marielle73 Posté(e) 25 septembre 2012 Posté(e) 25 septembre 2012 Bonjour Je ne trouve pas de réponse à ma question donc je me permets de créer ce sujet. Je suis nouvelle directrice et en arrêt couchée (diverticulite sigmoïdenne qui ne doit pas dégénérer en péritonite). J'ai besoin de relever les mails de l'école. Souci : on est sous Outlook et les mails relevés ne peuvent plus être vu sous webmail : je ne connais pas le fonctionnement, ma CPC vient de m'expliquer : les mails arrivent tous sous webmail, et quand on les relève à l'école sous Outlook, ils disparaissent de webmail. Moi je voudrai les garder sous webmail pour travailler depuis mon lit (ou pendant les vacances). Solution ? Ne travailler que sous webmail (mais j'ai peur de manquer de capacité de stockage, remarque cela force à éliminer, car la même si tout est trié il faut stocker ce tri) Ou avoir les mails des deux cotes : possible ? Merci pour vos réponses
bb78 Posté(e) 25 septembre 2012 Posté(e) 25 septembre 2012 Il faut paramétrer Outlook pour ne pas vider la boite Webmail automatiquement. Les boites webmail ont une grande capacité de stockage, je ne pense qu'il puisse y avoir un problème de ce côté.
marielle73 Posté(e) 25 septembre 2012 Auteur Posté(e) 25 septembre 2012 Ok c'est bien ce qu'il me semblait qu'il fallait paramétrer Outlook mais ma CPC me disait de paramétrer webmail, et je ne trouvais rien ! Bon Ben ça attendra mon retour a l'école. Vous feriez quoi : garder Outlook ou supprimer Outlook et ne travailler qu'avec webmail ? Car paramétrer Outlook pour garder les messages sous webmail et continuer à travailler avec Outlook c'est faire double travail : il faudra trier des deux cotes ! si je supprime outlook, un moyen de garder les mails reçus et déjà triés sous Outlook ? Merci
Tinsel Posté(e) 25 septembre 2012 Posté(e) 25 septembre 2012 Tu gardes outlook pour archiver, c'est plus simple. Il faut "juste" le paramétrer (je ne sais plus comment on fait) pour qu'il ne les retire pas du webmail, ou pas immédiatement (il peut les supprimer au bout d'un certain temps, ça se règle)
kiko Posté(e) 25 septembre 2012 Posté(e) 25 septembre 2012 Une solution bien plus simple et qui offre une bonne sécurité contre la perte des messages : tu paramètres la boîte mail académique pour qu'elle t'envoie automatiquement une copie des courriers sur ta boîte perso. Ce transfert est fait au moment de la réception et donc quand tu relèves tes mails à l'école, ils sont effacés de la boîte mail académique mais il sont déjà aussi sur ton mail perso (ou en attente d'être relevé sur ton compte perso). Chez nous, chacun reçoit copie de tous les mails qui arrivent sur la boîte académique de l'école, ce qui m'évite de faire le transfert en direction des collègues... quel gain de temps appréciable!!! Je ne pense pas que mes collègues apprécieraient d'avoir tous les mails de l'école chez elle. Il y en a tellement! Entre les pubs, les "annule et remplace le message précédent", les messages spécifiques à l'élémentaire et les doubles (un par l'IA, l'autre par l'IEN) elles seraient noyées... Moi non plus d'ailleurs, je n'aimerais pas recevoir ces mails une fois de plus à la maison!! Quand j'étais en arrêt maladie, j'avais paramétré Outlook pour tout recevoir à la maison, une fois revenue j'ai modifié le paramétrage.
