Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai fait une rceherche mais n'ai pas trouvé de réponse.

Où pourrais-je trouver un texte précis sur la responsabilité des enseignants et du directeur.

En effet, en maternelle, a-t-on le droit de laisser un demi-groupe à l'atsem en classe si on est en sport dehors?

A-t-on le droit de laisser un groupe en bcd à une personne s'occupant de la bcd.

De même pour les sorties, quand on laise parfois un petit groupe avec un parent ou avec l'atsem quand la classe est partagée, est-ce légal?

S'il y a un texte, est-ce qu'il dit que l'on est responsable ou est-ce qu'il ajoute que l'on doit avoir toujours les enfants sous les yeux.

mes collègues me posent la question, j'aurais tendance à dire qu'on est responsable ce qui induit qu'on prend le risque ou non de laisser un groupe, mais quelqu'un a-t-il une response plus précise?

Nous voudrions faire un petit potager derrière l'école, ce qui implique une autorisation de sortie à remplir.

Si l'enseignante sort avec un groupe de 6,je ne vais pas signer une autorisation telle qu'elle est mais préciser dessus qu'elle sort avec 6 enfants (sinon je devrais remplir le nom des accompagnateurs sur le formulaire or il y en a pas vu qu'elle ne sort qu'avec 6 et pas toute la classe). Ca implique donc que les autres restent avec l'atsem en classe. Mais ca me semble bizarre de faire une autorisation de sortie pour 6!

Bref, si quelqu'un a un texte pour m'éclairer, je suis preneuse.

Merci

Posté(e)

Normalement même en présence d'intervenants les élèves sont sous la responsabilité de l'enseignant. :idontno:

Sinon tu connais :

http://www.snuipp.fr...itou/DEBUT.html

C'est plutôt bien fait.

Posté(e)
Lors de sorties scolaires, vous pouvez faire appel à des accompagnateurs bénévoles, mais chaque maître est toujours responsable de l'organisation de la surveillance de ses élèves, même s'il n'est pas présent dans chaque groupe.

http://www.dirlo.fr/...ontent&tid=1610

Posté(e)

Les enseignants sont toujours responsables. Comme le dit le texte trouvé par Anwa. Moi je ne ferai pas une autorisation de sortie pour 6 mais une autorisation pour la classe sachant que pour lessorties de proximités seule l'ATSEM suffit pour accompagner. Ensuite il est de la responsabilité de l'enseignant de confier ou non un groupe à l'ATSEM.

Posté(e)

Merci les filles!

Mais si je fais une autorisation pour la classe, je dois noter le nom des accompagnants, or il n'y en a pas car en vrai elle sort avec un groupe de 6 (le jardin est collé à l'école)..

Posté(e)

Merci!

Mille excuses :blush: J'ai mal cherché pourtant j'ai cherché j'arrive à déterrer de vieux posts pr poser des questions :lol:

Mais donc rien ne nous oblige d'avoir les élèves à l'oeil, faut juste savoir qu'en cas de pépin on est responsable?

Posté(e)

Bon tant qu'on y est, je lis le BO et je vois un adulte supplémentaire pour 8 si on dépasse 15 élèves!

Donc par exemple pour une sortie à 26, c'est 4 adultes ou 6 adultes (les 2 + 1 pour 8)??

Posté(e)

Autre question mais toujours dans le même genre de situation. Je suis enseignante en maternelle. La salle informatique est située dans l'école élémentaire, situé à moins de 100 m de mon école. Puis je m'y rendre avec la moitié de ma classe et laisser l'autre groupe avec l'atsem?

Posté(e)

Autre question mais toujours dans le même genre de situation. Je suis enseignante en maternelle. La salle informatique est située dans l'école élémentaire, situé à moins de 100 m de mon école. Puis je m'y rendre avec la moitié de ma classe et laisser l'autre groupe avec l'atsem?

Moi je ne le ferais pas mais bon ...

Posté(e)

Voilà j'ai le même style de question que Caquine, je trouve que ca n'est pas clair.. ok on est responsable, mais a-t-on le droit de laisser une partie de la calsse à l'atsem (dans une autre pièvce)?

Posté(e)

Je lis le bo... vos atsems font réellement une demande au maire pr les sorties??? (même sorties obligatoires)?

Posté(e)

Bon tant qu'on y est, je lis le BO et je vois un adulte supplémentaire pour 8 si on dépasse 15 élèves!

Donc par exemple pour une sortie à 26, c'est 4 adultes ou 6 adultes (les 2 + 1 pour 8)??

On va dire que dans le texte c'est marqué "au-delà de 16 élèves..."

Donc pour 26 c'est 4 adultes...

Sans oublier que poir les sorties de proximité, deux adultes suffisent... II.2.1 de la circulaire...

:wink:

ah bon? donc pour aller voir les hélicos qui décolelnt dans le jardin collé à l'école, l'enseignant peut y aller uniquement avec son atsem!

Ca c'est cool!