petitelaura Posté(e) 26 septembre 2012 Posté(e) 26 septembre 2012 et voilà, ce que je craignais arrive.... ma classe est composé de 10 grands de 2000 ou 2001... et les hormones les chatouilles entre l'arrivée des premières règles, le sentiment amoureux et les bagarres pour une fille..... je souhaite abrder avec eux le sujet mais voià, je ne sais pas trop comment m'y prendre.... l'infirmière du collège ok mais ils ne leur font pas confiance et du coup n'ose pas partir d'un livre (je truve que certains vont lon quand meme.... comment s'y prendre? cmment faites vous? merci
Tampopo Posté(e) 26 septembre 2012 Posté(e) 26 septembre 2012 C'était un peu ça chez moi l'an dernier et il y a 4 ans. J'avais essayé d'aborder les choses avec eux mais ca n'avait pas vraiment donné grand chose. Maintenant je ne fais rien de spécial, je leur réponds quand ils me posent des questions, c'est tout. C'est la vie tout ça, j'ai l'impression que ca ne peut pas s'expliquer dans un cours, ca se vit, c'est tout. Comme je ne ferais pas un cours sur la mort, le divorce, la différence... Par contre quand je vois qu'il y a des questions qui les travaillent beaucoup, je cherche des albums et des contes sur le sujet que je leur lis, ca leur donne des exemples de réactions, ca montre que ca arrive à d'autres enfants, ca fait son chemin dans leur tête et éventuellement, si ca vient d'eux, on discute autour du livre.
onaya Posté(e) 26 septembre 2012 Posté(e) 26 septembre 2012 Il faudrait que tu contactes l'INPES Institut national de prévention et d'éducation pour la santé 42, bd de la Libération 93203 Saint Denis Cedex Téléphone : 01 49 33 23 71 Télécopie : 01 49 33 23 91 E-Mail : edif@inpes.sante.fr Ils ont des documents pédagogiques qu'ils envoient gratuitement et tu pourras y piocher ce que tu veux. J'ai des docs comme La vie l'amour, questions d'ados. Dans mon IME, je commence en général par parler de la puberté...des changements que ça implique dans leur corps ils savent très bien l'exprimer. Après selon les comportements de tes élèves tu peux peut être faire deux groupes ( un de filles et un de gars pour qu'ils parlent plus librement). Sur la puberté je trouve cette vidéo très bien Toi Qui change sur You tube Puis je poursuis avec le sentiment amoureux...l'infirmière reprend aussi et les amène au planning mais toi ils sont un peu jeunes pour aller dans cet endroit. Enfin la reprodution et la naissance avec le film l'odyssée de la vie. Dans mon institution, bon nombre de jeunes regardent des vidéos X et là on insiste vraiment sur le fait que c'est du cinéma, que ce n'est pas ça la vraie vie.... Je pratique beaucoup le débat. J'espère que ça va un peu t aider
petitelaura Posté(e) 26 septembre 2012 Auteur Posté(e) 26 septembre 2012 je suis bien d'accord que ca ne s'explique pas, ca se vit... mais certains ne le vivent pas correctement..... ils ont les hormones qui chatouillent mais 6/7 ans d'age mental ca m'a fait sourire que ma petite fille réglée était super fière de mettre ses serviettes d'avance dans une jolie boite hello kitty... un décalage ils ont auss tendance a prendre les filles pour des morceaux de viande ce qui a le don d m'exaspérer.... je vais voir ce que tu proposes onaya merci
onaya Posté(e) 26 septembre 2012 Posté(e) 26 septembre 2012 Regarde il ya là des choses sympas et surtout des élèves de Clis ont participé à ce projet http://crdp-pupitre....9-28][0618].pdf http://crdp-pupitre....571--garesc.htm http://www.curiosphe...milieu-scolaire http://www.ac-bordea...-sexualite.html Un répertoire de supports: http://www.ac-bordeaux.fr/ia40/fileadmin/santesocial/sexualite/doc_10.pdf
anneso Posté(e) 26 septembre 2012 Posté(e) 26 septembre 2012 Voici comment j'ai fait il y a 3 ans. 1-j'ai demandé a mes collègues de CM2 s'ils faisaient la repro humaine et s'ils pouvaient intégrer mes zozos...Réponse : on ne fait pas, c'est trop dur, ça me met mal a l'aise.... 2-oui mais c'est au programme les amis, et moi mes grands ils ont 12 ans...en 4eme ils auront 14 ans...ce sera un peu tard pour entendre parler des règles, de la puberté, des PRÉSERVATIFS! 3-alors j'ai demandé a mes 4 ados d’écrire sur des petits papiers les questions qu'ils se posaient sur "les filles et les garçons, la sexualité, l'amuuur" 4-ils ont sauté sur l'occas, je peux vous dire que je ne les avais jamais vu écrire avec autant d’enthousiasme 5-j'ai dépouillé leurs réponses et la..........2 catégories allant d'un classique "c'est quoi les règles" a "pourquoi quand je me gratte en bas j'ai envie de dire oh oui" en passant par "pourquoi j'ai la b.te toute dure la matin" et " pourquoi les gars de mon immeuble ils veulent toujours voir ma lune?" 6-reunion de crise avec ma directrice...comment leur répondre en restant INSTIT et PROFESSIONNELLE? 7-Verdict : a-je traite en classe ce qui est au programme : la puberté et comment on fait les bébés...(ce jour la...grand moment de motion..B. quitta la classe pour aller "relâcher la pression" aux toilettes...gloups...)..support chouette : le guide du zizi sexuel de Zep b-je trouve quelqu'un pour gérer la partie "hors programmes, éducation sexuelle..."..Je n'aime pas l’infirmière du secteur alors sur les conseils de ma directrice je contacte "la maison des adolescents" au CHU et leur explique mon cas. Pas de problème, nous sommes la pour ça venez avec vos élèves, une sage-femme et une educ les recevront. 8-je préviens les parents, demande l'autorisation a l'IEN et a un papa un peu récalcitrant et hop, rdv fin juin 9-c'etait génial, les professionnelles les ont laissé vider leurs sacs de toutes leurs questions salaces pour les mettre a l'aise, en ramenant toujours la conversation sur du "médical"... "ta b.te ?..." quel autre mot pourrais tu utiliser? "la ch..te?" " mais encore, c'est quoi exactement pour toi ?"...elle sortaient des planches anatomiques pour utiliser un vocabulaire précis et mettre tout le monde d'accord. Elles leur ont fait mettre un préservatif sur une banane, un grand moment! Elles ont parlé de pilule et glissé a ma petite portugaise qu'elle pouvait venir les voir anonymement quand elle le souhaitait... Elles ont parlé relations sexuelles, importances des sentiments, quand dire oui, quand dire non... Quelques perles : B : "pourquoi le matin j'ai le sexe tout dur" A. :"bah tu b.ndes quoi?" B. :"hein c'est ca b.nder?" Sage femme : blabla sur afflux sanguin, c'est normal a votre age ça peut vous arriver souvent dans la journée. A. : "ah bah moi, ça fait 1/2heure qu'on parle de sexe alors la j'peux vous dire que ça afflue!" Je vous raconte pas au retour a l’école, tous les CM2 leur ont sauté dessus, je les regardais de loin mimer le coup de la banane et du préservatif! Un des meilleurs souvenirs de ma jeune carriere! En ZEP quand j’étais au Rased, avec les CM2 (beaucoup avaient 12 ans...), on avait bossé en 2 groupes, les gars d'un coté , les filles de l'autre puis une dernière séance en commun avec l’infirmière du secteur.
petitelaura Posté(e) 26 septembre 2012 Auteur Posté(e) 26 septembre 2012 je vais faire la boite en leur disant de me mettre leur questions dedans.... l'autre jour je leur ai dis qu'ils pouvient me poser les questions qu'ils osaient pas poser aux parents et un loulou ne m'a pas parlé de sexualité comme je n$le pensais mais il a sauté sur l'occas pour lever la main "c'est bete comme question mais pourquoi on a un prénom" donc j'explique et en fait de fil en aiguille on est arrivé à la vraie question qu'il n'ose pas poser: puis je abandonner le nom de mon père pour prendre celui de ma mère.... une question qui le perturbe, dont il ose pas parler ils en ont pleins alors je peux dire que quand M a eu ses règle c'était la fête au village.... 3 gamines la suivait quand elle allait changer de serviettes! c'était le grand évènement!!!
anneso Posté(e) 26 septembre 2012 Posté(e) 26 septembre 2012 quand ma S, 13 ans, maintenue en Clis faute de place avait ses ragnagnas, elle mettait ses serviettes hygiéniques sur son pupitre...elle appelait ses copines aux toilettes pour leur montrer la totale..une fois elle m'a même appelée moi, je l'ai trouvée la culotte sur les chevilles, grand sourire aux lèvres, toute fière d'elle...ah la la!
mra Posté(e) 26 septembre 2012 Posté(e) 26 septembre 2012 Tu as bien raison d'aborder le sujet maintenant et je trouve les conseils donnés judicieux. Avec l'infirmière on a fait le coup de la boite, ça délie les langues. C'est important d'en parler jeune car en effet en 4° ça sera un peu tard. C'est génial de lire que des collègues qui ont les gamins qu'on aura plus tard se posent la question des rapports garçons filles (moi je suis pas sûre que je me serais posé la question) Un de mes élèves s'est retrouvé futur papa en fin de 5°... Pour ma part entre toutes ces interventions, je me considère aussi comme référente féminine et je me permets des discuts informelles avec les filles comme les mecs (tenue, le côté les filles sont des bouts de viande...) par petites touches car de toutes façons le sujet est réccurrent entre leurs tenues et le reste. Bon courage!
sagebooker Posté(e) 2 octobre 2012 Posté(e) 2 octobre 2012 Même si ça a l'air bébé, voici une vidéo bien fichu qui aborde tous les sujets... c'est la grand-mère qui raconte aux enfants, et elle raconte tout : le bonheur de la vie (téléchargeable pour 5 ou 6 euros je crois, parce que la cassette ou le DVD se vendent très chers sur les sites marchands) http://www.imineo.com/sante-bien-etre/sexualite/bonheur-vie-video-2882.htm Les infirmières scolaires ou du collège ont parfois des docs bien fichus qu'on peut exploiter soi-même ;-)
petitelaura Posté(e) 3 octobre 2012 Auteur Posté(e) 3 octobre 2012 il me semble ue c'est le titre de ce que l'infirmière scolaire va leur visionner le 23 octobre
sagebooker Posté(e) 3 octobre 2012 Posté(e) 3 octobre 2012 a priori c'est un classique parmi les infirmières... c'est l'une d'elle qui nous l'a présenté en conférence pédagogique ASH "Sexualité et délit", dans la partie sexualité, bien sûr
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