manou36 Posté(e) 26 septembre 2012 Posté(e) 26 septembre 2012 Bonjour, Depuis 5 ans que je suis en CP, lorsque j'étudie un son avec mes élèves par exemple le , mes élèves recherchent des mots contenant le phonème, ils le situent dans des mots, nous cherchons les différentes graphies du son et ensuite nous le combinons avec d'autres sons. Ma question concerne les graphies. Pour notre exemple du , je leur disais que la graphie était le i. Mais, mon inspecteur qui est venu me voir lundi, m'a dit qu'il fallait y ajouter le ie de Lucie ( par exemple), le it de il lit ( par exemple), le is de souris ( par exemple). De même, pour le son [p] où il faudrait voir la graphie p, pp mais aussi pe de tulipe. De mon côté, je leur expliquais bien les lettres muettes quand nous les rencontrions? Qu'en pensez vous? Où connaissez-vous quelqu'un qui pourrait m'éclairer à ce sujet? D'avance merci
Timis Posté(e) 26 septembre 2012 Posté(e) 26 septembre 2012 Il y a des méthodes qui fonctionnent ainsi en répertoriant dans graphies toutes les lettres muettes. Personnellement je trouve ça complètement stupide. Déjà parce que ça complique considérablement la tâche des élèves (tant de graphies à mémoriser pour chaque son) ! Ensuite parce qu'il faut donc leur expliquer que s'ils croisent "is" à la fin d'un mot, cela fait "i" mais à l'intérieur d'un mot non. Enfin, quand on croise le mot "petit", comment leur expliquer qu'ici le son i va s'écrire "it" alors que dans le mot "petite" il s'écrira simplement "i" ? Une (ou la seule ???) qui fonctionne ainsi c'est la méthode par couleur. A chaque couleur est associée un son, et donc pas de couleur pour les lettres muettes. Voici donc le tableau des graphies: