Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bon je me replonge là dedans pour en discuter avec mes collègues demain.. Il n'y a pas de texte nous disant que l'on doit toujours avoir sous les yeux ses élèves. On est responsables mais si on confie un groupe à l'atsem on le fait en connaissance de cause? Idem pour confier un groupe à un parent en sortie?

Ca

Posté(e)

Je me replonge là dedans pr en discuter avce mes collègues... Il n'y a pas de texte disant que les élèves doivent être sous nos yeux, juste qu'on est responsable, donc si on décide de confier un groupe à l'atsem en sport ou autre on le fait en connaissance de cause? Idem si on confie un groupe à un parent en sortie?

Ca m'intéresse d'autant plus que l'on envisage une sortie avec nos classes sur deuxc sites différents mais dans le même village (ludithèque et médiathèque). La moitié irait le matin à l'un et l'aprem à l'autre et inversément pour l'autre moitié. Donc par exemple, les ps et la moitié des ms à la médiathèque pendant que les gs et l'autre moitié des ms sont à la ludothèque. Mais l'enseignant ne peut pas se couper en deux... Ca pose un souci? Sachant que sa moitié de classe pas sous ses yeux sera sous les yeux de sa collègue, d'atsem, parents...

Posté(e)

ok c'est ce que je me disais en l'écrivant ;) Merci beaucoup!

Et pour le fait de laisser un groupe à l'atsem ou en informatique à l'ae ou autre? A chacun de faire avec le terme "responsable"? Ou est-on réellement obligés de les avoir sous les yeux?

Posté(e)

Voilà j'ai le même style de question que Caquine, je trouve que ca n'est pas clair.. ok on est responsable, mais a-t-on le droit de laisser une partie de la calsse à l'atsem (dans une autre pièvce)?

http://www.dirlo.org...nswer_26_8.html

Alors une ATSEM ne peut plus surveiller la sieste...

Alorts une ATSEM ne peut plus accompagner un enfant aux toilettes...

Etc.

On est dans la moise...

Je suis d'accord.

PS : Mais tout de même...en cas d'accident, je pense qu'il y a une différence entre laisser l'atsem surveiller le dortoir ou les toilettes qui sont à proximité et le fait d'aller à 100m de l'école (pas loin mais trop loin pour "entendre" si problème). Non ? :idontno:

Posté(e)

Merci!!

Donc je ne signe pas une autorisation de sortie laissant l'enseignante aller dans le jardin collé à l'école avec un groupe de 6 sachant que les autres sont avec l'atsem en classe??

C'est délicat quand même de trancher... Car en plus quand je regarde la source citée sur dirlo Décret du 28 août 1992 je ne retrouve pas de passage disant "en présence de l'enseignant"!

Posté(e)

Voilà j'ai le même style de question que Caquine, je trouve que ca n'est pas clair.. ok on est responsable, mais a-t-on le droit de laisser une partie de la calsse à l'atsem (dans une autre pièvce)?

http://www.dirlo.org...nswer_26_8.html

Alors une ATSEM ne peut plus surveiller la sieste...

Alorts une ATSEM ne peut plus accompagner un enfant aux toilettes...

Etc.

On est dans la moise...

Je suis d'accord :idontno:

Je spécifie : avoir la responsabilité des élèves n'implique pas de les avoir sous ses yeux en permanence; la responsabilité elle est dans l'organisation et l'agrément des personnes a qui sont confiés les enfants et les tâches pédagohiques proposées.

:wink:

Donc un Pe peut laisser la moitié de la classe à l'Atsem (ici par exemple la salle de "sport" est dans l'autre école à 200m ? :idontno:

Posté(e)

Moi je dirais que oui, tout en sachant qu'il en est responsable en cas de pépin.

Posté(e)

Oui mais là c'est l'atsem qui n'est pas couverte/assurée il me semble...

Posté(e)

En fait ma classe (où se trouve mon atsem) peut est ouverte sur la classe de ma collègue.... Donc il y a un autre enseignant dans l'école, mais en l'occurence pas moi (enseignante des élèves). L'ATSEM est d'accord puisque c'est elle qui me l'a proposé mais je ne sais pas si c'est légal....

Posté(e)

Ben en fait quand une enseignante est absente sans remplaçante, les enfants sont repartis dans d'autres classes. Donc ils ne restent pas 45 minutes sans enseignante comme pour mon cas , où je souhaite aller avec ma demi classe en informatique dans l'école élémentaire située à 100 m de notre école. Tu penses que c'est bon légalement Dajta?