Sonia Posté(e) 15 octobre 2012 Auteur Posté(e) 15 octobre 2012 Sur le BO il est écrit: Cette partie pratique doit comprendre deux séquences situées dans la progression normale de la classe et porter, au choix du candidat : - la première : sur le français (quand la séquence est présentée à l'école maternelle, elle porte sur le langage) ou sur les mathématiques ; - la seconde : sur l'une des activités (autres que le français et les mathématiques) prévues au programme de l'école primaire ou du collège pour les classes de SEGPA. Pour les candidats ayant choisi une option, l'activité doit obligatoirement correspondre à cette option. Chez nous ils ont précisé que la 2nde séquence pouvait être des maths si la 1ère est sur le français.
Sybilline Posté(e) 16 octobre 2012 Posté(e) 16 octobre 2012 Bonsoir, J'ai présenté l'option TRE l'an dernier, et deux séances pour l'admissibilité comportant l'outil (une seule suffisait) : une séance d'ateliers de mathématiques avec utilisation d'un petit didacticiel en calcul mental et une séance de géographie avec vidéoprojecteur. Mon mémoire par contre ne portait pas sur l'utilisation des TICE, mais sur la correspondance scolaire et ses apports en géographie. Rien n'empêche l'utilisation des TICE pour mener l'activité, bien sûr.
alexca Posté(e) 21 février 2013 Posté(e) 21 février 2013 J'ai déposé un sujet de mémoire (qui a été agréé la semaine dernière) avec la problématique suivante : En quoi la pratique du TBI favorise-t-elle la maîtrise des compétences en résolution de problèmes pour les élèves de cycle 3 ? Bonjour, Je pense préparer le CAFIPEMF l'année prochaine, et pense faire un mémoire autour des TICE et des mathématiques ou autour des TICE dans un projet pluridisciplinaire. Pour l'instant, je commence à chercher une problématique. Aurais-tu une bibliographie ou des liens internet me permettant de continuer mes recherches? Merci par avance !
Joelle84210 Posté(e) 27 juin 2013 Posté(e) 27 juin 2013 Bonsoir, A tout ceux qui ont présenté un sujet cafipemf autour des Tice ....l'avez vous eu ? Quels sont les pièges à éviter et les points forts de ce thème? Je suis en ENR au cycle 3 et 16 éleves .... Merci de vos témoignages Joelle
dadine35 Posté(e) 9 novembre 2013 Posté(e) 9 novembre 2013 bonjour, je me présente aussi au CAFIPEMF option TICE. avec l'épreuve de pratique prévue dans un peu plus d'une semaine... je suis aussi en demande de témoignages concernant le concours, cela me permettrait de m'adapter. a t-on le droit de présenter 2 séances avec l'outils informatique? je souhaitais me servir du tni pour la première et de faire une séance ordi ensuite... qu'en pensez vous? merci d'avance
missnina Posté(e) 9 novembre 2013 Posté(e) 9 novembre 2013 bonjour, je me présente aussi au CAFIPEMF option TICE. avec l'épreuve de pratique prévue dans un peu plus d'une semaine... je suis aussi en demande de témoignages concernant le concours, cela me permettrait de m'adapter. a t-on le droit de présenter 2 séances avec l'outils informatique? je souhaitais me servir du tni pour la première et de faire une séance ordi ensuite... qu'en pensez vous? merci d'avance Bonjour, Le CAFIPEMF est une certification , pas un concours. Il serait judicieux de recourir aux TICE dans les 2 séances de mon point de vue. As-tu rencontré des formateurs autour de toi?
Invité Posté(e) 9 novembre 2013 Posté(e) 9 novembre 2013 Avec ton option, c'est même nécessaire et essentiel de présenter deux séances utilisant les TICE. Il est en effet pertinent de travailler sur TNI et classe mobile. Il faut que tu puisses démontrer que tu maîtrises les TICE.
evelynem Posté(e) 9 novembre 2013 Posté(e) 9 novembre 2013 J'ai présenté deux séances avec les Tice sans l'option la première en Instruction Civique et Morale, la seconde en français, elles trainent sur le site dans une autre discussion. ( avec vidéo, projecteur, sans salle informatique, clavier et souris sans fil, j'ai adoré !)
misterojd Posté(e) 25 février 2014 Posté(e) 25 février 2014 Bonjour à tous, animateur TICE depuis la rentrée après avoir enseigné dans presque tous les niveaux, je compte me lancer dans le CAFI (option TRE) l'année prochaine. Ma problématique (provisoire) est très proche de celle de Sonia, visiblement: "En quoi les outils numériques peuvent ils participer à l'enrichissement de la langue chez des enfants de maternelle ?" Je veux m'appuyer sur plusieurs expériences en classe: activités de catégorisation avec un TBI, album-écho numériques réalisés avec des tablettes... Que pensez-vous de ce projet ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant