manou36 Posté(e) 26 septembre 2012 Posté(e) 26 septembre 2012 Bonjour, Depuis 5 ans que je suis en CP, lorsque j'étudie un son avec mes élèves par exemple le , mes élèves recherchent des mots contenant le phonème, ils le situent dans des mots, nous cherchons les différentes graphies du son et ensuite nous le combinons avec d'autres sons. Ma question concerne les graphies. Pour notre exemple du , je leur disais que la graphie était le i. Mais, mon inspecteur qui est venu me voir lundi, m'a dit qu'il fallait y ajouter le ie de Lucie ( par exemple), le it de il lit ( par exemple), le is de souris ( par exemple). De même, pour le son [p] où il faudrait voir la graphie p, pp mais aussi pe de tulipe. De mon côté, je leur expliquais bien les lettres muettes quand nous les rencontrions? Qu'en pensez vous? Où connaissez-vous quelqu'un qui pourrait m'éclairer à ce sujet? D'avance merci
Timis Posté(e) 26 septembre 2012 Posté(e) 26 septembre 2012 Il y a des méthodes qui fonctionnent ainsi en répertoriant dans graphies toutes les lettres muettes. Personnellement je trouve ça complètement stupide. Déjà parce que ça complique considérablement la tâche des élèves (tant de graphies à mémoriser pour chaque son) ! Ensuite parce qu'il faut donc leur expliquer que s'ils croisent "is" à la fin d'un mot, cela fait "i" mais à l'intérieur d'un mot non. Enfin, quand on croise le mot "petit", comment leur expliquer qu'ici le son i va s'écrire "it" alors que dans le mot "petite" il s'écrira simplement "i" ? Une (ou la seule ???) qui fonctionne ainsi c'est la méthode par couleur. A chaque couleur est associée un son, et donc pas de couleur pour les lettres muettes. Voici donc le tableau des graphies:
Archilecture Posté(e) 26 septembre 2012 Posté(e) 26 septembre 2012 C'est idiot. Le "it" ne "fait" pas , c'est le i qui fait et le t est muet. Les lettres muettes ont, pour la plupart, une raison d'être : "petit", parce que petite, "chat", parce que "chatte, chaton", "port" parce que portuaire ≠ "porc" parce que "porcin". Il faudrait aussi apprendre que pour faire [r], on met "parfois" rc ? Ca serait ridicule ! Ca donne l'impression que la langue est aléatoire et bizarre, alors qu'elle est tout de même assez logique !
ptitelolo Posté(e) 26 septembre 2012 Posté(e) 26 septembre 2012 Je n'avais jamais entendu ça ! Il me semble à moi aussi plus simple et logique de leur parler des lettres muettes... d'ailleurs, sur leur manuel (Taoki), les lettres muettes sont grisées donc ça ne pose aucun problème pour arriver à lire les mots... Je ne connaissais pas cette méthode Timis, je trouve que c'est quand même bien bien compliqué !
sgorre Posté(e) 26 septembre 2012 Posté(e) 26 septembre 2012 Et pour rajouter un peu d'eau au moulin : pour moi, "mer" et mère" ne se prononce pas tout à fait pareil (bien que je ne cause pas avé l'assent du Sud !) Donc pour moi, le "e" à la fin n'est pas vraiment muet ! Alors que le "t" de chat l'est complètement ... Bref, c'est bizarre cette façon de penser de monsieur l'inspecteur ... Des fois, faut bien qu'ils trouvent des choses à redire pendant leur visite, au risque de ne pas être toujours très pertinent
Tsiporah Posté(e) 26 septembre 2012 Posté(e) 26 septembre 2012 Je trouve curieuse cette remarque de ton inspecteur ! Si on doit leur faire apprendre les graphies comme proposé dans le tableau montré par Timis, il y a fort à parier qu'une année de CP sera trop courte ! Les élèves comprennent très bien qu'il y a parfois des lettres muettes, et j'essaie dans la mesure du possible de leur expliquer pourquoi. A mon avis la manière dont tu procède est correcte, et ton inspecteur aurait bien besoin de retourner sur le terrain !
manou36 Posté(e) 26 septembre 2012 Auteur Posté(e) 26 septembre 2012 Bien je vous remercie de vos réponses. La prochaîne fois je saurai mieux lui répondre si seulement il m'écoute puisque je ne pouvais pas en placer une. Je ne fais donc pas trop de bêtises avec mes élèves. Merci Timis je garde le tableau sous la main.
huttec Posté(e) 2 octobre 2012 Posté(e) 2 octobre 2012 Cet inspecteur ne doit pas être tout jeune. Quand j'ai débuté (en 1975) la méthode "à la mode" venait du canada et s'appelait le sablier. Dans cette méthode, on étudiait effectivement toutes les graphies des sons avec les lettre muettes. J'ai eu en CM2 des élèves qui avaient appris comme ça et se posaient la question de quelle orthographe choisir. J'ai eu un jour un élève qui m'avait écrit "hym enfant"en souvenir de sa maitresse de cp qui lui avait fait retenir le hym de thym dans la méthode en question. Complètement abhérant, non ? Ca complique particulièrement l'apprentissage. Griser les lettres muettes, c'est quand meme la meilleure solution.
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