marielle73 Posté(e) 5 octobre 2012 Auteur Posté(e) 5 octobre 2012 Bonsoir J'ai cherche cet aprèm mais pas trouve ou configurer Outlook. Qui peut me donner la démarche ? Désole pour les fautes mais je ne trouve pas les accents sur la tablette... Merci
kiko Posté(e) 6 octobre 2012 Posté(e) 6 octobre 2012 Une solution bien plus simple et qui offre une bonne sécurité contre la perte des messages : tu paramètres la boîte mail académique pour qu'elle t'envoie automatiquement une copie des courriers sur ta boîte perso. Ce transfert est fait au moment de la réception et donc quand tu relèves tes mails à l'école, ils sont effacés de la boîte mail académique mais il sont déjà aussi sur ton mail perso (ou en attente d'être relevé sur ton compte perso). Chez nous, chacun reçoit copie de tous les mails qui arrivent sur la boîte académique de l'école, ce qui m'évite de faire le transfert en direction des collègues... quel gain de temps appréciable!!! Je ne pense pas que mes collègues apprécieraient d'avoir tous les mails de l'école chez elle. Il y en a tellement! Entre les pubs, les "annule et remplace le message précédent", les messages spécifiques à l'élémentaire et les doubles (un par l'IA, l'autre par l'IEN) elles seraient noyées... Moi non plus d'ailleurs, je n'aimerais pas recevoir ces mails une fois de plus à la maison!! Quand j'étais en arrêt maladie, j'avais paramétré Outlook pour tout recevoir à la maison, une fois revenue j'ai modifié le paramétrage. Je spécifie que ce sont eux qui m'ont dit qu'ils étaient assez grands pour trier et que j'avais autre chose à faire qu'à transférer les mails. Après, c'est sûr qu'ils ont été tous directeurs et connaissent la charge de travail, qu'ils ne veulent plus l'être et qu'ils souhaitent que je reste... et qu'ils sont en or en plus... OK Datja, la seule différence est que mes collègues n'ont jamais été directrices et puis quitte à trier chez moi, je trie à l'école et je fais bénéficier tout le monde de mon écrémage partiel (car il en reste beaucoup après, mais au moins, elles n'ont pas les pubs hors scolaires et les messages erronés de l'administration). Tu n'as peut-être pas autant de pub que chez moi, il va falloir que je me penche sur ce problème!! Le plus important est que chacun y trouve son compte!! Et puis ça leur permet de voir à quelle heure je quitte l'école le soir! Quand j'y vais le mercredi ou pendant les vacances. Entre parenthèses, j'ai aussi une équipe en or et nous ne voudrions pas non plus nous séparer. Bisous à elles!!
dada Posté(e) 6 octobre 2012 Posté(e) 6 octobre 2012 Pour la pub, utilise la fonction "indésirable", sinon tu as l'option un peu plus chronophage, d'ouvrir les messages et de demander à être rayé de la liste de diffusion. Cela prend du temps mais en la faisant régulièrement on est bcp moins envahi quand mm.
Goëllette Posté(e) 7 octobre 2012 Posté(e) 7 octobre 2012 Une solution bien plus simple et qui offre une bonne sécurité contre la perte des messages : tu paramètres la boîte mail académique pour qu'elle t'envoie automatiquement une copie des courriers sur ta boîte perso. Ce transfert est fait au moment de la réception et donc quand tu relèves tes mails à l'école, ils sont effacés de la boîte mail académique mais il sont déjà aussi sur ton mail perso (ou en attente d'être relevé sur ton compte perso). Chez nous, chacun reçoit copie de tous les mails qui arrivent sur la boîte académique de l'école, ce qui m'évite de faire le transfert en direction des collègues... quel gain de temps appréciable!!! Je ne pense pas que mes collègues apprécieraient d'avoir tous les mails de l'école chez elle. Il y en a tellement! Entre les pubs, les "annule et remplace le message précédent", les messages spécifiques à l'élémentaire et les doubles (un par l'IA, l'autre par l'IEN) elles seraient noyées... Moi non plus d'ailleurs, je n'aimerais pas recevoir ces mails une fois de plus à la maison!! Quand j'étais en arrêt maladie, j'avais paramétré Outlook pour tout recevoir à la maison, une fois revenue j'ai modifié le paramétrage. Je spécifie que ce sont eux qui m'ont dit qu'ils étaient assez grands pour trier et que j'avais autre chose à faire qu'à transférer les mails. Après, c'est sûr qu'ils ont été tous directeurs et connaissent la charge de travail, qu'ils ne veulent plus l'être et qu'ils souhaitent que je reste... et qu'ils sont en or en plus... En même temps passent par la webmail des mails confidentiels, destinés au seul directeur ou écrits par lui, dont les enseignants de l'école n'ont pas forcément besoin d'être informés. Certains IEN interdisent l'accès de la webmail aux adjoints et demandent aux directeurs de changer régulièrement le code d'accès.
