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loloetben

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Bonsoir,

ma question va être brève mais pas simple.

Je vais résumer car je pourrais écrire un roman... un élève de CE1 est,depuis l'année dernière dans une situation incontrôlable pour personne : opposition de principe (sortez les cahiers, il va les ranger) et encore ce n'est rien, lorsqu'il a décidé de jeter les livres dans tous les sens dans la classe, rien ne l'arrête, si l'instit ne ferme pas la porte à clé pendant la récréation il va rentrer dans la classe et vider les trousses de ses copains par terre ne prenant soin de bien éparpiller. Il va prendre un malin plaisir à taper dans la chaise de son voisin avec sa table et ce jusqu'à que son instit maintienne la table , et la il va faire une crise. Cette année, pour l'instant il n'en n'est pas venu aux mains, mais l'année dernière, c'était moi son instit et je m'en prenais plein les jambes, les bras partout...

bref cette année ,on fait une équipe éducative en urgence (demain), on convoque les parents (séparés), la psy scolaire qui l'a vu quelques fois, son psy privé qui l'a vu 3 fois mais qui ne viendra certainement pas et même l'IEN, car il est devenu incrontrolable et on espère que notre inspecteur saura faire la part des choses. Mais que peut-on espérer parce que dans l'immédiat nous ne voyons pas de solutions d'urgence à part la déscolarisation(au moins partielle), le décloisonnement, tout en sachant que cet enfant est en souffrance et qu'il faut aussi l'aider mais comment?

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Il a une AVS? Il faut absolument une notification d'AVS en urgence (et surtout trouver quelqu'un..).

Contacte aussi la mairie, pour ce genre de cas (nous c'était un cm2 et l'ien s'en était franchement lavé les mains), la mairie nous avait trouvé quelqu'un en urgence pour le canaliser, le sortir de la classe si besoin... On avait pû terminer l'année et il avait été orienté en établissement spécialisé pour l'année suivante.

En CP, pourquoi n' as-tu pas fait de demande d'AVS? D'orientation clis (ou upi)?...

C'est encore proche de la rentrée, peut-être une orientation est-elle possible?

Est-ce qu'il y a déjà des AVS sur l'école? Si oui, peut-être que tes collègues peuvent te la "prêter"?

J'avais une AVS à mi-temps pour un enfant qui n'en avait pas vraiment le besoin alors en général, elle passait plus de temps chez les collègues que chez moi.

Oui, je pose plus de questions que je n'apporte de réponses... :sweatingbullets:

Bon courage.

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Je ne peux que compatir. J'avais exactement le même phénomène il y a 2 ans, une petite fille de CE1 également. J'ai encore quelques cicatrices sur les mains... :getlost:

Il n'y a malheureusement pas de solution miracle, mais surtout ne lâche rien au niveau de l'inspection, n'hésite pas à les solliciter, dire que l'enfant se met en danger et mets les autres élèves en danger également. Quitte à ce qu'un maitre remplaçant vienne en classe gérer l'élève pendant que ton/ta collègue fait classe aux autres.

J'espère que ton inspecteur sera plus efficace que le mien en tout cas.

Bon courage!

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Il y a une avs sur l'école pour l'instant sans affectation...elle aide parfois le maitre (quand elle est là) mais sans l'accord officiel de notre inspecteur qui dit :"je ne suis pas au courant".

L'année dernière le craquage a eu lieu en toute fin d'année et mon inspecteur m'a découragé de faire quoi que ce soit avant la fin de l'année mais de rester réactif cette année.

Je vous tiendrai au courant, mais si vous avez d'autres idées ...

merci en tout cas pour vos témoignages

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L'année dernière le craquage a eu lieu en toute fin d'année et mon inspecteur m'a découragé de faire quoi que ce soit avant la fin de l'année mais de rester réactif cette année.

Si tu es de nouveau confrontée à ce genre de cas, il faut tou d'abord que tu saches que tu ne dois pas attendre de craquer pour faire quelque chose!

Un élève pose problème : équipe éducative

En équipe éducative, on peut décider des aménagements au sein de l'école, on peut faire le point avec les personnes qui le suivent à l'extérieur (qui peuvent donner des pistes), on peut aussi demander à des parents de faire un bilan au cmp par exemple s'il n'y a pas encore de suivi...

Ensuite si le comportement ne progresse pas, voire empire, tu peux avec l'avis de la psy sco contacter l'enseignant référent et parler aux parents d'un dossier mdph pour éventuellement avoir une avs ou une orientation (en ITEP pour les troubles du comportement, les clis sont normalement réservées aux élèves qui ont des troubles d'apprentissage)

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Il arrive effectivement que certains IÉN mettent un ZIL ds la classe pour aider avec ce type d'élève ! Il je faut pas hésiter à demander et insister !!

Il ne faut pas laisser "l'accident" arriver car après ça, c'est tous les autres parents qui vont râler (à juste titre mais ça retombera sur qui ? Le maître, forcément ! :glare: )

Courage !

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Il arrive effectivement que certains IÉN mettent un ZIL ds la classe pour aider avec ce type d'élève ! Il je faut pas hésiter à demander et insister !!

Il ne faut pas laisser "l'accident" arriver car après ça, c'est tous les autres parents qui vont râler (à juste titre mais ça retombera sur qui ? Le maître, forcément ! :glare: )

Courage !

En effet, je suis ZIL et l'année dernière, j'ai été mise en surnombre dans une classe unique dans laquelle il y avait un enfant (PS) ingérable qui frappait et insultait sa maîtresse.

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Bonsoir,

ma question va être brève mais pas simple.

Je vais résumer car je pourrais écrire un roman... un élève de CE1 est,depuis l'année dernière dans une situation incontrôlable pour personne : opposition de principe (sortez les cahiers, il va les ranger) et encore ce n'est rien, lorsqu'il a décidé de jeter les livres dans tous les sens dans la classe, rien ne l'arrête, si l'instit ne ferme pas la porte à clé pendant la récréation il va rentrer dans la classe et vider les trousses de ses copains par terre ne prenant soin de bien éparpiller. Il va prendre un malin plaisir à taper dans la chaise de son voisin avec sa table et ce jusqu'à que son instit maintienne la table , et la il va faire une crise. Cette année, pour l'instant il n'en n'est pas venu aux mains, mais l'année dernière, c'était moi son instit et je m'en prenais plein les jambes, les bras partout...

bref cette année ,on fait une équipe éducative en urgence (demain), on convoque les parents (séparés), la psy scolaire qui l'a vu quelques fois, son psy privé qui l'a vu 3 fois mais qui ne viendra certainement pas et même l'IEN, car il est devenu incrontrolable et on espère que notre inspecteur saura faire la part des choses. Mais que peut-on espérer parce que dans l'immédiat nous ne voyons pas de solutions d'urgence à part la déscolarisation(au moins partielle), le décloisonnement, tout en sachant que cet enfant est en souffrance et qu'il faut aussi l'aider mais comment?

Pourquoi ne pas demander une prise en charge ITEP?

http://dcalin.fr/itep.html

http://dcalin.fr/textes/troubles_comportement.html

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merci pour tous ces conseils je note!!!!!

pour l'itep, la psy scolaire m'a dit ,je ne sais pas pourquoi, que cet enfant ne relevait pas de l'ITEP m'ais j'avoue que c'est la première chose à laquelle j'ai pensé.

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merci pour tous ces conseils je note!!!!!

pour l'itep, la psy scolaire m'a dit ,je ne sais pas pourquoi, que cet enfant ne relevait pas de l'ITEP m'ais j'avoue que c'est la première chose à laquelle j'ai pensé.

Et il relève de quoi alors? A se demander ce qu'ils ont en ITEP vu ce qu'on se récupère en classe :getlost:

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Cet élève semble poser problème depuis au moins 2 ans et avant ?

Il faut que vous soyez bien conscients que la réunion d'équipe éducative apporte rarement des solutions immédiates.Les dossiers MDPH mettent souvent du temps à passer en commission. Il va vous falloir du courage et de la patience. Si l'IEN ne bouge pas il ne faut pas hésiter à faire remonter les incidents par écrit ( c'est lourd mais nécessaire) quotidiennement si besoin, parce que si il y a un gros pépin c'est vous qui trinquerez ( les IEN sont toujours prompts à ouvrir le parapluie pourquoi pas nous). Bon courage.

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nous avons bien conscience que ça relève de l'impossible d'avoir une solution immédiate mais j'aime les défis impossible. Je souhaiterais qu'en attendant justement le dossier mdph ou l'avs ou l'itep,on puisse envisager une déscolarisation même partielle ou utiliser l'avs officiellement, histoire de faire retomber le soufflé. Les parents parlent beaucoup, ça commence à faire des mécontents, j'ai peur des retombées.

Pour ce qui est de noter,l'année dernière c'est ce que je faisais, j'ai conseillé à l'instit qui l'a actuellement de faire de même.

C'est un élève qui a toujours été plus ou moins perturbateur mais l'explosion a eu lieu en fin d'année dernière.

J'aurai de la matière demain,merci encore.

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