59

Messages recommandés

salut à tous,

je vais passer le concours pour la 1ère fois en 2005 et je voudrais savoir comment les oraux se passent en EPS et en art plast.

En EPS on peut tomber sur n'importe quels sports, ou uniquement sur bad, danse ou athlé?

En art plastique que faut il faire?

Merci de répondre à mes questions qui pourront paraître idiotes pour certains mais très utiles pour les débutants.

aurélie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'art plastique je ne sais pas mais pour le sport, à l'oral, tu peux être intérrogé sur tous les sports que peuvent pratiquer les enfants: ca peut être la danse, la gym, la natation, les sports co comme le hand, le foot, le basket... le roller aussi, l'acrosport... les sports de raquettes... y a beaucoup de sujets en fait... tu devrais trouver des exemples sur le site...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur l'eps ca dépend dans quellle académie tu le passe.Sur grenoble on est interrogé seulement sur sports co et natation.

30' de prépa, 8min d'exposé et 8 min de questions sur la pratique personnelle d'un sport.

En ce qui concerne l'arts palstiques.On te distribue un doc couleur avec un ou plusieurs documents de dessue et c'ets atoi de tirer parytie de un ou plusieurs éléments de faire une production et de la présenter en argumentant tes choix lors de l'entretien.Il n' y a aucune question sur le sujet c'est a toi de structurer ton exposé...

J'espère avoir été assez claire, si tu a sda'utres questions n'hésites pas;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Préparation à l'entretien oral - Épreuve d'EPS, livre, Montpellier, CRDP de Languedoc-Roussillon, 2000, 9,15 €, 34011E02

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Affable76,

Le livre que tu cites est en retirage actuellement, j'ai vu ça sur le site su sceren. J'espere qu'il sortira avant les oraux parce que je voulais l'acheter ;)

Marie-Laure :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

prépare avt le concours ce que tu diras concernant ta pratique personnelle, ca aide bcp! par contre évitez de choisir le sport que vs passez a l'epreuve(bad ou 2000m ou danse) car jury n'aime pas

pr la pratiq perso tu peux prendre le sport de ton choix que tu pratiques, et le jury pose en général: que vs apporte ce sport? que peut-il apporter aux enfants?

comment le mettriez-vs en place ds 1 classe?.. ce genre de questions

voila, bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lili59 si tu passes l'épreuve dans le Nord pour l'oral d'EPS tu peux tomber sur n'importe quel sport que peuvent pratiquer les enfants à l'école. L'année dernière nous avons eux deux sujets au choix. Chaque sujet représentait une APSA et il fallait l'expliquer. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'artplastik on nous donne un document lui-même composé de plusieurs documents (images et/ou photos). Cela peut-être tout en couleur ou tout en N et B (ce que j'ai eu en 2004). Ces docs sont en lien avec les aarts en général et peuvent représenter de tout en matière d'art (photo de galets, images d'une toile, photo d'un ogjet quelconque.....).

Il n'y a pas de sujet ni de consigne, il faut faire une analyse des documents et dégager une problématique qui dois t'être très personnelle.

Tu dois faire un choix à propos de ce que tu va dégager de ton analyse, le justifier dans ta réalisation qui est le reflet de ta démarche.

Si tu décides de garder telle ou telle eutre(s) chose(s) de ton analyse elles doivent se retrouver dans ta compo plastique.

La réalisation (compo) dure 2h mais il faut d'abord se garder 20 mn pour l'analyse plastique, et faire la compo dans lke reste de temps....c'est ultra rapide malheureusement. D'où la précision et la clarté de tes choix.

A l'oral il faut expliquer cette analyse des docs données, puis expliciter les choix pour la compo : ce que tu as gardé de ton analyse .

Enfin détailler la compo, la décortiquer en fonction des choix faits : il faut que le jury comprenne et LISE tes choix dans la compo plastique faite : d'où importance des techniques et moyens utilisé par toi pour rendre tes effets.

Il faut adapter cela à ce que tu veux rendre.

Le tout structuré de références artistiques et culturelles (ds la mesure du possible, sinon le jury te le demandera de façon détournée pendant son questionnement).

Il faut savoir être convainquant : le jury se fiche de tes choix, ce qu'il veux c'est que tu les justifies clairement et pertinement et que les exprimes dans la compo avec les bonnes techniques.

Pas de soucis si tu veux d'autres précisions. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...