dada Posté(e) 7 octobre 2012 Posté(e) 7 octobre 2012 Une solution bien plus simple et qui offre une bonne sécurité contre la perte des messages : tu paramètres la boîte mail académique pour qu'elle t'envoie automatiquement une copie des courriers sur ta boîte perso. Ce transfert est fait au moment de la réception et donc quand tu relèves tes mails à l'école, ils sont effacés de la boîte mail académique mais il sont déjà aussi sur ton mail perso (ou en attente d'être relevé sur ton compte perso). Chez nous, chacun reçoit copie de tous les mails qui arrivent sur la boîte académique de l'école, ce qui m'évite de faire le transfert en direction des collègues... quel gain de temps appréciable!!! Je ne pense pas que mes collègues apprécieraient d'avoir tous les mails de l'école chez elle. Il y en a tellement! Entre les pubs, les "annule et remplace le message précédent", les messages spécifiques à l'élémentaire et les doubles (un par l'IA, l'autre par l'IEN) elles seraient noyées... Moi non plus d'ailleurs, je n'aimerais pas recevoir ces mails une fois de plus à la maison!! Quand j'étais en arrêt maladie, j'avais paramétré Outlook pour tout recevoir à la maison, une fois revenue j'ai modifié le paramétrage. Je spécifie que ce sont eux qui m'ont dit qu'ils étaient assez grands pour trier et que j'avais autre chose à faire qu'à transférer les mails. Après, c'est sûr qu'ils ont été tous directeurs et connaissent la charge de travail, qu'ils ne veulent plus l'être et qu'ils souhaitent que je reste... et qu'ils sont en or en plus... En même temps passent par la webmail des mails confidentiels, destinés au seul directeur ou écrits par lui, dont les enseignants de l'école n'ont pas forcément besoin d'être informés. Certains IEN interdisent l'accès de la webmail aux adjoints et demandent aux directeurs de changer régulièrement le code d'accès. Jamais eu de mail classé "secret défense EN", quand l'administration veut s'adresser à quelqu'un en particulier, elle utilise l'adresse académique de la personne (enfin, c'est ainsi ici). Quant aux interdictions de Monsieur l'Inspecteur, il y a longtemps qu'il sait que je lui demanderai sur quel texte il fonde ses exigences si ces dernières semblent relever de l'abus de pouvoir... J'ai eu pour la première fois en dix ans un message à destination des directeurs et uniquement des directeurs sur la messagerie, autant dire que ce n'est pas courant. Pour les ordres de l'IEN concernant la boîte, il pourrait toujours attendre, nous avons tous une boîte mail professionnelle individuelle que, dans mon département, nous devons consulter au moins tous les jeudis. Si l'IEN veut passer un message secret , il peut le faire.
Goëllette Posté(e) 7 octobre 2012 Posté(e) 7 octobre 2012 Cela ne se passe apparemment pas partout pareil. Chez nous, les directeurs reçoivent régulièrement des e mails de plusieurs destinataires concernant des cas d'élèves, ou de l'ien s'adressant exclusivement à lui, par exemple.
biscottinne Posté(e) 7 octobre 2012 Posté(e) 7 octobre 2012 Et puis juste une question : Pourquoi ne pas laisser simplement ce travail de tri des mails à la personne qui prend l'intérim de direction vu que tu es en ARRET ? Je dis ça, mais effectivement, je consulte de chez moi (soir, mercredis, dimanches soirs et vacs) et c'est bien pratique (mais ce n'est pas moi qui ait paramétré je ne peux pas te dire comment faire) et que si j'étais en arrêt que quelques jours (mais ça dépend évidemment pour quoi!) voir une semaine ou deux, je continuerai à consulter. Par contre, si arrêt de plus de 2 semaines.... stooooooppppp!
Messages recommandés