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Posté(e)

je cherche des pelotes de réjection de chouettes pour mes élèves, savez-vous où je pourrai en trouver?

merci!

Posté(e)

Juste pour info: on nous avait dit à cause des maladies qu'il était interdit d'en utiliser dans les classes...

Posté(e)

ok, merci pour l'info.... je ne savais pas

Posté(e)

Si c'est possible...L'année dernière, avec l'animateur "nature", les élèves avaient pu en observer...

Il faut en acheter des stérilisés, ça se fait...

Par contre je ne sais pas où tu peux en trouver....

Posté(e)

http://www.fcpn.org/activites_nature/oiseaux/animation-pelotes

Et aussi ceci sur ac de Toulouse :

L’utilisation des pelotes de réjection

Dans la situation actuelle d’épizootie de grippe aviaire, leur manipulation est exclue.

Mais même en période ordinaire, les pelotes de réjection sont des objets biologiques à haut risque sanitaire. En effet :

  1. elles constituent un milieu de choix pour le développement des acariens et des mycètes. Elles peuvent ainsi être à l’origine de crises allergiques graves chez des élèves sensibles.
  2. elles contiennent le plus souvent des restes de rongeurs. Ces derniers sont fortement parasités et les parasites non sont pas tous détruits, ou neutralisés, lors de leur séjour dans le tractus alimentaire des rapaces.

Lorsque les services sanitaires considèreront que les risques liés à ce virus sont devenus négligeables, il restera donc indispensable de traiter les pelotes afin de limiter au maximum les autres risques sanitaires.

Les conseils ci-dessous ne pourront donc s’appliquer que lorsque l’interdiction d’utiliser les produits dérivés d’oiseaux sauvages sera levée.

Il restera indispensable de n’utiliser que des pelotes dont l’origine est parfaitement connue. Les pelotes d’oiseaux vivant en milieu humide ne seront jamais prélevées : c’est en effet dans ces zones que les risques de propagation de l’influenzavirus A aviaire sont les plus élevés.

Il ne faut jamais demander aux élèves d’apporter des pelotes recueillies par leurs soins : cela leur fait courir, et fait courir à leurs camarades, des risques sanitaires certains.

Le traitement des pelotes vise à éliminer, ou à neutraliser, les acariens, les mycètes et les parasites. Pour cela les pelotes seront mises au congélateur pendant au moins 24 heures, elles seront ensuite passées à l’étuve sèche pendant une heure à 150 °C puis elles seront mises à tremper dans une solution antiseptique pendant au moins une heure.

Lors de la dissection, les élèves seront munis de gants stériles et d’un masque respiratoire simple à usage unique. Les instruments fournis seront stérilisés. Les pelotes seront disposées dans des cuvettes, elles ne seront en aucun cas posées sur la table, la paillasse ou une feuille de classeur.

Au fur et à mesure de la dissection les élèves déposeront les fragments osseux recueillis dans un récipient rempli d’une solution antiseptique. Les fragments ainsi désinfectés pourront ensuite être séchés puis utilisés selon les consignes fournies par l’enseignant(e).

A la fin de la séance, les élèves débarrasseront le matériel en conservant leurs gants. Ils se laveront ensuite soigneusement les mains.

L’ensemble du matériel utilisé sera nettoyé et stérilisé.

Alors il y a le dissection virtuelle :

http://44.svt.free.fr/jpg2/pelote/index.htm

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour, alors à voir car autorisées dans le secondaire. J'en ai moi même commandé chez jeulin et exploité lors d'une inspection, ça n'a posé aucun souci.

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