Sonia Posté(e) 26 septembre 2012 Posté(e) 26 septembre 2012 Bonjour, Je me lance dans la préparation du CAFIPEMF option TICE ou plus précisément " Technologies et ressources éducatives". Les TICE n'étant pas une matière mais un outil pédagogique, je galère un peu pour la rédaction de mon sujet de mémoire. Je suis dans une école ENR (Numérique Rurale), j'ai donc à ma disposition Ordis portables et TBI. Je suis dans une classe de PS/GS et compte travailler le sujet essentiellement pour le niveau GS. J'ai réussi le concours de Prof des écoles, grâce à ce forum, j'espère donc y trouver le même soutien pour le CAFIPEMF. Je suis donc à la recherche de personnes qui se lancent comme moi dans cette aventure ou qui l'on déjà passé. 1ère étape: rédiger pour le 22 octobre le sujet du mémoire!
Invité Posté(e) 26 septembre 2012 Posté(e) 26 septembre 2012 Tu as déjà une petite idée pour ta problématique ? Une chose est sûre, les sondages démontrent que très peu de femmes présentent l'option TICE alors !
Sonia Posté(e) 26 septembre 2012 Auteur Posté(e) 26 septembre 2012 J'hésite entre les thèmes suivants: - Les TICE et la pédagogie différenciée (pour moi c'est un outil très pratique pour faire travailler les enfants à leur rythme) - Les TICE pour motiver les élèves - Les TICE au service d'une notion mathématique (pour se rapprocher d'une compétence plus précise et plus facilement "mesurable") Pour moi les TICE sont des outils pédagogiques, c'est ma conviction et l'on peut faire beaucoup de choses avec sans forcément se lancer dans des programmations, c'est cette idée que j'aimerais mettre en avant ... mais comment la formuler?? Il me reste 15 jours pour ordonner mes idées ....
Invité Posté(e) 26 septembre 2012 Posté(e) 26 septembre 2012 l'on peut faire beaucoup de choses avec sans forcément se lancer dans des programmations, c'est cette idée que j'aimerais mettre en avant Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire ... Inutile de faire une programmation en ce qui concerne les TICE ?
Sonia Posté(e) 26 septembre 2012 Auteur Posté(e) 26 septembre 2012 oh la la ... Je fatigue et j'écris n'importe quoi !! Mes idées sont vraiment toutes mélangées... le mot programmation n'a rien à faire là dedans de cette façon là. CE que je voulais dire c'est au sens "concevoir des programmes informatiques, des logiciels..;". Dans le cadre de l'ENR, on nous demande de créer des scénarios et surtout des "paperboards" pour les TBI. Or cela demande une certaine maîtrise de l'outil informatique par l'enseignant qui souvent le pousse à abandonner car ce n'est pas dans ses compétences. Mais il y a beaucoup de choses "simples techniquement" que l'on peut mettre en place. Je reformule donc ma phrase "Pour moi les TICE sont des outils pédagogiques, c'est ma conviction et l'on peut faire beaucoup de choses avec sans forcément se lancer dans la création de logiciels informatiques, c'est cette idée que j'aimerais mettre en avant ... mais comment la formuler??" D'un point de vu pédagogique, évidemment que l'on peut (doit) faire des programmations dans le domaine des TICE (pour atteindre les compétences du B2i c'est indispensable!)
Invité Posté(e) 27 septembre 2012 Posté(e) 27 septembre 2012 Pour faire des paperboards et des scénarios pédagogiques, tu n'as pas besoin de savoir créer des logiciels informatiques ... Cela fait partie des compétences du PE, c'est d'ailleurs la compétence n°8. D'ailleurs, dans notre circo, d'ici 2 014, les PE devraient avoir les compétences du C2e2i. Tu dois déjà te positionner en tant que formatrice et ce sera TON boulot de leur apprendre à utiliser les TIC à bon escient notamment la partie technique. Les TBI ne sont pas "balancés" dans les classes sans une formation dans les semaines qui suivent, ensuite, pour les PE cela veut dire "s'obliger" à dépasser des appréhensions pour créer du pédagogique avec cet outil. L'idée que tu avances est centrée sur les enseignants. Pour ton mémoire, il faut que tu te centres sur les élèves. Mes interventions un peu "déroutantes" (euh casse-pieds ) ne sont pas faites pour t'embêter mais bien pour t'aider à avancer dans ta réflexion.
cec227 Posté(e) 27 septembre 2012 Posté(e) 27 septembre 2012 (modifié) Bonjour, Je me lance aussi, à priori... "TICE et EPS en cycle 3", en étant bien vigilante à éviter l'écueil des TICE : il y a des compétences à acquérir (B2i) mais ce n'est pas une discipline scolaire ! Où en es-tu Sonia, pour ta problématique ? Je dois rendre le dossier pour le 5 octobre (!), mais ayant un peu peur de la charge de travail que cela implique, j'hésite encore même si le "défi" me tente bien. Modifié 28 septembre 2012 par cec227
Sonia Posté(e) 27 septembre 2012 Auteur Posté(e) 27 septembre 2012 Bonsoir, Merci Princesse Dézécole pour tes réponses. Ne t'inquiète pas je prends très bien tes remarques, elles sont constructives et c'est le but de ce post. Perso, le côté technique ne me pose pas trop de soucis (linformatique est mon 1er métier). Mais je sais que c'est ce qui freine mes collègues et je les comprends. Je continue de réfléchir...
Sonia Posté(e) 30 septembre 2012 Auteur Posté(e) 30 septembre 2012 Comme j'interviens en aide personnalisée sur tous les niveaux de l'école primaire (maternelle à CM2) j'ai envie de travailler sur les TICE et l'aide personnalisée. Comment formuler la problématique: "En quoi l'usage des outils informatiques peut aider les élèves lors de l'aide personnalisée?" " Les TICE et l'aide personnalisée: qu'apportent-ils de plus?" "Les outils informatiques sont-ils un réel avantage pour les élèves en aide personnalisée?" Ou alors plus précis/ plus restrictif: "En quoi l'usage du TBI peut favoriser les élèves en difficultés lors des séances en petit groupe telle que l'aide personnalisée?" Ce sont des idées un peu en "vrac" il faut que je les affine. - Que pensez-vous du thème: TICE et aide personnalisée? - Dois-je orienter mes recherches sur un domaine spécifique (math ou français) ou puis-je faire une étude + globale? Merci de votre aide.
vieuxmatheux Posté(e) 1 octobre 2012 Posté(e) 1 octobre 2012 L'option TICE est à mon avis une vraie peau de banane. L'éducation nationale n'est pas claire du tout sur cette question car à la fois on ne cesse de dire que les TICE sont un outil… et si c'est vrai, elles doivent être traitées comme les autres outils : on s'en sert tant qu'on pense que ça convient à nos besoins, on les abandonne dans le cas contraire. Dans le même temps, on voit bien que l'éducation nationale a une position militante vis a vis des TICE, assez dépourvue de sens critique : il s'agit d'en faire la promotion avant que l'avantage apporté soit absolument avéré. J'en vois la preuve dans le fait qu'il y a une compétence spécifique dans le référentiel, qu'on a créé le c2i2e (et tous ses avatars à tous les niveaux de l'enseigement). Une élocution claire ou la capacité à bien utiliser un tableau noir sont des compétences aussi importantes que celles concernant l'usage des TICE mais personne ne se soucie de les évaluer isolément. Pourquoi ? Un "bon" enseignant réel a des points forts et des points faibles, on s'en est toujours accommodé, pourquoi n'en serait-il pas de même des TICE ? Je reviens au cafipemf puisque c'est le sujet : si ton travail pour le mémoire mettait en évidence (on ne sait jamais) que les TICE n'aident PAS les élèves dans le domaine que tu as choisi d'étudier, comment te comporteras-tu ? Désolé d'être rabat-joie, mais je crois qu'il faut vraiment étudier la question. Je n'ai jamais participé à un jury de cafipemf avec cette option, mais j'ai souvent vu des candidats au cafipemf utiliser le TBI ou le mentionner dans leur mémoire (jamais comme sujet central). A aucune occasion jusqu'à présent le jury n'a été convaincu que cela apportait réellement un plus par rapport à ce qui pouvait être fait sans le TBI.
Sonia Posté(e) 3 octobre 2012 Auteur Posté(e) 3 octobre 2012 Je suis tout à fait d'accord avec le fait que le TBI n'est qu'un outil et que l'on doit le traiter comme tel. Cependant, présentant un CAFIPEMF option TICE, je dois normalement lors de l'épreuve en classe présenter une séquence dans la discipline de mon option ... mais ce n'est pas une discipline... MAis là pas trop de soucis, je compte faire mes 2 séquences en utilisant l'outil informatique pour chaque. Par contre pour le mémoire, il doit obligatoirement traité de l'option choisie ... et donc de l'utilisation de cet outil. POur utiliser quasi quotidiennement le TBI, je suis convaincu que cet outil est un réel + dans notre pédagogie...
Invité Posté(e) 4 octobre 2012 Posté(e) 4 octobre 2012 Si ça t'intéresse, j'ai rédigé un document sur les plu-values et les moins-values du TBI et de la classe mobile. Nous recevions tous les IEN du département pour des séances avec utilisation des TICE et j'ai glissé le document dans leur dossier.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant