Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis T2 dans le Pas-de-Calais et donc inspectable cette année. J'ai cherché sur Internet des grilles de notation pour les PE mais je n'ai rien trouvé d'intéressant. Connaissez-vous un site qui explique ce que les inspecteurs regardent et évaluent lors de leur visite?

Merci d'avance!

Posté(e)

tu n'as pas eu de réunion avec l'IEN ?

ils se basent logiquement sur les 10 compétences du PE.

ils doivent bien sur aussi vérifier certaines choses obligatoires (sécurité des élèves, tenue du registre d'appel.... )

ils observent ta/tes séances, ta posture, ton langage...

ils observent également des documents... ceux que tu leur mets à disposition (progr, emploi du temps, fiche de prép, cahier journal, bref, tous les documents de préps que tu peux avoir... mais aussi les docuements des élèves... souvent ils demandent 2-3 séries de "cahiers" avec 2-3 profils d'élèves différents)

Posté(e)

chez nous ils ont aussi un bareme mini maxi pour la notation... à savoir entre 08 et 12 sur 20

Sinon je dirais, pense :

à mettre en évidence toutes tes différenciations, en général ils adorent ca ^^

à varier pendant sa visite entre groupe/individuel/collectif.

à laisser la parole aux élèves (souvent quand on débute on a tendance à la monopoliser un peu trop :blush: )

Tu peux mettre aussi en évidence le travail fait avec les collègues (c'est bien de travailler en equipe même si ce n'est pas toujours facile :scratch: )

Sans faire de généralités, je dirais enfin que même si tu plantes ta séance avec les gamins, si après tu es capable de pointer ce qui a fait que ca a planté, tes faiblesses, mais aussi tes points forts et les choses que tu aurais pu faire pour éviter de te mener à la situation de plantage, c'est déjà un grand pas... Et l'inspecteur devrait apprécier...

Je te souhaite bon courage car je me souviens que la premiere inspection c'est souvent comme un marathon (surtout si tu passes en fin d'année grrr) :heat:

Posté(e)

Tout pareil que les autres (et je suis passée en fin d'année :lol: ). Reste toi même et zen, argumente tes choix, donne leur ce qu'ils veulent (à savoir prep, programmations, ...) et tout devrait bien se passer :) Bon courage en tous cas :)

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses, cela me rassure un peu. Oui, le travail en équipe n'est pas toujours facile à mettre en place surtout lorsque l'on est ZIL et que l'on vient d'arriver dans une école.

Encore merci pour vos réponses! :)