chableu Posté(e) 26 septembre 2012 Posté(e) 26 septembre 2012 En surnombre dans une école,je dédouble des classes multiniveaux et les profs des ce1 m'ont demandé de faire travailler les élèves sur des apprentissages pour aller vers une lecture plus rapide,plus fluide. Le grand luxe c'est que j'ai des petits groupes de 10 élèves ... En revanche,je débute et malgré mes recherches je ne sais pas trop quoi mettre en oeuvre. Avez-vous des idées,des outils de référence?...
ISATUDE Posté(e) 26 septembre 2012 Posté(e) 26 septembre 2012 Pour la fluidité, tu peux par exemple travailler des textes où tu noircis la fin des mots les plus longs pour montrer qu'on peut anticiper. Tu fais mémoriser les mots invariables, en lecture rapide.
nat22 Posté(e) 26 septembre 2012 Posté(e) 26 septembre 2012 tu peux utiliser l'outil Fluence aux éditions de la CIgale. Par contre, si tu l'utilises, je te conseille de procéder par atelier : 5 avec toi pour Fluence et 5 en autonomie sur des exercices de compréhension ( ARTHUR CE1 par exemple) et après , tu inverses.
gica Posté(e) 26 septembre 2012 Posté(e) 26 septembre 2012 tu peux aussi utiliser des petits jeux genre pêche aux mots : des listes de mots avec certains mots à repérer le plus rapidement possible
Goldorak Posté(e) 30 septembre 2012 Posté(e) 30 septembre 2012 peut être commencer par lister les apprentissages en termes de compétences pour mieux les cibler, activités qui fonctionnent bien: mettre son doigt au point qui finit la phrase; faire lire le même texte 3-4 fois de suite par les élèves, une phrase chacun à son tour
nallah Posté(e) 30 septembre 2012 Posté(e) 30 septembre 2012 Tu peux trouver des textes sur instit 90 pour travailler la fluence. Il y a aussi un graphique pour que les élèves voient leurs progrès.
ciao14 Posté(e) 30 septembre 2012 Posté(e) 30 septembre 2012 Bonjour Chableu, Personnellement j'utilise 140 jeux pour lire plus vite de Yak Rivais. http://www.editions-...2725626673.html
loumat Posté(e) 30 septembre 2012 Posté(e) 30 septembre 2012 Pour mes ateliers de lecture, je me sers de ce site : http://cic-stgilles-ia85.ac-nantes.fr/spip.php?article196 à la fois je travaille le décodage et des syllabes complexes et rarement rencontrées en cycle 2 : le tréma, le ch de choriste..... ( il faut vraiment travailler l'articulation) et je travaille la vitesse en mettant un temps chrono au bout de chaque liste. L'enjeu est rapidement atteint (même les parents s'entraînent). J'utilise aussi Yak Rivais en DAP de lecture .
chableu Posté(e) 30 septembre 2012 Auteur Posté(e) 30 septembre 2012 merci à vous tous! je ne savais pas que Rivais avait fait cela alors que je suis très fan des sorcières et de sa grammaire impertinente. En revanche:DAP? (c'est dimanche midi et je sens une faiblesse cognitive...)
loumat Posté(e) 30 septembre 2012 Posté(e) 30 septembre 2012 T'as raison. Alors avec toutes mes excuses, le DAP c'est les temps de soutien (Dispositif d'Aide Personnalisée). Je te souahite un bon dimanche.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant