ninoune35 Posté(e) 26 septembre 2012 Posté(e) 26 septembre 2012 Bonjour, j'ai commencé un travail sur la rédaction d'un portrait avec mes CM. On a analysé des textes, commencé une banque de mots... Maintenant, je voudrais leur faire rédiger un portrait. Quel inducteur choisiriez-vous? 1- une liste de personnage notée au tableau : ex : Gla-Gla, l'ogre des glaces - Caboche la sorcière, Clara la téméraire... ILs choisisent et font un portrait 2- A partir d’œuvres telles que « Iris Clert » d’Arman, « Portrait » d’Arman, « Duchamp en valise » de Duchamp, créer le portrait d’un personnage. Prolongement : chaque élève apporte en classe des objets le caractérisant, les met en scène, les photographie. A partir des photographies obtenues, d’autres élèves écrivent un portrait. A l’issue de la séance d’écriture, la classe essaie de reconnaître qui se cache derrière les différents portraits. UN peu dur? 3- une photo. Mais tout le monde la même??? JE ne veux pas leur faire écrire leur portrait ou celui d'un camarade. MErci pour vos avis
bibi28 Posté(e) 26 septembre 2012 Posté(e) 26 septembre 2012 J'avais trouvé ça sur le net, je ne sais plus où ! C'est ce que j'utilise : chaque élève doit décrire un des personnages, les autres doivent deviner de qui il s'agit. Portraits2.zip
Frédo45 Posté(e) 26 septembre 2012 Posté(e) 26 septembre 2012 Une idée en l'air : décrire un camarade de classe.
Fanoue Posté(e) 7 octobre 2012 Posté(e) 7 octobre 2012 Moi je pense leur donner deux images...Les mêmes à tous.
Archilecture Posté(e) 7 octobre 2012 Posté(e) 7 octobre 2012 Une idée en l'air : décrire un camarade de classe. Pas forcément super... peut-être que le petit gros à boutons de la classe n'appréciera pas forcément, que celui qui a les oreilles décollées ne sera pas très heureux, va savoir... Dans Archilecture CM1, on propose de faire le portrait d'une "tête à faire peur" (Nosferatu, Ivan le Terrible, M. le Maudit) à partir de photos en noir et blanc. Mais on fait aussi lire aux enfants plusieurs textes descriptifs pour qu'ils aient les billes pour rédiger leur propre portrait... Abcdefgh a adapté le travail pour ses CE2, elle en parle ici :
Frédo45 Posté(e) 7 octobre 2012 Posté(e) 7 octobre 2012 C'est aussi notre rôle de faire accepter les différences.
Archilecture Posté(e) 7 octobre 2012 Posté(e) 7 octobre 2012 Ben tiens. "Toi, tu es gros mais la maîtresse a dit qu'il ne fallait pas se moquer des gros, donc on ne se moque pas, et tu vas devoir subir devant toute la classe l'humiliation de voir ton portrait au tableau, et ce sera l'occasion en plus de faire de l'éducation civique sur les gros qui sont nos égaux, enfin presque, hein, pas tout à fait, parce que demain je vais faire la leçon sur la nutrition pour bien t'expliquer que si tu mangeais diététiquement correct tu serais normal, hein, mais je dis ça, c'est pour ton bien". Ensuite, on pourra déplorer qu'un fort pourcentage des enfants obèses soient dépressifs et fassent des tentatives de suicide.
mra Posté(e) 7 octobre 2012 Posté(e) 7 octobre 2012 De toutes façons Ninoune ne veut pas faire écrire de portrait de soi ou d'un camarade. Comme ça... Personnellement je fais le portrait avec mes élèves de SEGPA et je me fais un plaisir de leur trouver à chacun un portrait différent... Ou encore de mettre quelques uns avec des photos identiques, mais c'était sympa justement de voir qu'ave la même photo on avait des descriptions différentes. Je m'amuse même à inventer un point de vue du narrateur à chacun pour encore fausser le jeu, ils relativisent ainsi, et là tu peux faire un débat philo sur ce que chacun voit, qui est la même chose, et comment il le perçoit et là il y a autant de différences que d'individus.....Ca permet aussi de travailler le vocabulaire du portrait physique de façon plus appuyée. Je n'arrive pas à mettre mon fichier pis bon je suis pas une lumière. Sinon la description de soi ou du camarade, pour des élèves qui sont en train de devenir, je trouve cela trop difficile. Déjà adulte on a une vision erronée de soi, alors gamin...Pis si en plus on TE décrit en caricaturant (ce qui va forcément arriver) ben bang: pas bon...) Mon frère on l'appelait "le gros". Il n'avait que 4 ou 5 kgs de trop...Ben à force il est devenu ce que décrivait l'image que les autres lui renvoyaient. Enfin moi ce que j'en dis.
mra Posté(e) 7 octobre 2012 Posté(e) 7 octobre 2012 Sinon je te renvoie à un dossier thématique super de la BNF http://classes.bnf.fr/portrait/ C'est la deuxième fois que je mets le lien ce soir, je vous assure que je n'ai pas de retombées de quelqu'ordre que ce soit!!!
Archilecture Posté(e) 7 octobre 2012 Posté(e) 7 octobre 2012 Oui, je m'emballe sans doute, j'ai vu des enfants en dépression à cause de ce genre de choses faites en classe, ça m'a beaucoup marquée, je ne devrais peut-être pas réagir comme ça. Excusez-moi.
mra Posté(e) 8 octobre 2012 Posté(e) 8 octobre 2012 Oui, je m'emballe sans doute, j'ai vu des enfants en dépression à cause de ce genre de choses faites en classe, ça m'a beaucoup marquée, je ne devrais peut-être pas réagir comme ça. Excusez-moi. Ah mais je suis d'accord...J'ai expliqué en outre en petit pourquoi d'autre part sur le plan didactique cela ne me paraissait pas pertinent. On est de toutes façons pas préparés psychologiquement à admettre la vision qu'a de nous l'autre, comme ça, avec des mots, à cet âge là. Et moi, là adulte, en ce moment avec tous les kilos que j'ai pris, ma mobilité un peu réduite, je voudrais pas qu'on me décrive .Ca pourrait mal finir .
Frédo45 Posté(e) 19 octobre 2012 Posté(e) 19 octobre 2012 Moi, je suis un gnome et je l'accepte. J'ai plein d'amis qui sont gros et que ça ne choque pas quand on leur dit. Dans notre société, il y a des gros, des maigres, des nains, des grandes perches, des noirs, des blancs... Le dire, c'est l'accepter. Ne pas oser dire qu'un noir est noir mais utiliser le mot black ou personne de couleur, dire qu'un gros est enrobé, c'est ça ne pas accepter la différence. Finalement, ce ne sont peut-être pas les enfants qui ont du mal avec ça...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant