couane Posté(e) 26 septembre 2012 Posté(e) 26 septembre 2012 Voilà, en aide personnalisée, je vais travailler avec un élève de CM1 pour l'aider à trouver des stratégies efficaces de copie. En effet, après observation, je me suis rendu compte qu'il levait plusieurs fois la tête pour copier un même mot. Par exemple, pour écrire "mardi", il a regardé 3 fois le tableau. J'ai déjà quelques pistes, dénichées sur internet; mais peut être que certains ont des idées à me proposer.
tina3513 Posté(e) 26 septembre 2012 Posté(e) 26 septembre 2012 mets un texte sur une table, loin de la sienne. Il doit se lever pour aller lire le mot et retourne à sa table pour le copier. Cela nécessite de le mémoriser.
Mel(yMélo) Posté(e) 26 septembre 2012 Posté(e) 26 septembre 2012 i ln'a pas d'autres difficultés? même difficultés quan dl'écrit est vertivcal/horizontal/loin:proche/en bleu:en rouge, ??? comprend-il ce qu'il écrit? écrit-il ou dessine t-til des lettres? lit-il correctement? mardi je me dis que c'est assez courant comme mot pour le lire une fois et ne plus le regarder, depuis le temps qu'il doit l'écrire et le lire .. y aptet' un autre "probleme" que juste la copie, non?
couane Posté(e) 26 septembre 2012 Auteur Posté(e) 26 septembre 2012 mets un texte sur une table, loin de la sienne. Il doit se lever pour aller lire le mot et retourne à sa table pour le copier. Cela nécessite de le mémoriser. Je note, merci.
couane Posté(e) 26 septembre 2012 Auteur Posté(e) 26 septembre 2012 i ln'a pas d'autres difficultés? même difficultés quan dl'écrit est vertivcal/horizontal/loin:proche/en bleu:en rouge, ??? comprend-il ce qu'il écrit? écrit-il ou dessine t-til des lettres? lit-il correctement? mardi je me dis que c'est assez courant comme mot pour le lire une fois et ne plus le regarder, depuis le temps qu'il doit l'écrire et le lire .. y aptet' un autre "probleme" que juste la copie, non? Alors des difficultés, il en a pour faire. Elles sont principalement d'ordre psychologique (il est d'ailleurs suivi par un psy). Il lit parfaitement, a un vocabulaire super riche, il écrit bien (forme correctement ses lettres, dans le bon sens) si on lui laisse 1 heure pour copier une phrase (j'exagère à peine!!!). Par contre, c'est un enfant qui refuse (ou ne peut pas) travailler seul plus de 5 min et dans une classe de 27 à double niveau, je ne peux pas être tout le temps avec lui. L'année dernière, il avait une AVS; comme il parait qu'il va beaucoup mieux eh bien on lui a enlevé !!!!!! Il est demandeur d'aide et c'est avec lui (et ses parents) que l'on a décidé de travailler sur la copie car ça le gêne que moi ou un camarade lui copie la plus grande partie des leçons (ou que je lui donne photocopiée). Là, je parle des leçons, mais il en est de même pour les exercices: il regarde sans cesse son livre pour recopier une phrase. Je sais bien qu'il ne sera pas capable de copier aussi vite que les autres mais s'il pouvait gagner un peu en rapidité, ça serait déjà une grande victoire!
instit34 Posté(e) 26 septembre 2012 Posté(e) 26 septembre 2012 i ln'a pas d'autres difficultés? même difficultés quan dl'écrit est vertivcal/horizontal/loin:proche/en bleu:en rouge, ??? comprend-il ce qu'il écrit? écrit-il ou dessine t-til des lettres? lit-il correctement? mardi je me dis que c'est assez courant comme mot pour le lire une fois et ne plus le regarder, depuis le temps qu'il doit l'écrire et le lire .. y aptet' un autre "probleme" que juste la copie, non? Alors des difficultés, il en a pour faire. Elles sont principalement d'ordre psychologique (il est d'ailleurs suivi par un psy). Il lit parfaitement, a un vocabulaire super riche, il écrit bien (forme correctement ses lettres, dans le bon sens) si on lui laisse 1 heure pour copier une phrase (j'exagère à peine!!!). Par contre, c'est un enfant qui refuse (ou ne peut pas) travailler seul plus de 5 min et dans une classe de 27 à double niveau, je ne peux pas être tout le temps avec lui. L'année dernière, il avait une AVS; comme il parait qu'il va beaucoup mieux eh bien on lui a enlevé !!!!!! Il est demandeur d'aide et c'est avec lui (et ses parents) que l'on a décidé de travailler sur la copie car ça le gêne que moi ou un camarade lui copie la plus grande partie des leçons (ou que je lui donne photocopiée). Là, je parle des leçons, mais il en est de même pour les exercices: il regarde sans cesse son livre pour recopier une phrase. Je sais bien qu'il ne sera pas capable de copier aussi vite que les autres mais s'il pouvait gagner un peu en rapidité, ça serait déjà une grande victoire! Ah là là, j'ai le même élève ou quoi ! C'est effectivement rude de garder son sang froid par moment...Je pense mettre en place un contrat avec lui, comme chez Lutin Bazar : http://www.lutinbazar.fr/contrat-a2550101 Par exemple on va tabler au début sur X lignes de copie pour une leçon, 1 exercice sur 3...etc...mais seul. Les parents sont réfractaires à un AVS et j'avoue que même si ce serait plus simple, je pense que ce serait une béquille sur laquelle mon élève se jetterait et ne gagnerait donc pas en vitesse ni autonomie...C'est un élève qui a des troubles de l'attention mais on ne peut pas parler de handicap selon le psy donc, faut trouver le truc qui marche ! D'ailleurs il est beaucoup plus rapide en maths que dans les autres matières, donc quand il aime, il peut... Je suis le post pour avoir des idées aussi ! Désolée je ne t'avance pas beaucoup hein !
couane Posté(e) 26 septembre 2012 Auteur Posté(e) 26 septembre 2012 L'idée d'un contrat est peut être à essayer. Je vais voir avec lui demain en aide perso. C'est vrai qu'il faut du sang froid avec lui! Ce qui m'agace le plus, c'est sa façon de parler par moment: il prend une voix de "bébé" qui m'exaspère! Je pense que ça pourrait être le premier objectif pour lui: "Je parle avec ma voix de garçon de 10 ans". Et comme on en a beaucoup parlé avec lui et ses parents, ça peut être bien de mettre ça par écrit (la forme de contrat de Lutinbazar me plait beaucoup!)
letapisrevant Posté(e) 26 septembre 2012 Posté(e) 26 septembre 2012 Moi je fais des jeux de kim comme en maternelle pour travailler la mémorisation, le jeu de la copie effacée (ça force à prendre des informations par unités de sens, et on regarde aussi avant les "dangers" orthographiques comme le pluriel, les doubles consonnes), le jeu de la copie cachée, le texte plus loin dans la pièce. On s'entraîne aussi à lever le moins de fois possible le stylo (révision de quelles sont les lettres que l'on peut accrocher sans lever le stylo, ce qui nécessite de former les lettres dans le bon sens), ce qui fait gagner de la vitesse en écriture. Mais je trouve mes 30min d'APE bien trop courtes sur cette notion.
Coquelicot01 Posté(e) 27 septembre 2012 Posté(e) 27 septembre 2012 La copie transportée ; écrire un texte sur un tableau hors de la vue (couloir). Donner des jetons (beaucoup au début) et chaque fois que l'élève va au tableau il dépose un jeton dans une boite. On regarde ensuite combien il lui en reste à la fin.
letapisrevant Posté(e) 27 septembre 2012 Posté(e) 27 septembre 2012 La copie transportée ; écrire un texte sur un tableau hors de la vue (couloir). Donner des jetons (beaucoup au début) et chaque fois que l'élève va au tableau il dépose un jeton dans une boite. On regarde ensuite combien il lui en reste à la fin. Je faisais pareil en faisant changer la couleur d'écriture à chaque fois qu'il revenait de voir le modèle.
Archilecture Posté(e) 27 septembre 2012 Posté(e) 27 septembre 2012 Abcdefgh a fait un article là-dessus, sur son blog. C'est ici : http://abcdefgh.eklablog.com/recopier-ca-s-apprend-a48656818
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